Trouver une clinique Prendre rendez-vous
7 astuces pour bien commencer la saison de course

Mode de vie actif

7 astuces pour bien commencer la saison de course

04 avril 2024

La saison de course revient en force. Il s’agit du moment parfait pour s’inscrire à une course estivale permettant de se motiver à dépasser ses objectifs. Enfilez vos chaussures de course et traversez la ligne de départ. Pour avoir une saison de course à la hauteur de vos compétences, nous vous suggérons ces 7 conseils:


1. Traitez rapidement vos douleurs


La pire habitude est de recommencer à s’entraîner malgré la présence d’une blessure qui n’est pas complètement guérie. Dès l’émergence de vos douleurs, il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé pour déterminer le traitement approprié pour vous. Lorsque vous continuez d’être actif sans traiter vos blessures, vous contribuez au développement de nouvelles blessures et à l’accentuation de celles déjà présentes. Assurez-vous donc de respecter les limites de votre corps puisqu’un rétablissement efficace sera beaucoup plus bénéfique à long terme.


2. Procurez-vous de bonnes chaussures orthopédiques


Peu d’éléments sont nécessaires pour se mettre à la course à pied. De bonnes chaussures de courses et le tour est joué. Toutefois, il est nécessaire de se procurer des chaussures orthopédiques adéquates en fonction de votre type de pied. Pour bien soutenir le pied et la cheville, les chaussures doivent avoir un contrefort rigide ainsi qu’une longueur et une largeur appropriées pour votre pied.

Nos techniciens en chaussures pourront vous suggérer des chaussures adaptées en fonction de vos pathologies.


3. Préparez un plan d’entraînement progressif


Un plan d’entraînement aide à planifier ses sorties, ses parcours, ses distances et à structurer sa progression. Celui-ci peut être modifié en fonction de votre motivation ou de vos performances, mais reste un outil efficace pour aider à démarrer la saison du bon pied.

Il est crucial de prévoir une progression en fonction de vos capacités physiques. Une progression trop rapide est la cause de plusieurs blessures chez les coureurs. En optant pour un plan progressant plus lentement, vous diminuez fortement les risques de blessures qui auraient ralenti vos performances à long terme.


4. Équipez-vous d’orthèses spécialement pour la course


Les orthèses pour la course sont dotées de plein d’avantages pour les coureurs. En plus de prévenir les blessures, elles offrent un confort optimal, un soutien supplémentaire et une réduction de la fatigue musculaire. Notre orthèse plantaire pour la course exclusive chez Équilibre est une nécessité dans vos souliers de course.

Chez Équilibre, nous sommes les seuls à vous offrir toujours 2 paires pour 595$ (ou 635$ avec corrections manuelles). Cela vous permettra d’avoir une paire adaptée pour votre quotidien et une seconde spécifiquement pour la course à pied. Prenez rendez-vous avec nos orthésistes pour une évaluation sans frais.


Orthèse pour la course à pied
Orthèse plantaire 42.2 PA spécialisée pour la course à pied

5. Analysez votre technique


Lorsqu’il devient plus simple pour vous de courir une certaine distance à un rythme confortable, il est temps de se concentrer davantage sur votre technique. Une bonne technique vous permettra d’améliorer vos performances tout en économisant votre énergie.

Pensez entre autres à détendre vos épaules, à laisser vos bras se balancer de chaque côté, à adopter une posture bien droite et à conserver le regard vers l’avant.


6. Variez vos parcours


Opter pour des chemins variés permettra, d’abord et avant tout, de vous motiver. Il est toujours plus agréable de varier de parcours afin de découvrir de nouveaux paysages dans votre quartier. Optez même pour des sorties en plein air ou en sentier afin de changer la routine. De plus, cette variété de parcours permet de travailler des objectifs différents; parfois la distance parcourue, parfois le dénivelé et parfois la vitesse.


7. Planifiez-vous un étirement et échauffement personnalisé


Finalement, il est nécessaire d’avoir une bonne routine d’échauffement avant l’entraînement et d’étirement après la séance de course. Ces périodes ne sont pas à négliger. Les étirements reposent les muscles mis à l’effort, réduisent les tensions musculaires et relaxent le corps et l’esprit après une séance active. Si une douleur se développe, il est préférable d'arrêter les étirements afin de limiter les dommages. Si vos douleurs sont récurrentes, c’est un signe qu’un appareillage pourrait être nécessaire pour vous soutenir davantage durant l’effort physique.



Nul besoin d’être un sportif accompli pour se mettre à la course. Une fois bien chaussée, la course à pied est une activité de choix pour profiter de l’été de manière active. Et vous, quelles sont vos astuces pour une saison de course bien réussie?


Articles similaires

Les 1001 bienfaits de la marche quotidienne

Mode de vie actif

Les 1001 bienfaits de la marche quotidienne

Les multiples bienfaits de la marche démontrent qu'il s'agit d'une activité à ne pas négliger.

6 astuces simples pour prévenir les blessures sportives

Mode de vie actif

6 astuces simples pour prévenir les blessures sportives

Voici 6 astuces que vous pouvez facilement appliquer dès aujourd’hui afin de prévenir les blessures sportives.

La natation : un sport pour la bonne santé des genoux

Mode de vie actif

La natation : un sport pour la bonne santé des genoux

Vous désirez rester en forme sans causer de tort à vos genoux, la natation est le sport idéal pour vous.

Rendez-vous