Trouver une clinique Prendre rendez-vous
L’orthèse du genou, une solution face aux délais d’attente des chirurgies orthopédiques

Santé et bien-être

L’orthèse du genou, une solution face aux délais d’attente des chirurgies orthopédiques

17 février 2021

Depuis le début de la pandémie, le nombre de personnes en attente d’une chirurgie orthopédique, dont une grande partie concerne le genou, a décuplé. Pourtant, rares sont celles à savoir que le port d’une orthèse peut les aider à patienter jusqu’au jour de l’opération. Nous avons fait le tour de la question avec Louis Desrosiers, vice-président Recherche et développement chez Équilibre.

Le milieu de la santé est contraint de revoir ses priorités depuis plusieurs mois dans le but de faire plus de places aux opérations et aux hospitalisations considérées comme prioritaires. Les hôpitaux et cliniques ont donc dû délaisser les chirurgies orthopédiques qui, elles, peuvent attendre.

« À l’heure qu’il est, nombreuses sont les personnes à souffrir à la maison en attendant leur chirurgie. Avec une orthèse, on peut les aider à maintenir leurs activités et éviter que leur condition se détériore en attendant leur chirurgie. »

Les chiffres le disent : le nombre de patients à attendre une chirurgie orthopédique au Québec est huit fois plus grand qu’à pareille date l’an dernier. Plus précisément, celui-ci est passé de 280 à 3846. Même si les chirurgies orthopédiques reprenaient dès aujourd’hui, il faudrait plusieurs mois, voire plus d’un an, pour rattraper le retard causé par 2020.

Demeurer actif dans l’attente d’une chirurgie

La plupart des maux de genou sont liés à une biomécanique qui est déficiente. Concrètement, sauf lorsqu’on parle d’une importante blessure au genou pour laquelle il est recommandé de ne pas bouger, la plupart des pathologies de douleurs se voient diminuées par un mouvement régulier.

« Les études que nous avons réalisées à l’interne démontrent que le port d’une orthèse de genou permet au patient d’avoir une meilleure santé biomécanique, ce qui lui permet de reprendre ses activités. »

Le taux de satisfaction de la clientèle d’Équilibre abonde dans le même sens. Alors qu’elle approche les 4500 orthèses de distraction et rotation vendues, cette catégorie d’orthèses exclusive à son entreprise affiche un taux de retour de seulement 1,5 %. Conclusion : la très grande majorité des patients qui porte cette orthèse de genou est satisfaite.

orthese-genou-chirurgies-marche-neige

Les pathologies soulagées par l’orthèse du genou

Tout mal de genou n’est pas nécessairement aidé par le port d’une orthèse du genou. Les pathologies qui sont liées à un problème biomécanique, elles, le sont. Parmi celles-ci on compte la gonarthrose, les pathologies ligamentaires et méniscales. L’orthèse du genou peut également s’avérer une solution avantageuse chez les personnes qui souffrent d’une prothèse de genou douloureuse, c’est-à-dire, les patients ayant déjà subi une chirurgie, qui ont encore mal au genou et qui attendent une nouvelle opération.

Une solution complémentaire à la chirurgie

Seuls dix jours séparent la consultation avec un orthésiste et la livraison de l’orthèse de genou. Cette solution très accessible et surtout très rapide procure des bienfaits presque instantanés chez le patient qui, peu de temps après, voit son mal de genou diminuer. Les personnes pour qui l’attente d’une chirurgie n’est que de quelques mois peuvent donc elles aussi tirer bénéfice de cet appareillage. Il est toutefois important de souligner que porter une orthèse de genou n’est pas un substitut à la chirurgie, mais bien un outil qui permet de faire patienter, en plus de préparer le patient à sa réadaptation ou la rééducation post-chirurgie.

« En demeurant actifs, les patients limitent la perte de masse musculaire et donc, peuvent reprendre leurs activités plus rapidement une fois la chirurgie passée. »

Si l’orthèse du genou est l’une des façons permettant de demeurer actif avant une chirurgie, c’est souvent la somme de plusieurs composantes. Parmi lesquelles on retrouve la bonne alimentation et le plan d’exercice développé sur mesure pour le patient, qui s’avère être la solution clé. Une personne qui porte l’orthèse peut reprendre ses activités quotidiennes et sportives, mais doit, par contre, éviter tout ce qui s’apparente à un sport de contact ou trop intense. La marche, la randonnée, la raquette et le ski de fond sont toutefois des activités qu’il est facile de faire avec les différentes orthèses de genou qui sont très faciles à porter.

Une orthèse qui sert au-delà de la chirurgie

Les orthèses de genou peuvent encore servir après la chirurgie. Celles-ci accélèrent la réadaptation et permettent aux patients de faire des activités qu’ils ne pourraient faire sans elles. Bien qu’elles demandent quelques ajustements, les orthèses de genou peuvent être portées très longtemps.

Si Équilibre propose quatre types d’orthèses de genou, celles qui peuvent aider le patient en attendant une chirurgie sont celles de gonarthrose. Parmi lesquelles figure l’orthèse de distraction-rotation, l’OdrAMD, les orthèses ligamentaires ainsi que les orthèses de stabilisation, qui servent à stabiliser la rotule.

orthese-du-genou-chirurgie-Odra-Equilibre

Votre chirurgie du genou tarde? Prenez un rendez-vous sans frais avec l’un de nos professionnels et trouvez la solution qu’il vous faut pour poursuivre vos activités d’ici son arrivée.

----------

LOUIS DESROSIERS
Louis a eu son premier contact avec le milieu de la santé alors qu’il étudiait les prothèses de genou dans le cadre de sa maîtrise. Ingénieur en matériaux de formation, il est vice-président Recherche et Développement chez Équilibre depuis maintenant dix ans. Avec l’aide de partenaires externes, centres de recherches et professionnels de la santé, Louis et son équipe développent des appareils orthopédiques et des technologies qui sont utilisées par les orthésistes. Ensemble, ils réalisent également des études cliniques dans le but de faire la démonstration que les approches utilisées et les produits développés ont un réel impact sur la santé des patients.

Rendez-vous