Covid-19: pas de pause pour les orthèses plantaires

Avril 2020 

Comme le confinement vient avec beaucoup de temps à la maison, nombreuses sont les personnes qui délaissent leurs chaussures et donc, leurs orthèses plantaires. Notre directrice de laboratoire et orthésiste-prothésiste, Nancy Trempe, rappelle pourquoi il est important de continuer de porter nos orthèses plantaires à la maison. 

« Il est très important de poursuivre le traitement, d’autant plus que les surfaces sur lesquelles on marche à la maison sont souvent des planchers de bois franc et de céramique, des matériaux sur lesquels il est nécessaire d’avoir un bon support. L’idéal est de porter ses orthèses avec une bonne chaussure, une espadrille par exemple. » 


« Dès qu’on est en mise en charge, et donc en position debout, c’est là que l’orthèse fait son travail en répartissant la pression sous la surface du pied » 

 

Dans la vie de tous les jours, le temps passé à la maison est nettement inférieur à celui passé à l’extérieur de celle-ci. Si ce n’est pas vrai pour tout le monde, c’est vrai pour une majorité de travailleurs et travailleuses. Passer quelques heures à la maison dans ses pantoufles en phentex n’a jamais fait de mal à personne, et même que cette activité apporte un certain réconfort. Cela devient toutefois problématique lorsque ces pantoufles sont portées tous les jours, puisqu’elles ne supportent pas le pied. Il est rare que l’on porte des chaussures à la maison, mais en ces temps de confinement, il devient important de le faire. Nancy explique même que passer trop de temps sans porter ses orthèses peut aller jusqu’à occasionner un retour à la case départ.

« Si le patient ne porte pas ses orthèses pendant une certaine période, les symptômes pour lesquelles on lui a recommandé de porter celles-ci peuvent revenir. Il est super important de continuer de les porter pour éviter les troubles musculosquelettiques. On ne voudrait pas se retrouver avec des douleurs aux pieds et au reste du corps. »

Ce qui est vrai pour les personnes qui portent déjà des orthèses plantaires l’est aussi pour celles qui n’en portent pas. Passer trop de temps sans porter de chaussure ne rend service à personne et peut occasionner diverses douleurs. Par exemple, quelqu’un qui a le pied légèrement plat, mais qui ne porte pas d’orthèse, pourrait voir sa situation s'aggraver, faute de ne pas avoir porté de chaussures pendant trop longtemps. 

 

Point de départ: bouger, même en confinement 

Une des raisons pour lesquelles les orthèses et les chaussures tombent dans l’oubli est le manque d’activité physique. Si l’orthèse ne vient pas répartir la charge sous le pied lorsqu’une personne est au repos, et donc assise, elle assure sa fonction dès que celle-ci se lève. Il est donc beaucoup plus simple de porter sa chaussure avec son orthèse toute la journée plutôt que de devoir se rappeler quand la porter. 

 

« Il est important de ne pas oublier de bouger. On recommande aux gens d’être actifs à la maison, ce qui, en même temps, les pousse à devoir se chausser convenablement. »  

 

Nancy, au-delà de recommander à tout le monde de porter ses orthèses et de bonnes chaussures, insiste sur le fait qu’il est important de demeurer actif. Pour vous aider à le faire, consultez nos articles sur l’importance d’aller marcher à l’extérieur et sur comment bouger à la maison sans équipement.


Des exercices d’étirement pour contrer la douleur 

Au-delà de porter des orthèses, il existe de nombreux exercices d’étirement recommandés par des spécialistes pour aider nos pieds à mieux se porter. Et pour les faire à la maison, nul besoin d’avoir des accessoires spécifiques, vous pouvez utiliser ce qui est à votre disposition.

« Si les gens n’ont pas les balles thérapeutiques à la maison, ils peuvent très bien faire les exercices avec une balle de tennis, par exemple. »

À l’intérieur comme à l’extérieur, porter des chaussures qui soutiennent le pied et des orthèses plantaires, être actif, et faire des exercices d’étirement sur une base régulière sont les meilleures façons d’éviter les douleurs aux pieds. Si vous avez passé le dernier mois sans vos orthèses, il n’est pas trop tard pour reprendre vos bonnes habitudes. Toutefois, allez-y de manière progressive pour ne pas occasionner d’autres inconforts. Si vous avez des inconforts, même avec vos orthèses, il est important de prendre un rendez-vous avec notre équipe de spécialistes dès la réouverture de nos cliniques.

Pour tout inconfort qui pourrait vous causer des blessures, téléphonez-nous au 1-866-678-4373 ou écrivez un courriel à urgence@equilibre.net.
Pour plus d’information, référez-vous à notre page d’information qui est mise à jour sur une base régulière.