Comment nos écrans affectent-ils notre santé?

28 février 2019

Les chiffres ne mentent pas. Selon plusieurs enquêtes1 2, les Canadiens passent en moyenne 8 heures par jour devant un écran. Téléphones intelligents, ordinateurs ou encore tablettes, que ce soit pour le travail ou pour se divertir, on ne semble plus pouvoir se passer des écrans. Pourtant, les maux qui leur sont liés peuvent avoir des conséquences graves.

 

«Les gens peuvent avoir des maux au cou, aux trapèzes supérieurs, aux membres supérieurs et ressentir beaucoup de tensions des rhomboïdes, tendinites, bursites», avertit Carolina Alegria. Professeur de yoga et massothérapeute certifiée, Carolina rencontre chaque mois pas moins d’une quarantaine de professionnels dans les entreprises dans lesquelles elle offre ses services de massothérapie. Bien qu’elle prévient qu’on ne peut pas faire de généralité, elle constate des similarités quant aux maux que chacun peut ressentir à cause d'une utilisation quotidienne des écrans.

 

«La position de travail est parfois complètement inadéquate pour certaines personnes, continue-t-elle. Et passer 8 heures par jour, 5 jours par semaine dans une mauvaise posture peut créer des problèmes profonds.»

 

Selon la massothérapeute, la posture de travail qui oblige à pencher la tête vers l’avant à cause de la position de l’ordinateur, de la chaise de travail ou du téléphone, a des conséquences lourdes à long terme sur la santé globale des employés. Sortie de son alignement, la tête devient plus lourde, crée des tensions dans le haut du corps et, à la longue, va même modifier les courbes de la colonne vertébrale. Les épaules en rotation interne, ferment la cage thoracique, la respiration n’est donc pas optimale de même que le fonctionnement des organes internes, comme ceux responsables de la digestion. Fatigue constante, difficulté à dormir, apnée du sommeil, essoufflement rapide durant les activités sportives, les conséquences peuvent être nombreuses. Cette même position courbée vers l’avant exerce également une pression sur les muscles du haut du corps, mais affaiblit la ceinture abdominale, ce qui en résulte aussi des problématiques au bas du dos.

Mais bien que ces maux sont alarmants, il existe des solutions faciles à implanter.

BOUGER

Dans un monde idéal, la solution pourrait être très simple: réduire son utilisation des ordinateurs, des téléphones cellulaires et des tablettes. Mais pour certains, l’ordinateur et les téléphones cellulaires font partie du travail ou encore peuvent être un outil de socialisation. Alors, comment réduire les effets physiques néfastes des écrans? Selon Carolina Alegria, la première étape est de bouger!

 

«Il faut prendre au moins 5 minutes de pause par heure pour changer de position, étirer le cou, les épaules et les autres membres qui sont souvent affectés par le fait de se tenir dans la même position pendant des heures, dit-elle. L’important c’est de sortir de la même pose.»

Reconnu pour ses aptitudes à régler les problèmes de postures, le yoga a gagné beaucoup en popularité, non seulement auprès de la population générale, mais aussi des professionnels qui passent leur temps assis à leur bureau. Mais selon la professeur de yoga, bien qu’il soit recommandé, il faut le pratiquer régulièrement, au minimum trois fois par semaine pour contrer les effets néfastes des écrans et voir une différence.

SE RESPONSABILISER

Bouger, c’est bien, mais selon Carolina Alegria, chacun doit se responsabiliser. Bien que les employeurs gagneraient beaucoup à instaurer des solutions ergonomiques dans leurs bureaux, selon elle, les employés ne doivent pas attendre qu’on trouve des solutions pour eux. La massothérapie, des solutions ergonomiques pour le bureau, l’ostéopathie ou les conseils d’un ergothérapeute, font partie de l’éventail de solutions pour contrer les effets néfastes. Mais il faut aller chercher de l’aide.

 

Malheureusement, les gens se rendent souvent compte des douleurs trop tard, et dans ces cas-là, il va être important de faire une évaluation complète chez un spécialiste tel qu’un orthésiste-prothésiste pour guérir les maux. Selon la massothérapeute, lorsque l’on passe du temps devant l’ordinateur, les tendinites au coude et au poignet sont assez courantes. Miser sur des solutions ergonomiques qui contribuent à l’aisance des mouvements comme les orthèses du coude ou du poignet permettent une réhabilitation progressive et en douceur.

 

Pour l’employé, une fois la guérison faite, il sera important d’être suivi par un spécialiste afin de maintenir une bonne posture et de trouver des solutions adéquates pour le travail. Mener une vie active, changer sa position de travail, s’étirer, prendre des pauses d’écran ou encore faire du yoga sont des solutions qui aideront l’employé à garder une santé optimale.

 

Si vous souffrez de douleurs ou d’apnée du sommeil, consultez notre équipe de spécialistes. Elle pourra évaluer, dépister et vous recommander une solution adaptée.

1 http://plus.lapresse.ca/screens/106f78ab-c63d-405b-9eaa-643e2c84490d__7C__aN0N5qkNibzn.html?fbclid=IwAR0kciifAgivlccGgohBXThwllqT8oAKakbofFULQfHcQvQTwLuXCbZs6LM

2 https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-eclaireurs/segments/chronique/84783/ordinateur-portable-ecran-telephone-intelligent-posture-ergotherapie?fbclid=IwAR0f3zdWT3vC7KkOKoHCudwxopkLrT5WwrkoSGuc2hpXFkqtbM1-bnu19C0