Trouver une clinique Prendre rendez-vous
La fasciite plantaire: diminuer la douleur

Produits et services

La fasciite plantaire: diminuer la douleur

14 septembre 2023


La fasciite plantaire est le problème le plus fréquent de l’arrière-pied. La fasciite plantaire est souvent caractérisée par une douleur vive au talon, habituellement plus marquée le matin lors des premiers pas. Fréquente chez les sportifs et les personnes travaillant en station debout prolongée, elle est définie comme une inflammation du fascia plantaire, l’enveloppe fibreuse du tendon qui soutient l’arche plantaire.

Pour connaître les symptômes et les causes, veuillez consulter cet article où notre experte vous explique en profondeur cette pathologie : Tout savoir sur la fasciite plantaire.

Comment diminuer votre douleur? Comment traiter la fasciite? Voici nos 6 solutions:


1. S'équiper d'orthèses plantaires


En supportant l’arche du pied, les orthèses permettent de répartir les points de pression et de décharger le talon. Prenez rendez-vous pour une consultation sans frais avec nos orthésistes afin de vérifier si les orthèses sont la solution pour vous. Nos orthèses plantaires sur mesure seront adaptées spécialement pour votre pathologie et vos douleurs.

Si vous portez déjà des orthèses plantaires, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous annuel de suivi. Le port et la condition de l’orthèse doivent être réévalués, il est possible que des modifications soient nécessaires.


Orthèse plantaire disponible chez Équilibre
Orthèse plantaire disponible chez Équilibre

2. Porter des chaussures orthopédiques


Des chaussures inadaptées peuvent être la cause de votre fasciite plantaire et pourraient empirer votre condition. La chaussure doit être suffisamment large et profonde pour ne pas compresser votre pied et vos orteils. Évitez les chaussures totalement plates sans dénivelé entre le talon et l’avant-pied. Des souliers de course seront davantage confortables puisqu’elles offrent un cousinage au niveau du talon. Nous vous recommandons de porter vos chaussures et vos orthèses même à l’intérieur de votre maison afin d’offrir un bénéfice constant.

Nos techniciens en chaussures se feront un plaisir de vous conseiller dans le bon choix de chaussures pour votre condition.


3. Appliquer de la glace


L’application de glace sur la zone endolorie permettra de diminuer la douleur et l’inflammation. Nous vous recommandons d’appliquer la glace durant 15-20 minutes à tous les 2 à 4 heures. Lorsque les symptômes s'améliorent, vous pouvez diminuer la fréquence à 3 fois par jour.


4. Faire des exercices de renforcement


Plusieurs exercices peuvent soulager les douleurs dans le fascia plantaire et au talon d’Achille. Vous pouvez utiliser une balle et massez le dessous du pied: du talon vers l’avant des orteils. Suivez ces 6 exercices et ajoutez-les dans votre routine quotidienne.


Balle de massage pour la fasciite plantaire
Balle de massage pour la fasciite plantaire

5. Utiliser des talonnettes en silicone


Les talonnettes en silicone amortissent les chocs, diminuent la pression sur le talon et permettent de diminuer les douleurs à l’arrière-pied. Disponibles chez Équilibre, elles s’insèrent facilement dans vos chaussures.


6. Porter une attelle de nuit


L’attelle de nuit permet d’étirer le fascia pendant le sommeil. Plus difficile à s’y habituer, il est préférable de débuter avec les solutions précédentes, si toutefois elles sont sans succès, l’attelle peut être très efficace pour réduire cette douleur stridente ressentie en matinée.



Si les douleurs persistent malgré ses solutions, consultez votre médecin afin qu’il examine votre pied et vous suggère un traitement approprié.


Articles similaires

Porter des orthèses plantaires pour la course │Découvrez les avantages

Produits et services

Porter des orthèses plantaires pour la course │Découvrez les avantages

Chez Équilibre, nous offrons une orthèse plantaire spécifiquement pour la course à pied. Voici les avantages de porter celle-ci.

Orthèse pour la gonarthrose │Découvrez ses bienfaits

Produits et services

Orthèse pour la gonarthrose │Découvrez ses bienfaits

L’orthèse plantaire pour la gonarthrose est une orthèse conçue pour soulager les douleurs causées par l’arthrose du genou.

Faut-il porter ses orthèses plantaires à la maison?

Produits et services

Faut-il porter ses orthèses plantaires à la maison?

Une orthésiste vous explique pourquoi il est important de porter ses orthèses plantaires même à la maison.

Rendez-vous