Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Faut-il porter ses orthèses plantaires à la maison?

Produits et services

Faut-il porter ses orthèses plantaires à la maison?

20 février 2024


Est-ce que je dois porter mes semelles orthopédiques en tout temps? Combien de temps par jour dois-je avoir mes orthèses dans mes pieds? Voici 2 questions que nos orthésistes se font poser couramment. Aujourd’hui, Marie-Joëlle Jacob, orthésiste et directrice du Centre du genou de Laval, vous explique l’importance de porter ses orthèses quotidiennement, et ce, toute la journée.


Dois-je porter mes orthèses à la maison?


Oui! Les orthèses doivent être portées le plus souvent possible afin d’offrir le meilleur traitement possible. Marie-Joëlle nous l’explique comme suit:

« Des orthèses plantaires c’est comme des lunettes. Mes lunettes, si je les porte toute la journée, lorsque je les enlève le soir, ma vue ne s’est pas améliorée. Par contre, celles-ci te permettent de faire toutes tes activités quotidiennes et de bien stabiliser ta vue. C’est le même principe pour les orthèses plantaires. »

Ainsi, les orthèses doivent être considérées comme des lunettes. Lorsque les orthèses sont enfilées, le pied est placé dans une position idéale en fonction de chaque problématique biomécanique. Puis, lorsqu’on les enlève, le pied s'affaisse à nouveau. Toutefois, comme les lunettes, elles vous permettront de réaliser vos activités quotidiennes en bonifiant vos capacités.

Enlèveriez-vous vos lunettes lorsque vous êtes à la maison? Non. C’est exactement la même chose pour les orthèses. Elles vous sont nécessaires pour un traitement efficace dans la diminution de vos douleurs.



Dois-je porter mes orthèses plantaires même lorsqu’assis durant de longues périodes?


Marie-Joëlle vous conseille de les porter même lorsque vous serez assis durant plusieurs heures. Elle spécifie que plus elles seront portées, mieux ce sera pour le traitement.

« Moi je les porte lorsque je suis en télétravail à la maison. Je les ai dans mes pieds tout le temps. Lorsque tu es assis, ton pied est reposé sur quelque chose et ton pied à une mémoire. Donc, le corps n’oublie pas le sentiment de porter des orthèses et nécessitera toujours ce support supplémentaire. »

De plus, lorsqu’on passe beaucoup de temps assis dans une journée, nous ne sommes pas réellement assis toute la journée. Parfois vous irez prendre un verre d’eau, aller à la salle de bain ou encore simplement pour vous dégourdir les jambes. Vous ne serez donc pas réellement en position assise durant l’entièreté de la journée.


Est-ce que je les mets dès le réveil jusqu’au moment de me coucher?


Dans un monde idéal, oui! Lorsque les orthèses traitent des douleurs importantes, comme une fasciite plantaire, ou de fortes inflammations, Marie-Joëlle conseille de les mettre en sortant du lit le matin.

« Ainsi, la correction est présente du début jusqu’à la fin de la journée. Le pied est toujours bien positionné. Il est davantage au repos et pourra guérir plus facilement. »

Elle spécifie qu’il s’agit d’un élément de la routine à introduire et à s’adapter. En trouvant la bonne chaussure et en ayant des orthèses ajustées pour chacune de ces chaussures, il sera plus facile d’adopter cette bonne pratique pour votre traitement.

Chaussures orthopédiques


Comment choisir la bonne chaussure à porter dans la maison?


Il est nécessaire de porter de bonnes chaussures orthopédiques pour bénéficier d’un traitement efficace. Marie-Joëlle vous conseille « une chaussure solide, avec un bon contrefort et qui n’a pas de torsion. » À la maison, elle suggère des sandales orthopédiques comme alternative à une chaussure plus massive et chaude.

« Il faut une sandale orthopédique avec la possibilité d’enlever la fausse semelle. Ça peut être une alternative quatre saisons puisqu'elles peuvent être portées à l'intérieur en hiver et à l'extérieur en été. Ainsi, le pied n’est pas enfermé au chaud durant la journée. La sandale doit, par contre, avoir une courroie à l’arrière pour bien supporter la cheville. »

Nos cliniciens sauront vous conseiller la chaussure adaptée pour vous. Passez en clinique afin de voir notre inventaire varié de chaussures, pantoufles et sandales.



Quels seront les effets bénéfiques de porter mes orthèses à la maison?


Marie-Joëlle nous explique l’effet du port quotidien des orthèses sur les pathologies :

« Un pied plat restera un pied plat même lorsqu’on retire l’orthèse. Un hallux valgus restera présent. Il y a certaines pathologies qui ne se traitent pas, mais que l’on peut apaiser. Toutefois, en portant fréquemment les orthèses plantaires, les douleurs seront fortement diminuées jusqu’à ne plus avoir mal. »

Toutefois, elle explique que lorsque le patient retire son orthèse plantaire, la douleur pourrait revenir. Ainsi, plus les orthèses sont portées, plus la correction est présente et plus elle est efficace pour le traitement. La douleur sera davantage réduite.

Au contraire, en diminuant le temps de port, il pourrait avoir une augmentation de la douleur, un retour de la douleur ou une augmentation des risques de récidive de blessures.



Chez Équilibre, notre offre est 2 paires pour 595$ (ou 635$ avec corrections manuelles). Ainsi, vous pouvez profiter d’une première paire pour le confort de la maison et d’une seconde paire pour l’extérieur. Prenez rendez-vous avec nos orthésistes pour une consultation sans frais.

____________________________________________

Marie-Joelle Jacob

Orthésiste et directrice du Centre du genou de Laval


Marie-Joëlle est dans le domaine de la santé et des appareillages orthopédiques depuis 2001. Pour consulter Marie-Joëlle et son équipe pour vos besoins en orthèses ou en vêtements compressifs, vous pouvez prendre rendez-vous à la clinique de Laval.

Articles similaires

Porter des orthèses plantaires pour la course │Découvrez les avantages

Produits et services

Porter des orthèses plantaires pour la course │Découvrez les avantages

Chez Équilibre, nous offrons une orthèse plantaire spécifiquement pour la course à pied. Voici les avantages de porter celle-ci.

Orthèse pour la gonarthrose │Découvrez ses bienfaits

Produits et services

Orthèse pour la gonarthrose │Découvrez ses bienfaits

L’orthèse plantaire pour la gonarthrose est une orthèse conçue pour soulager les douleurs causées par l’arthrose du genou.

Orthésiste ou podiatre : les différencier

Produits et services

Orthésiste ou podiatre : les différencier

Podiatre ou orthésiste, lequel s’occupe de quoi? Aujourd’hui, nous vous aidons à clarifier la différence entre les deux.

Rendez-vous