Trouver une clinique Prendre rendez-vous
4 pathologies qui peuvent être traitées par des orthèses plantaires

Santé et bien-être

4 pathologies qui peuvent être traitées par des orthèses plantaires

02 septembre 2022

Les orthèses plantaires peuvent aider dans le traitement de plusieurs pathologies et conditions liées aux pieds. Découvrez 4 pathologies et types de douleurs qui peuvent être traitées grâce au port d’orthèses plantaires.

Fasciite plantaire

Fasciite plantaire

La fasciite plantaire est une pathologie qui, bien souvent, se caractérise par une douleur vive au talon, habituellement plus marquée le matin lors des premiers pas. C’est une condition fréquemment rencontrée chez les sportifs et les personnes travaillant en station debout sur de longues périodes de temps. Les symptômes d’une fasciite apparaissent de façon progressive par des douleurs diffuses et intermittentes. La fasciite plantaire peut être causée par un étirement du fascias plantaire qui est une bande fibreuse soutenant l'arche du pied. Cette tension peut occasionner des douleurs. Si la fasciite n’est pas prise en charge, les symptômes et les douleurs peuvent s’intensifier, devenir aiguës, constantes et parfois même chroniques.

Le port d’orthèses plantaires peut donc aider à soulager les symptômes de la fasciite plantaire de plusieurs façons:

  • En supportant l’arche;

  • En répartissant les pressions sous le pied;

  • En stabilisant la cheville;

  • En favorisant un meilleur alignement entre la jambe, la cheville et le pied;

  • En amortissant les chocs;

  • En déchargeant le talon.

Metatarsalgie


Métatarsalgie

La métatarsalgie correspond à toute douleur ressentie au niveau de la plante du pied, à savoir dans la région de la paume du pied, juste derrière les orteils. La douleur est souvent associée à l’affaissement d’une ou de plusieurs des cinq têtes métatarsiennes, causant ainsi une mauvaise répartition des points d’appui sous le pied, ou encore par une hyperpression localisée.

Causes de la métatarsalgie:

  • L’arthrite;

  • Une blessure au pied à la suite d’un accident;

  • Une blessure au pied liée à une activité sportive;

  • Des chaussures trop rigides ou à talons hauts;

  • Un affaissement de l’arche transverse située à l’avant du pied.


En portant des orthèses plantaires sur mesure avec un support métatarsien vous verrez la pression au niveau de la zone douloureuse diminuer. Le rôle du dôme est de supporter l’arche au niveau des orteils du pied et par conséquent réduire la pression sur les têtes métatarsiennes.

Epine de Lenoir

Épine de Lenoir

L’épine de Lenoir, aussi appelée épine calcanéenne, est une excroissance osseuse anormale qui pointe vers l’avant-pied visible seulement lors d’une radiographie. Elle se forme à l’endroit où le fascia plantaire rejoint l’os du talon appelé le calcanéum, donc au niveau du talon. C’est une condition qui survient souvent à la suite de la fasciite plantaire. À force de subir des tractions sur le fascias, une épine de Lenoir peut apparaître.

Les douleurs sont généralement causées par l’inflammation qui persiste. Le port d’orthèses plantaires est donc très efficace si on combine celui-ci à un programme d’étirement afin de rétablir la souplesse du mollet et la mobilité de la cheville. C’est avec des orthèses plantaires que l’arche du pied peut être soutenue, que la cheville peut être stabilisée et que le talon peut être déchargé du poids.

Lorsque l’inflammation est guérie et que la mobilité est rétablie, les symptômes disparaissent. Il s’agit d’une condition permanente qui peut être traitée afin d'atténuer et contrôler la douleur.

Hallux Valgus (oignon)

Hallux Valgus (oignon)

L’hallux valgus, appelé plus souvent oignon, correspond à une déviation du gros orteil vers les autres orteils. C’est la saillie au niveau de l’articulation qui est qualifiée d’oignon. L’hallux valgus se manifeste par une raideur s’accompagnant de douleurs qui gênent la marche.

Lors d’une évaluation biomécanique, ce qui caractérise parfois l’hallux valgus c’est la présence d’une inflammation qui se traduit par l’aspect rouge, chaud et douloureux de la peau des articulations concernées. Cette malformation touche particulièrement les femmes et est souvent bilatérale.

Il existe deux formes principales d’hallux valgus :

  1. L’une vient du vieillissement du premier métatarsien, de micro-traumatisme ou de surcharge sur celui-ci.

  2. L’autre vient en raison du port de chaussures trop étroites. Dans 70% des cas, il s’agit de cette forme.


De ce fait, le port d’orthèses plantaires peut soulager la douleur et aider lors du traitement pour l’hallux valgus. Un peu comme pour la métatarsalgie, c’est un appui métatarsien sur les orthèses plantaires qui contribuerait à diminuer la pression sur l’avant pied. L’alignement du pied est également travaillé pour diminuer la charge sur l’hallux valgus. Le choix des chaussures joue également un rôle important lors du traitement. Il vous faut surtout vous assurer de ne pas porter des chaussures trop étroites et qui respectent la forme du pied.



Vous pensez souffrir d’une de ces 4 pathologies? Prenez rendez-vous avec nos professionnel·le·s afin de découvrir comment le port d’orthèses plantaires pourrait vous aider à soulager vos douleurs lors de vos activités quotidiennes.


Articles similaires

5 exercices de renforcement musculaire à réaliser sans équipement

Santé et bien-être

5 exercices de renforcement musculaire à réaliser sans équipement

Voici 5 exercices de renforcement musculaire qu’Équilibre vous propose de compléter à la maison

5 exercices pour prévenir les douleurs liées à l’arthrose du genou

Santé et bien-être

5 exercices pour prévenir les douleurs liées à l’arthrose du genou

Il existe plusieurs types de traitements pour prévenir la douleur liée à l’arthrose du genou.

5 choses à faire pour se préparer pour la rentrée scolaire

Santé et bien-être

5 choses à faire pour se préparer pour la rentrée scolaire

Septembre est à nos portes et vos enfants retourneront à l’école sous peu.

Rendez-vous