Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Comment être un randonneur responsable pour l’environnement?

Mode de vie actif

Comment être un randonneur responsable pour l’environnement?

17 avril 2023

Chez Équilibre, notre mission est de faire bouger le monde. En ce Jour de la Terre, nous voulons vous inciter à être responsable et informé lors de vos sorties en nature. Être un bon randonneur c'est marcher main dans la main avec l'environnement.

Glisser vos orthèses dans vos chaussures, enfiler le tout et partez à l’aventure! Voici nos meilleurs conseils pour être un randonneur responsable et informé.


1 - Ne rien laisser derrière


Il est crucial de laisser la nature aussi propre qu'elle l'était à votre arrivée. Ce premier conseil est assez logique, mais probablement le plus important. Assurez-vous d’avoir ramassé tout votre lunch et vos déchets, puis de les recycler ou de les jeter une fois de retour à votre domicile. Optez pour des plats réutilisables si l'espace dans votre sac à dos vous le permet.


Nous vous invitons également à récolter ce que d'autres randonneurs auraient pu laisser sur leur chemin. Un simple petit sac supplémentaire peut suffire pour accumuler ces trouvailles tout au long de votre chemin. Un geste si simple, mais tellement important. Puis, le paysage n’est-il pas plus beau sans déchets au sol?


2 - Restez dans les sentiers


Les sentiers agissent comme guide pour les randonneurs, mais ils agissent surtout comme protection pour la nature. Lors de la randonnée, notre poids corporel compresse le sol. Cette compression limite la circulation de l'air et de l'eau dans le sol. En s'aventurant à l'extérieur des sentiers, on détériore lentement l'écosystème. Les sentiers sont notre accès à la nature, profitons-en adéquatement. Optimiser davantage votre expérience de marche et ces bienfaits en suivant ces astuces.


3 - Signaler les bris d'installations


Tout bris d’installation repéré sur les lieux doit être signalé aux responsables du lieu. Que ce soit un pont, un escalier, une corde, une chaîne, un panneau de signalisation ou un balisage, le signalement permettra d’assurer la sécurité et la préservation des sentiers. En nous entraidant, nous protégeons notre belle planète.

Que chacun apporte sa contribution et devienne le bâtisseur d'un monde fondé sur l'entraide.



4 - Soyez conscient de votre entourage


Il est très probable que vous croisiez d'autres êtres vivants durant votre expédition; insectes, animaux, randonneurs, etc. N'oubliez pas que vous êtes avant tout un invité dans la nature. Regarder où vous mettez les pieds afin d'éviter le plus possible les insectes ou les petits animaux. Gardez vos distances si vous croisez un animal curieux. Ne nourrissez pas les animaux, cela pourrait influencer la chaîne alimentaire et grandement nuire au bien-être de ces belles bêtes.


De plus, conservez un débit de conversation bas pour ne pas déranger les randonneurs autour de vous; le son voyage mieux que vous pourriez le penser. Et surtout, ne mettez pas de musique... sauf si elle est dans vos écouteurs. Il est important de connaître les bonnes pratiques avant d’aller en randonnée, une préparation avant la randonnée s’avère également très utile.

femme sur hamac



5 - Installer votre campement sans nuire à l'écosystème


Il pourrait être tentant de s'installer pour une nuit à un endroit procurant la plus belle vue. Cependant, soyez toujours vigilant pour ne pas nuire à l'écosystème. Ne piquez pas votre tente sur des racines. Ne vous mettez pas près d’un nid. Ne faites pas de feu de camp s’il y a des contre-indications. Chaque parc détermine ses propres règles, vérifiez toujours avec le centre d'informations pour obtenir plus de détails.

Découvrez nos astuces pour bien dormir en camping!

____________________


Merci de prendre soin de notre planète et de nos beaux sentiers québécois; ce même lorsque nous ne sommes pas le 22 avril ! Mais n’oubliez pas de prendre soin de vous. Si des douleurs se développent pendant ou après la randonnée, pensez à prendre rendez-vous pour une évaluation sans frais. Continuez à marcher dans le confort de nos sentiers, mais surtout dans le confort de vos souliers.


Articles similaires

Les 1001 bienfaits de la marche quotidienne

Mode de vie actif

Les 1001 bienfaits de la marche quotidienne

Les multiples bienfaits de la marche démontrent qu'il s'agit d'une activité à ne pas négliger.

6 astuces simples pour prévenir les blessures sportives

Mode de vie actif

6 astuces simples pour prévenir les blessures sportives

Voici 6 astuces que vous pouvez facilement appliquer dès aujourd’hui afin de prévenir les blessures sportives.

7 astuces pour bien commencer la saison de course

Mode de vie actif

7 astuces pour bien commencer la saison de course

Voici nos 7 conseils pour avoir une saison de course à la hauteur de vos compétences.

Rendez-vous