Trouver une clinique Prendre rendez-vous

Orthèses

Les douleurs sont des messages qui ne devraient jamais être pris à la légère. Les orthèses (plantaires, de genou ou de corps) peuvent être une solution pour soulager rapidement et efficacement vos maux corporels. Nos équipes d’orthésistes aguerris vous prennent en charge de l'évaluation jusqu'au choix de la solution la plus adéquate. Pour faciliter l'accès au soin les rendez-vous et suivis sont sans frais.

Prendre rendez-vous
Orthèses

Les douleurs

Pourquoi consulter?

Quelque soit la partie du corps, les douleurs impactent directement votre confort et le plu souvent votre mobilité. Les douleurs peuvent se manifester de différentes manières (chroniques, aigues, etc.) et varient notamment selon leur origine (blessure, articulaire, musculaire, etc.). Les orthèses peuvent avoir différents objectifs et bénéfices : permettre une guérison plus rapide, soulager les articulations pendant la pratique d’un sport, atténuer les douleurs, soutenir un membre pendant sa réadaptation, améliorer la démarche, réduire la fatigue musculaire…

Notre équipe d'experts est là pour vous proposer une solution optimale qui vous aidera dans la pratique de vos activités quotidiennes.

La différence Équilibre

Nous vous accompagnons

L'équipe Équilibre, composée d'orthésistes tous membres de l'OTPQ, est engagée pour vous apporter une prise en charge et des solutions de qualité.
L'analyse et l'évaluation sont supportées par une technologie de pointe, et notre département de Recherche et Développement nous permet de vous proposer des solutions exclusives et innovantes. Nous avons toujours à cœur d’accompagner nos patients tout au long du processus, en facilitant son accès au soin.


Vous bénéficierez d'un suivi sans frais 1 mois et 1 an après le port de vos orthèses. Tous les ajustement d'orthèses sont sans frais dans les 6 mois qui suivent l'achat de vos orthèses.

Questions fréquentes

Questions fréquentes concernant les orthèses

Pourquoi les orthèses en pharmacie ne sont pas aussi efficaces?

Bien que vous pouvez avoir des conseils de votre pharmacien, les orthèses proposées en pharmacie sont génériques et non personnalisées. Certains modèles d'orthèses plantaires vous offriront par exemple la possibilité de la mouler par vous-même, elles reproduiront alors les courbures de votre pied mais ne seront pas correctives.
Chez Équilibre, nos orthésistes réalisent une évaluation biomécanique qui permet d'analyser et recueillir toutes vos données. C'est à partir de ces informations que nous concevons vos orthèses, avec les corrections nécessaires.

Orthèse ou prothèse : est-ce la même chose?

Une prothèse est un appareil destiné à remplacer un membre, un organe ou une articulation. Une orthèse est plutôt un appareil médical qu’on porte de façon superficielle, sur la peau.

Quelle est la durée de vie d’une orthèse?

Pour les orthèses plantaires, la durée de vie usuelle est autour de deux ans. Toutefois, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un professionnel une fois par année. Tous les ajustements et modifications ainsi que les visites de contrôle sont sans frais lors des 6 premiers mois. La visite annuelle est également recommandée pour effectuer le changement de la finition supérieure qui s’avère être un milieu propice au développement des bactéries.

Consultez notre article pour en savoir plus sur l'entretien : Durée de vie des orthèses plantaires : l'avis d'une orthésiste

Comment entretenir ses orthèses plantaires ?

Au quotidien, utilisez une solution anti-odeur conçue pour les orthèses plantaires. Vaporisez directement sur vos orthèses, lorsqu’elles sont encore humides, et à l’intérieur de vos chaussures. Retirez-les régulièrement de vos chaussures afin d’éliminer l’humidité et d’éviter les mauvaises odeurs.

Lorsque requis, nettoyez avec un linge humide et un savon doux. Un bon rinçage est requis afin d’éliminer les traces de savon susceptibles d’entraîner des irritations cutanées. Ne pas immerger complètement les orthèses dans l'eau, cela pourrait les endommager.

Pour les assécher, utilisez un linge doux et laissez-les sécher toute la nuit à l’air ambiant. Évitez les sources de chaleur directe (poêle, plinthes de chauffage électrique, etc.), car cela pourrait déformer et endommager vos orthèses de façon permanente.

