5 idées pour bouger à la maison sans équipement

Mars 2020

Le gym du coin de la rue est fermé, le cours de yoga du mardi soir annulé et la saison de ski est terminée? Pas de problème! Lorsque vient le temps de bouger, toutes les raisons sont bonnes pour le faire… même de la maison! Voici cinq idées pour vous tenir en forme.

Si vous ne pouvez sortir pour pratiquer un sport, c’est le sport qui viendra à vous! Le Web regorge de vidéos d'entraînement en ligne, de livres numériques et de groupes de motivation pour pratiquer différentes activités qui nécessitent très peu, voire, aucun équipement. Il suffit de chercher un peu et de savoir ce que vous souhaitez accomplir avec votre entraînement.

Est-ce que vous cherchez à remplacer votre séance d’entraînement en salle de gym? Cherchez-vous simplement à faire quelques exercices sans pratiquer une activité sportive précise? Peu importe votre réponse, les solutions sont multiples.

1.Des petits gestes tous simples à intégrer à la routine

Nul besoin d’être un grand sportif pour pouvoir intégrer des petits gestes à sa routine quotidienne. Bouger peut être aussi simple que de faire quelques squats en se brossant les dents, que de monter les escaliers trois fois plutôt qu’une seule, que de profiter des pauses publicitaires pour faire quelques jumpings jacks ou redressements assis, et même, que de sauter à la corde à danser en écoutant votre balado préféré. Si vous travaillez de la maison, pensez à vous tenir debout lors d’un appel téléphonique ou à vous dégourdir les jambes avec quelques exercices entre deux rencontres par vidéoconférence.

En intégrant quelques petits mouvements tous simples à vos activités du quotidien, comme le ménage des armoires, vous aurez plus d’énergie pour passer à travers vos journées sans trop vous fatiguer. Si vous avez peur de ne pas en faire assez, plusieurs applications qui vous indiquent si vous avez suffisamment bougé dans votre journée existent. N’hésitez pas à les utiliser!

2. Laissez-vous aller sur votre musique préférée

Qui n’a jamais levé le volume de sa chaîne stéréo en s’improvisant danseur ou danseuse professionnelle le temps de quelques chansons? Si vous êtes l’une des personnes qui n’ont jamais essayé cet exercice fort libérateur, il est grand temps que vous vous y mettiez! Tout ce dont vous avez besoin: des vêtements confortables, un bon système de son et de la musique qui saura vous laisser aller. Petit truc: planifiez une playlist correspondant au temps que vous souhaitez accorder à cette séance de défoulement et ne vous arrêtez pas tant que la musique continue de jouer.

En plus, c’est le genre d’activité qui peut très bien se faire avec les enfants!

 

3. Une séance de yoga, pour se libérer l’esprit

Votre tête a elle aussi besoin qu’on prenne soin d’elle. Pourquoi ne pas le faire tout en prenant soin de votre corps? Pour ce faire, les séances de yoga sont toutes indiquées! À ce propos, plusieurs professionnels offrent des séances de yoga complètement gratuites en ligne. Pour les suivre, vous n’avez qu’à vous abonner à leur page Facebook, à devenir membre d’un groupe d’amateurs et d’amatrices de yoga ou encore, à sélectionner un cours par vous-même sur YouTube, où vous trouverez une mine d’or de cours de yoga pour débutants, intermédiaires et experts! Mais ce qui est vrai pour les cours de yoga l’est aussi pour les cours de Pilates, de Zumba et toute autre discipline sportive qui se pratique avec peu de matériel. Il suffit de prendre le temps de trouver le cours qui correspond à vos besoins.

4. L’air frais pour faire le plein de vitamine D

Ce n’est pas parce que vous passez votre journée à l’intérieur que vous n’avez pas le droit de faire un tour à l’extérieur. Il est d’ailleurs important de le faire pour s’assurer de faire le plein de vitamine D! Sortez prendre l’air une demi-heure avant de préparer le souper, ou même en vous levant le matin pour commencer la journée du bon pied. Lorsqu’il pleut, pensez à emmener un parapluie!

 

5. Recréez le sport que vous aimez pratiquer, avec ce que vous avez sous la main!

Lorsque vient le temps de s'entraîner, la première étape est de pratiquer un sport qu’on aime faire. Si vous aimez faire des poids, pourquoi ne pas continuer de le faire avec des objets que vous trouvez à la maison comme une bouteille de vin, une encyclopédie ou un bidon de détergent. Avant de vous entraîner avec des objets avec lesquels vous n’avez pas l’habitude de le faire, assurez-vous de connaître leur poids pour ne pas vous blesser. Pour ce faire, vous pouvez simplement déposer l’objet en question sur la balance de la maison et le tour est joué!

Si l’idée de vous dégourdir les pattes et de bouger seul dans votre salon vous effraie, il est toujours possible de le faire avec les personnes avec lesquelles vous avez l’habitude de pratiquer vos sports préférés! Vous n’avez qu’à le faire avec vos amis à travers votre écran! Une solution idéale pour s’assurer de ne pas manquer un seul entraînement.


Et si vous aimez les défis, pourquoi ne pas faire plus en lançant un défi à votre entourage? Publiez une photo de votre entraînement et encouragez celles et ceux qui vous entourent à en faire autant!