Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs aux pieds

Qu'est-ce que la neuropathie diabétique ?

<p>Qu'est-ce que la neuropathie diabétique ?</p>

Qu'est-ce que la neuropathie diabétique ?

La neuropathie est l’une des complications les plus récurrentes des diabètes. Au cours du temps, la neuropathie peut apparaître chez 50 % des diabétiques, même chez les patients qui contrôlent leur glycémie. S’il n’y a pas de traitement quand elle apparaît, la situation se détériore continuellement.

Les causes & symptômes

Comment se manifeste la neuropathie diabétique ?

La neuropathie diabétique affecte dans un premier temps les pieds et ensuite les mains. Elle est décrite comme une perte de sensations, ou encore par des engourdissements ou des picotements au niveau des orteils. Les symptômes apparaissent habituellement de façon progressive par des douleurs diffuses et intermittentes au début et peuvent s’intensifier dans le temps. Les symptômes vont et viennent mais, par la suite, ils deviennent plus fréquents. Une personne peut rencontrer, sur une longue période de temps, une perte de sensation telle qu’elle ne pourra ni sentir l’étroitesse de ses chaussures, ni même savoir si l’eau du bain est chaude ou froide, ou encore savoir si elle s’est blessée.


Il apparaît également des symptômes de faiblesses musculaires et l’affaissement progressif des arches du pied. La neuropathie diabétique est la principale cause des ulcérations et des infections des pieds et, dans des cas extrêmes, celle de l’amputation.


Les solutions

Comment soulager la neuropathie diabétique ?

Les orthèses plantaires
Le port d’orthèses plantaires moulées souples avec recouvrement coussiné peut aider à mieux répartir les points d’appui sous le pied et uniformiser les pressions.


Les chaussures
Le choix des chaussures orthopédiques est très important afin de diminuer le risque de blessures au pied. La chaussure devra respecter l’anatomie et la forme de votre pied (longueur, largeur et épaisseur), avoir un volume généreux à l’avant pour assurer le confort et éliminer les points de pression, et comporter une semelle intérieure amovible. De plus, la chaussure devrait être libre de toute couture à l’avant pour éviter la friction avec les orteils, avoir une semelle en berceau pour faciliter le déroulement du pas, avoir de bons renforts arrières pour assurer un bon maintien, une semelle large et plane pour une meilleure stabilité et être dotée de lacets ou de velcros.


Petit guide pratique de la vie de tous les jours pour les personnes souffrant de diabète.

Jusqu’à ce jour, aucun remède n’a encore été découvert pour guérir le diabète. Par contre, le respect d’un régime de vie strict et plusieurs médicaments permettent tout de même de contrôler les effets de cette maladie. Tout commepour les problèmes circulatoires, chaque personne diabétique est un cas unique et doit être suivie par un médecin.


Comme le diabète affecte, entre autres, la microcirculation sanguine, tous les problèmes de plaies seront plus difficiles à guérir. On voit même que certaines amputations ont été nécessaires suite à une infection mal guérie à l’orteil ou au pied. Il est bien important de prendre soins de ses pieds. Il faut aussi rappeler qu’une personne souffrant de diabète depuis plusieurs années présente plus de risques de complications qu’une personne nouvellement atteinte.


Voici tout de même quelques conseils s’appliquant à la majorité des personnes diabétiques en ce qui concerne les pieds :

  • Le soin des ongles de pied devrait idéalement être confié à un professionnel;
  • Évitez le port de chaussures trop serrées qui peuvent blesser ou irriter les pieds;
  • Examinez vos pieds quotidiennement pour vérifier qu’aucune infection bactérienne ou aux champignons ne se développe;
  • Portez préférablement des chaussettes de fibres naturelles comme le coton parce qu’elles absorbent l’humidité et gardent les pieds au sec;
  • Si vous avez une perte de sensibilité aux pieds, assurez-vous avec le revers de la main que la température de l’eau n’est pas trop chaude avant d’entrer dans un bain;
  • Prenez un bain de pied tous les jours, suivi d’une application de lotion hydratante; cela garde vos pieds propres, votre peau souple et prévient le craquèlement de la peau et les risques d’infection qui s’y rattachent;
  • Faites des exercices physiques adaptés à votre condition.
Appointment