Trouver une clinique Prendre rendez-vous
4 pathologies qui peuvent être traitées par des orthèses plantaires

Santé et bien-être

4 pathologies qui peuvent être traitées par des orthèses plantaires

02 septembre 2022

Les orthèses plantaires peuvent aider dans le traitement de plusieurs pathologies et conditions liées aux pieds. Découvrez 4 pathologies et types de douleurs qui peuvent être traitées grâce au port d’orthèses plantaires.

Fasciite plantaire

Fasciite plantaire

La fasciite plantaire est une pathologie qui, bien souvent, se caractérise par une douleur vive au talon, habituellement plus marquée le matin lors des premiers pas. C’est une condition fréquemment rencontrée chez les sportifs et les personnes travaillant en station debout sur de longues périodes de temps. Les symptômes d’une fasciite apparaissent de façon progressive par des douleurs diffuses et intermittentes. La fasciite plantaire peut être causée par un étirement du fascias plantaire qui est une bande fibreuse soutenant l'arche du pied. Cette tension peut occasionner des douleurs. Si la fasciite n’est pas prise en charge, les symptômes et les douleurs peuvent s’intensifier, devenir aiguës, constantes et parfois même chroniques.

Le port d’orthèses plantaires peut donc aider à soulager les symptômes de la fasciite plantaire de plusieurs façons:

  • En supportant l’arche;

  • En répartissant les pressions sous le pied;

  • En stabilisant la cheville;

  • En favorisant un meilleur alignement entre la jambe, la cheville et le pied;

  • En amortissant les chocs;

  • En déchargeant le talon.

Metatarsalgie


Métatarsalgie

La métatarsalgie correspond à toute douleur ressentie au niveau de la plante du pied, à savoir dans la région de la paume du pied, juste derrière les orteils. La douleur est souvent associée à l’affaissement d’une ou de plusieurs des cinq têtes métatarsiennes, causant ainsi une mauvaise répartition des points d’appui sous le pied, ou encore par une hyperpression localisée.

Causes de la métatarsalgie:

  • L’arthrite;

  • Une blessure au pied à la suite d’un accident;

  • Une blessure au pied liée à une activité sportive;

  • Des chaussures trop rigides ou à talons hauts;

  • Un affaissement de l’arche transverse située à l’avant du pied.


En portant des orthèses plantaires sur mesure avec un support métatarsien vous verrez la pression au niveau de la zone douloureuse diminuer. Le rôle du dôme est de supporter l’arche au niveau des orteils du pied et par conséquent réduire la pression sur les têtes métatarsiennes.

Epine de Lenoir

Épine de Lenoir

L’épine de Lenoir, aussi appelée épine calcanéenne, est une excroissance osseuse anormale qui pointe vers l’avant-pied visible seulement lors d’une radiographie. Elle se forme à l’endroit où le fascia plantaire rejoint l’os du talon appelé le calcanéum, donc au niveau du talon. C’est une condition qui survient souvent à la suite de la fasciite plantaire. À force de subir des tractions sur le fascias, une épine de Lenoir peut apparaître.

Les douleurs sont généralement causées par l’inflammation qui persiste. Le port d’orthèses plantaires est donc très efficace si on combine celui-ci à un programme d’étirement afin de rétablir la souplesse du mollet et la mobilité de la cheville. C’est avec des orthèses plantaires que l’arche du pied peut être soutenue, que la cheville peut être stabilisée et que le talon peut être déchargé du poids.

Lorsque l’inflammation est guérie et que la mobilité est rétablie, les symptômes disparaissent. Il s’agit d’une condition permanente qui peut être traitée afin d'atténuer et contrôler la douleur.

Pieds plats

Le pied plat est caractérisé par un affaissement de la voûte plantaire avec disparition de l’arche interne du pied. Le phénomène s’accompagne habituellement d’un certain degré de pronation ou de torsion du pied vers l’extérieur. Le pied plat serait causé par une insuffisance musculaire et ligamentaire du pied qui ne permettrait pas à la voûte plantaire de se développer normalement.

Dans la plupart du temps les pieds plats ne causent pas de douleur. L’instabilité en pronation qui l’accompagne est souvent responsable de bien des maux cependant. Des symptômes douloureux le long de la voûte plantaire ou derrière l’os intérieur de l’articulation de la cheville peuvent être causés. Plusieurs pathologies au niveau des membres inférieurs découle des pieds plats non traités : oignons, callosités, fasciites plantaires, problèmes de chevilles, de périostite tibiale, de genoux, de hanches et même de dos.

Elles ont pour but premier de soulager le patient en supportant les arches du pied (interne, externe et transverse). Le port d’orthèses permet également de prévenir la progression des déformations et de diminuer les déséquilibres musculaires du pied et de la cheville, souvent responsables de chutes et d’entorses répétées.



Vous pensez souffrir d’une de ces 4 pathologies? Prenez rendez-vous avec nos professionnel·le·s afin de découvrir comment le port d’orthèses plantaires pourrait vous aider à soulager vos douleurs lors de vos activités quotidiennes.


Articles similaires

L'importance de la lumière naturelle pour la qualité du sommeil

Santé et bien-être

L'importance de la lumière naturelle pour la qualité du sommeil

Découvrez comment la lumière naturelle influence le rythme circadien, la qualité du sommeil et améliore la santé globale.

7 astuces pour gérer les changements de routine

Santé et bien-être

7 astuces pour gérer les changements de routine

L'automne marque le retour vers une routine plus structurée. Ce changement permet de réintégrer de bonnes habitudes dans votre quotidien.

4 raisons de bien s'hydrater cet été

Santé et bien-être

4 raisons de bien s'hydrater cet été

Découvrez les bienfaits de l'hydratation et nos conseils pour mieux s'hydrater quotidiennement.

Rendez-vous