Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Les 8 plus belles activités de plein air au Québec

Mode de vie actif

Les 8 plus belles activités de plein air au Québec

18 juillet 2023

Le Québec regorge de beautés naturelles. Notre belle province est un terrain de jeu parfait pour les amateurs de plein air durant toutes les saisons. À pied, à vélo, sur l’eau, sur la neige ou sur le sable, vous trouverez sans doute une activité qui comblera votre besoin d’aventure.

1. Observation de baleines

Le Québec est l'un des endroits où l'on peut observer le plus de variétés de mammifères marins, soit 13 types de cétacés. La région de Tadoussac est sans doute reconnue pour accueillir ces géants de 135 kilogrammes et plus. La période de mai à octobre s’avère la meilleure pour les voir puisqu’ils sont de passage dans le Fleuve Saint-Laurent grâce aux réserves de nourritures. Regardez-les depuis la rive ou montez à bord d’un bateau de croisière pour admirer ces magnifiques bêtes.

2. Vélo

Découvrir les routes du Québec à vélo vous offrira une perspective complètement différente. Pédaler vous permettra de vous ressourcer, de prendre du temps pour réfléchir et de couper avec le quotidien. Nous vous suggérons ces 5 meilleures pistes cyclables du Québec afin de changer de votre itinéraire habituel. Assurez-vous de toujours ajuster votre vélo adéquatement afin de réduire les risques de blessures. Un effort musculaire sera nécessaire, mais faites attention de ne pas développer d’autres douleurs durant l’activité. Si une douleur se manifeste, consultez notre guide pour identifier votre douleur afin de la traiter avec le bon appareillage pour vous.


Homme escalade montagne
Homme qui escalade une montagne

3. Via Ferrata

Vous aimez les sports d'aventure? Vous aimez sortir des sentiers battus? Vous aimez défier les hauteurs? La Via Ferrata est idéale pour vous. Il s’agit d’une randonnée sur la paroi rocheuse des montagnes. Accompagné d’un guide, d’un harnais, de prises métalliques et de câbles d'acier, vous pourrez combiner le plaisir d’une balade en randonnée pédestre aux sensations fortes de l’escalade tout en sécurité. Grimpez jusqu’aux plus beaux sommets en montant l’une des 13 montagnes offrant la via ferrata au Québec. Nos sentiers coups de cœur sont celui du Mont Tremblant et celui du Parc National des Grands-Jardins. Le vertige vous visitera sans doute, mais le panorama incroyable vous poussera à continuer toujours plus haut. Certains sites offrent même la possibilité de découvrir le parcours durant l’hiver.

4. Balade sur l’eau

Le Québec comporte énormément de magnifiques plans d’eau. Alors, pourquoi ne pas en profiter à 100% en les visitant dans une embarcation nautique? Une balade en kayak, canoë, planche à pagaie ou pédalo vous fera découvrir des paysages époustouflants impossibles à admirer de la rive. Sans équipement? Ce n’est pas un problème puisque plusieurs plans d’eau permettent de louer les embarcations pour l’expédition directement sur place. Vous pourriez faire du kayak de mer dans le Fjord-du-Saguenay, du paddle board à la plage Yamaska, ou encore du kayak dans l’eau turquoise de la rivière Bonaventure.

5. Randonnée pédestre

Enfilez vos chaussures et partez à l’aventure dans nos centaines de sentiers provinciaux. Plusieurs parcs permettent des vues panoramiques resplendissantes à faible coût durant les 12 mois de l’année. D’ailleurs, nous vous conseillons les parcs nationaux de la SÉPAQ répandus partout à travers le Québec, puisqu’ils offrent une foule d’activités à même le site. Votre ami canin pourra même vous accompagner dans cette aventure. En randonnée, assurez-vous toutefois d’être respectueux de l'environnement afin que tous puissent bénéficier de sentiers bien entretenus.


Chute Montmorency - Québec
Chute Montmorency à Québec

6. Chutes d’eau

Le Canada est sans doute bien connu pour ses fortes chutes du Niagara avec 57 mètres de hauteur. Toutefois, le Québec n’est pas à plaindre non plus à ce niveau. Parmi toutes les chutes canadiennes, 2 chutes québécoises s'installent dans le top 10 des chutes les plus hautes. D’abord, en 8e position du classement, il s’agit de la chute Montmorency avec 84 mètres de hauteur. Il est possible de visiter la chute en montant ses 487 marches ou encore en téléphérique. Une fois en haut, un pont s’installe au-dessus de la chute vous permettant d’admirer la vue sur le fleuve Saint-Laurent. En 10ème position du classement canadien se pose la chute Ouiatchouan au Lac-Saint-Jean avec 79 mètres de hauteur. Les sentiers du site mèneront vers celle-ci. Il sera également possible de monter au sommet de la chute par téléphérique ou en empruntant les 764 marches. Suivez ces conseils d’experts avant l’ascension afin de prévenir les blessures musculaires.

7. Parc Oméga

Le parc Oméga est un parc conçu afin de découvrir la faune sauvage d’Amérique du Nord. Il se différencie des autres parcs/zoos avec ses 2000 acres ayant comme mission de favoriser la cohabitation d’animaux dans un même écosystème. D’ailleurs, tous leurs animaux vivent dans le climat québécois ne les limitant pas à des petits enclos. Pour pousser l’expérience à un autre niveau, il est possible de louer des chalets pour dormir près des loups dans leur habitat naturel. Ce parc immersif est ouvert durant toute l’année permettant de découvrir davantage nos animaux d’ici.

8. Hébertisme

L’idée de la via ferrata vous tente, mais c’est trop extrême pour vous? Optez alors pour un parcours d’hébertisme. Il s’agit d’une activité physique parfaite en famille. Toute la famille pourra opter pour un parcours à son niveau, ressentir les sensations fortes et le sentiment d’accomplissement de soi. Que ce soit des balançoires, des ponts de singes, des tyroliennes, des lianes ou des murs à grimper, vous en aurez pour vous mettre au défi. Nous vous le conseillons d’autant plus à l’automne pour profiter de la beauté des couleurs changeantes.

___________________________________

Ces 8 activités devraient vous permettre de découvrir le Québec de multiples façons. Cependant, n’oubliez pas de respecter vos limites pour éviter les blessures. Si toutefois vous développez des douleurs, prenez rendez-vous avec nos orthésistes pour une consultation sans frais afin que celles-ci ne vous limitent pas dans vos activités.


Articles similaires

Les 1001 bienfaits de la marche quotidienne

Mode de vie actif

Les 1001 bienfaits de la marche quotidienne

Les multiples bienfaits de la marche démontrent qu'il s'agit d'une activité à ne pas négliger.

6 astuces simples pour prévenir les blessures sportives

Mode de vie actif

6 astuces simples pour prévenir les blessures sportives

Voici 6 astuces que vous pouvez facilement appliquer dès aujourd’hui afin de prévenir les blessures sportives.

7 astuces pour bien commencer la saison de course

Mode de vie actif

7 astuces pour bien commencer la saison de course

Voici nos 7 conseils pour avoir une saison de course à la hauteur de vos compétences.

Rendez-vous