Vous trouvez-vous avec des bas décolorés, troués ou étirés après quelques lavages seulement? Laver ses vêtements compressifs nécessite une attention particulière. Équilibre vous propose 5 conseils pour bien entretenir vos vêtements compressifs et ainsi allonger leur durée de vie.
1. Enfiler avec délicatesse
Un bon usage des vêtements débute dès le premier enfilage. L’idéal est de porter des gants d’enfilage; une paire vous est remise gratuitement par année lors de l’achat de vos bas chez Équilibre. Si les gants ne sont pas portés, il est nécessaire de retirer les bagues et d’éviter les longs ongles. Une maille est facilement évitée de cette façon. Pour l’enfilage de bas, il suffit d’insérer le pied et le talon puis de dérouler progressivement sans jamais tirer.
2. Laver après chaque utilisation
Le lavage à tous les jours est grandement recommandé. Après chaque usage, le vêtement perd peu à peu sa capacité compressive. Le lavage quotidien n’abime pas le bas. Au contraire, le lavage assidu permet au vêtement de regagner son efficacité.
3. Laver à la main
Lors du lavage, veuillez utiliser le moyen le plus délicat possible. De cette façon, vous évitez de réduire la qualité de la fibre compressive. Deux options se proposent. La première est un lavage à la main; c’est l’option idéale. Cependant, il est possible de les mettre à la machine à laver sous un cycle délicat/doux. Retournez vos vêtements compressifs et insérez-les dans un sac de lavage en filet pour éviter le frottement contre les autres vêtements.
4. Utiliser un savon doux
Utiliser un savon sans assouplissant ni javellisant. Des savons adéquats sont disponibles en succursale en grand format ou en format voyage. Un savon trop agressif irritera les fibres compressives et la qualité générale du vêtement. Ne lavez jamais le vêtement à sec.
5. Faire attention au séchage
Le séchage doit se faire à l’air libre. À moins d’avis contraire de votre orthésiste, ne séchez jamais vos vêtements compressifs à la sécheuse. Lors du séchage, laisser le vêtement à plat loin des sources de chaleur. Afin de retirer l’excédent d’eau après le lavage, essorer le bas dans une serviette. Éviter toute torsion des vêtements compressifs pour ne pas les fragiliser.
Des vêtements compressifs, si portés à tous les jours, ont une durée de six mois. Il est également pertinent de savoir qu’un vêtement non porté s'abîme tout de même au fil du temps. Avec ces 5 conseils vous pourrez maintenant maximiser l’usage de vos vêtements compressifs. Les bas troués ça fini ici!
Équilibre vous suggère un rendez-vous d’évaluation mi-annuel avec votre orthésiste pour renouveler vos vêtements.