Les 5 meilleures pistes cyclables du Québec

Juin 2020

La saison chaude bat son plein, au grand plaisir des cyclistes qui retrouvent leur moyen de transport et leur sport préféré du même coup. Pour celles et ceux qui ne pratiquent pas ce sport sur deux roues, cet été est le moment tout indiqué pour s’y mettre. Pour le faire, voici nos cinq pistes cyclables préférées pour profiter de l’été et découvrir le Québec à vélo.

Les promenades à vélo, en plus d’être une bonne façon de tonifier les muscles de la jambe et les fessiers, viennent souvent accompagnées de paysages à couper le souffle. Et côté paysage, l’offre est immense! Certaines pistes vous permettent de profiter de l’air frais du bord de l’eau alors que d’autres vous plongent en pleine forêt et d’autres, vous gardent près de la maison, en ville. Qu’attendez-vous pour les essayer? Après tout, le vélo, ça ne se perd pas. 

Crédit photo: Parc Linéaire Le P’tit train du Nord

 

Le P’tit train du Nord

Laurentides
Point de départ recommandé: Saint-Jérôme

Place à la plus longue piste du Canada! Le P’tit train du Nord se situe dans un parc et s’étend sur pas moins de 230 km de Saint-Jérôme à Mont-Laurier. Très accessible, il permet aux petits et grands de rouler à travers les Laurentides sans trop se fatiguer. Empruntez cet ancien chemin de fer pour y passer un après-midi ou plusieurs jours si vous pouvez vous le permettre. Et si vous aimez la saison froide, sachez qu’il est possible d’accéder au parc à tout moment de l’année pour y pratiquer d’autres activités comme le ski de fond ou la motoneige. Le parc dispose également d’un parcours aérobique de 58 km.

 

Route verte #1: Rimouski-Sainte Flavie

Gaspésie
Point de départ recommandé: Rimouski

La ville de Rimouski dispose d’un réseau cyclable de plus de 60 km! Parmi les pistes de ce réseau, celle de Raymond-Sirois se situe au bord du littoral, en plein milieu de la nature. Elle est idéale pour les cyclistes débutants, car elle n’est pas trop longue et comporte peu de dénivelés. Les coureurs adorent y courir. Les cyclistes plus courageux peuvent également emprunter la Route Verte qui s’étale sur environ une trentaine de kilomètres et se rend jusqu’au parc national du Bic!

Crédit photo: Jenève Gervais

 

Le réseau cyclable de l’Estriade

Montérégie
Point de départ recommandé: Granby

Cette piste en circuit fermé vous permet de vous promener entre Granby et Waterloo sur 21 km. Idéale pour les débutants, elle est accessible à tous, même les familles. En dehors du réseau, vous pourrez accéder à de nombreuses autres pistes de la région de la Haute-Yamaska.

 

Parc national des Îles-de-Boucherville

Grand Montréal
Point de départ recommandé: par navette fluviale au départ de Montréal, Boucherville ou Longueuil

Les îles disposent d’un réseau de sentiers qui forment au total 21 km de long. Tout comme l’Estriade, les sentiers sont plutôt plats et donc accessibles à tout le monde. Si vous ne possédez pas de vélo, la location d’équipement divers est également disponible, y compris les vélos et tandems.

La Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf

Québec
Point de départ recommandé: Saint-Léonard ou Saint-Raymond

Cette piste, idéale pour les cyclistes d'expérience, a été aménagée sur un ancien chemin de fer de 68 km. Vous pourrez vous rendre de St-Gabriel-de-Valcartier à Rivière-à-Pierre. De plus, les plus aguerris peuvent directement s’y rendre à vélo en partant de Québec! Avertissement: le dénivelé y est important entre les villes de Rivière-à-Pierre à Saint-Léonard.

 

En ces temps de confinement, n’oubliez pas de respecter la distanciation sociale de 2 mètres entre vous et la personne que vous suivez. En espérant que cette liste de pistes cyclables vous inspire votre prochain weekend de vélo !

Si vous vous blessez, n’attendez pas de gâcher votre prochaine promenade à vélo et prenez rapidement un rendez-vous sans frais avec l’un de nos spécialistes.