Un entretien régulier prolonge la durée de vie de vos orthèses plantaires conçues sur mesure.

Combien coûte les consultations et les orthèses plantaires?

Toutes nos consultations sont sans frais.

Le coût des orthèses, lui, dépend de vos besoins. Lors de votre rendez-vous avec l'orthésiste, il effectuera votre évaluation biomécanique. Il vous présentera alors les différentes solutions adaptées à vos besoins et leurs coûts. Les différentes couvertures d'assurances influencent aussi le montant que vous devrez débourser. C'est donc avec la soumission en main que vous pourrez définir précisément le coût des orthèses.

Est-ce que l'orthèse de genou est utile uniquement lors de blessure ?

Les blessures sont l'une des raisons qui peuvent impliquer le port d'une orthèse, mais pas uniquement !

Les pathologies qui sont liées à un problème biomécanique peuvent aussi expliquer le besoin de porter une orthèse. On compte par exemple la gonarthrose, les pathologies touchant les ligaments ou ménisques. Elle peut également constituer une solution chez les personnes qui souffrent avec leur prothèse de genou, plus exactement pour les personnes ayant déjà subi une chirurgie et qui ont encore mal au genou.

Il existe différents types d'orthèses de genou: Distraction-Rotation, immobilisation, stabilisation et à 3 points. Nos professionnels vous accompagneront dans le choix de la solution la plus adaptée en fonction de vos besoins, du diagnostic du médecin et de la prescription.

Est ce que l’orthèse de genou peut être une solution lorsqu'on est en attente d'une chirurgie orthopédique?

La réponse est oui! L'orthèse de genou est une solution accessible et rapide qui permet une diminution de la douleur presque instantanée. Il est tout de même important de souligner qu'elle ne constitue pas un substitut à la chirurgie. C'est un outil qui permet d'attendre la chirurgie, en plus de préparer la personne à sa réadaptation ou la rééducation post-chirurgie.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article :

L’orthèse du genou, une solution face aux délais d’attente des chirurgies orthopédiques

Est ce que l'orthèse de genou est remboursée par les assurances ?

La plupart des assurances remboursent ou payent une partie de l'orthèse prescrite par un médecin. Comme chaque plan d'assurance est unique, nous vous suggérons de communiquer avec votre assureur pour connaître votre couverture. Nous sommes reconnus par la CNESST, SAAQ, RAMQ, SSNA, CLE et Anciens combattants.

Seule l'orthèse Tandem, qui est aussi dans la famille des orthèses de distraction-rotation, est remboursée par la RAMQ une fois prescrite par un médecin. Les autres orthèses ne sont pas remboursées par la RAMQ, mais sont couvertes par la plupart des régimes d’assurances.

Quelle est la garantie sur l'orthèse de genou OdrA?

Nous avons mis en place une politique de garantie d'efficacité ou argent remis. Notre équipe pourra vous l'expliquer en détails lors des rendez-vous.

Les deux rencontres de suivi sans frais après 1 semaine et 1 mois suivant la livraison de l’orthèse sont obligatoires pour le maintien de la garantie

Où consulter

L'ensemble de nos cliniques offrent les services relatifs aux orthèses

L'ensemble de nos cliniques proposent ce service. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour trouver la clinique la plus proche de vous.

Trouver une clinique

Étapes de la prise en charge

Une prise en charge facile et rapide

1 Rencontre avec l'orthésiste

1. Rencontre avec l'orthésiste

L'orthésiste analysera votre dossier médical et vos habitudes de vie. Il réalisera une évaluation biomécanique des plus précises, notamment via le tapis capteur. Si des orthèses sont nécessaires, nous choisirons le produit le plus optimal pour vous.
2 Remise des orthèses

2. Remise des orthèses

Conçues ici même dans notre atelier, les orthèses plantaires vous seront remises une dizaine de jours après votre rencontre avec l'orthésiste. Si votre dossier le permet, vous pourrez choisir une remise sans rendez-vous.
3 Suivi personnalisé

3. Suivi personnalisé

Au besoin et après quelques semaines à porter vos orthèses, une seconde rencontre pourrait être programmée pour voir si le traitement fonctionne de façon optimale. Les ajustements sont sans frais jusqu'à 6 mois après l'achat.
Rendez-vous