Libre de bouger: du barbecue au terrain de tennis

Juin 2020

La réouverture des restaurants, des magasins, des terrains de tennis, des salons de coiffure et la possibilité de se rassembler en petit groupe en respectant les consignes gouvernementales ont une chose en commun: elles demandent aux gens de se déplacer. Découvrez comment nos solutions peuvent vous permettre de le faire en toute liberté. 

Si le confinement a eu pour effet de limiter les déplacements de la population, il a offert à de nombreuses personnes du temps qui leur a permis d’ajouter des activités physiques à leur quotidien, telles que la marche ou l'entraînement à la maison. Chez d’autres personnes, cette limitation a provoqué l’effet inverse: plutôt que de bouger, elles se sont retournées vers de nouvelles passions souvent synonymes d’inactivité physique. Parmi celles-ci on retrouve la lecture, les jeux de société, les jeux vidéo et les séries qu’on écoute en boucle. Alors que tout a été mis sur pause pendant près de trois mois, les premières annonces de déconfinement sont encourageantes: les Québécois et Québécoises pourront profiter de l’été de nombreuses façons.



La réouverture de plusieurs établissements combinée avec le beau temps aura peut-être l’effet de redonner à la population le goût de bouger. Pour le faire, il est nécessaire que chaque personne écoute les signes que lui envoie son corps.

Se déplacer à pied

La marche, au-delà d’être une activité avec de multiples bienfaits pour l’esprit et le corps, est le moyen de transport estival que plusieurs choisissent pour se déplacer vers un point de ralliement entre copains, comme le parc ou le restaurant de quartier qui vient tout juste de rouvrir ses portes. Même si cette activité d’endurance modérée semble facile à réaliser, il est important de se donner les moyens de la pratiquer de la bonne façon pour éviter de se blesser.


Alors que la chaussure ou la sandale qu’on porte est souvent elle-même source d’inconfort, il est important d’opter pour un modèle qui supporte bien le pied. Et attention! Porter une chaussure qui nous permet d’être confortables lors de nos déplacements ne veut pas dire qu’on doit laisser de côté le style. Il existe de nombreux modèles pour tous les goûts qui rassemblent confort et style qui vous permettront de faire tourner les têtes lors de votre prochaine soirée dans la cour arrière d’un membre de votre famille.

L’orthèse plantaire, en venant répartir la charge sous le pied, en stabilisant et en réalignant les membres inférieurs, est également une solution qui ajoute du confort à nos déplacements. Les patients qui possèdent des orthèses qu’ils n’ont pas beaucoup portées au cours des derniers mois sont d’ailleurs invités à prendre rendez-vous avec notre équipe pour que celle-ci puisse s’assurer qu’elles soient toujours efficaces. Si vous souhaitez en savoir plus sur la durée de vie d’une orthèse plantaire, nous vous suggérons de consulter notre article à ce sujet.

Recommencer ses activités sportives extérieures 

L’arrivée des températures chaudes, la réouverture des différents terrains extérieurs et le retour des sports d’équipe encourageront d’autres personnes à recommencer l’activité physique, comme le tennis ou encore la partie de balle molle. Vous sentez-vous libre de le faire? Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous référer à notre équipe d’experts qui pourra vous écouter et travailler en collaboration avec votre médecin pour trouver la solution la plus adaptée pour vous. Il peut parfois s’agir de porter un vêtement compressif adapté à votre pratique, ou d’opter pour une orthèse de genou ou encore à une orthèse plantaire pour soulager vos douleurs ou encore pour les prévenir.

Libre de bouger, c’est surtout le faire en trouvant son équilibre

Il y a plusieurs années, Équilibre s’est donné comme mission de permettre aux gens de bouger, peu importe la difficulté ou la facilité avec laquelle ils le font. Être libre de bouger, chez certains, ne demande pas grand-chose, alors que pour d’autres, la simple idée d’aller prendre l’air représente un défi. L’important est de connaître son corps, ses limites et les solutions qui peuvent lui permettre de bouger un peu plus.

Une douleur vous empêche de le faire? Découvrez nos solutions qui vous permettront de bouger librement.