Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Rendre votre espace de travail ergonomique

Santé et bien-être

Rendre votre espace de travail ergonomique

27 novembre 2023

Avec la pandémie mondiale, les environnements de travail ont énormément évolué. Plusieurs se sont retrouvés à la maison avec un bureau inadéquat ne favorisant pas une posture optimale. Maintenant, quelques années plus tard, des problèmes de postures et des douleurs se développent résultant d’un inconfort général durant la journée.

L’espace de bureau ergonomique s’avère donc essentiel pour tout employé passant sa journée devant un ordinateur. Qu’est-ce que l’ergonomie? L’ergonomie est la science de la conception des mobiliers, des objets et des environnements afin d’optimiser l'efficacité, la productivité et le confort. La conception ergonomique sur le milieu de travail permettra de réduire les risques de blessures à long terme.


Pourquoi opter pour un espace de travail ergonomique?


Si l’augmentation de votre confort quotidien n’est pas une raison suffisante pour vous, en voici quelques raisons supplémentaires:

  • Diminuer les risques de blessures au dos

  • Diminuer les risques de blessures au poignet

  • Diminuer les risques de douleurs cervicales

  • Diminuer les maux de tête

  • Augmenter le bien-être

  • Augmenter la productivité

  • Augmenter le niveau d’énergie

  • Augmenter le niveau de plaisir au travail

Toutes ces raisons vous permettront de profiter d’une meilleure santé mentale et physique.



Étape 1: Choisir la bonne chaise


Une mauvaise chaise sera la source première de vos douleurs au dos. Étant environ 8 heures par jour à être assis; il est évident que vous devez investir dans votre confort.

Pour sélectionner la bonne chaise, veillez à vérifier plusieurs critères. D’abord, ajustez la hauteur de la chaise afin que vos bras et votre dos ne soient pas sollicités pour atteindre votre bureau. Vos jambes seront positionnées dans un angle de 90 degrés. Les pieds doivent toucher le sol. D’ailleurs, il est important de garder vos orthèses plantaires et vos chaussures orthopédiques toute la journée pour un bon traitement, et ce même à la maison.

De plus, le siège doit être assez large pour asseoir l’ensemble de vos cuisses et fesses sur la chaise en plus d’offrir un peu d’espace sur le côté. Afin de réduire les tensions dans la colonne vertébrale, un dossier ajustable serait à prioriser. Également, favorisez les chaises ergonomiques qui ont un soutien lombaire suivant la courbe naturelle de la colonne. Finalement, ayez des accoudoirs pour les bras ajustables en hauteur et en orientation.

Avec la croissance de l’importance accordée à la posture dans les dernières années, plusieurs chaises ont été développées pour résoudre les problèmes de posture et répondre à tous ces critères. Toutefois, nul n’est nécessaire d’investir dans une chaise de luxe, plusieurs chaises standard peuvent faire un excellent travail; c’est l’ajustement et votre positionnement qui feront la différence.



Étape 2: Ajuster la hauteur du bureau


Le bureau idéal devra être adapté pour vous selon vos besoins et votre taille. Effectivement, la hauteur variera selon votre grandeur. Un bureau trop haut ou trop bas entraînerait un dos arrondi, des tensions dans les épaules et des maux au cou.

L’objectif est de positionner le corps dans une position naturelle. Les coudes fléchis devront être dans un angle de 90 degrés et les avant-bras droits à la hauteur du bureau. Les poignets doivent suivre l’alignement de l’avant-bras. Malheureusement, la hauteur des bureaux standards fabriqués de nos jours, soit 76 cm, est trop élevée pour la grande majorité des gens. Il est donc essentiel de valider votre position assise avant l’achat afin de connaître la bonne hauteur pour vous.

Si vous avez la possibilité d’acheter un nouveau bureau, nous vous suggérons grandement des bureaux réglables. En plus de vous permettre une bonne ergonomie de travail, vous pourrez travailler debout et profiter des bienfaits de la marche. Il reste important de se lever de son bureau toutes les heures pour faire bouger son corps.



Étape 3: Positionner l’écran d’ordinateur


Une fois la chaise et le bureau ajustés pour favoriser une posture confortable, il ne reste qu’à bien positionner votre écran. Celui-ci se doit d’être à la hauteur des yeux. Avoir un écran trop bas fera forcer les muscles du cou et amènera l’usager à compenser avec une posture inadéquate. De ce fait, lorsque vous sentez que la tête n’est pas droite, c’est signe d’ajuster la hauteur de l’écran.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un support pour surélever votre écran. Dans le cas des ordinateurs portables, l’idéal est d’avoir un clavier séparé afin d’élever l’écran tout en conservant l’alignement des poignets. Finalement, la distance idéale entre l’écran et le visage est de 50 cm afin de limiter la fatigue des yeux. Avec ces 3 étapes prises en compte, vous aurez une position idéale pour favoriser une bonne posture.



Les astuces pour maintenir une bonne posture sont essentielles à appliquer à votre quotidien pour éviter toutes blessures. L’ergonomie de votre espace de travail permettra de solidifier ces efforts quotidiens et d’apporter plus de confort au travail. Toutefois, si des douleurs se manifestent, prenez rendez-vous pour une évaluation sans frais afin de vérifier si le problème n’est pas plutôt biomécanique.

Articles similaires

Les signes d’apnée du sommeil à observer chez votre partenaire

Santé et bien-être

Les signes d’apnée du sommeil à observer chez votre partenaire

Cet article pourra vous servir d’outil afin d’analyser si votre partenaire est susceptible de faire de l’apnée du sommeil.

La saison froide, soulager vos douleurs articulaires

Santé et bien-être

La saison froide, soulager vos douleurs articulaires

Vous avez l'impression que vos douleurs articulaires sont plus intenses lorsque les températures ont chuté? Il y a une explication!

4 exercices de renforcement pour les hanches

Santé et bien-être

4 exercices de renforcement pour les hanches

Les hanches jouent un rôle clé sur le système musculo-squelettique. Une mauvaise mobilité des hanches pourrait être la source de douleurs.

Rendez-vous