Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs aux pieds

Qu'est-ce qu'un pied bot ?

<p>Qu'est-ce qu'un pied bot ?</p>

Qu'est-ce qu'un pied bot ?

Le pied bot est l’une des principales malformations congénitales qui ne présente aucun risque pour le bébé. La déformation est présentée comme une déviation de la cheville, du pied et des orteils qui sont déviés vers l’intérieur. Elle n’est toutefois pas douloureuse et peut être corrigée.

Les causes & symptômes

Comment se manifeste le pied bot ?

Le pied bot est traité par une équipe médicale. L’objectif est de rendre le pied du nouveau-né fonctionnel et stable. Le traitement consiste à étirer progressivement le pied du nouveau-né vers sa position normale. Une attelle ou un plâtre est ensuite posé pour maintenir la position. Les mêmes manipulations et le même traitement sont répétés à chaque semaine et ce, jusqu’à ce que le pied soit parfaitement aligné.


Dans certains cas plus complexes, l’intervention chirurgicale sera nécessaire pour rétablir les tendons, les ligaments et les articulations du pied et de la cheville. Dans d’autres cas, certaines malformations peuvent demeurer et nécessiter le port d’orthèses plantaires et de chaussures adaptées ou encore l’ajustement de chaussures moulées sur mesure.

Les solutions

Comment soulager le pied bot ?

Orthèses plantaires
Elles ont pour but premier de supporter les arches du pied (interne, externe et transverse) afin de soulager les hyper-appuis plantaires. Des biseaux peuvent être utilisés afin de corriger un varus ou un valgus réductible. Une surélévation du talon peut également être ajoutée afin de compenser la composante en équin. L’ajout d’une barre métatarsienne ou d’un dôme métatarsien aidera à décharger et soulager les zones d’hyper-appuis des têtes métatarsiennes. Les matériaux doivent être aussi confortables que possible afin d’améliorer l’amortissement. L’ajout d’une semelle en berceau peut aussi améliorer le déroulement du pas.


Les chaussures orthopédiques
D’une manière générale, une chaussure adaptée comporte un volume suffisant au niveau des orteils, des contreforts arrière solides et légèrement montants afin de bien stabiliser les talons. La chaussure devra également avoir une semelle intérieure amovible pouvant être remplacée par l’orthèse plantaire.


Les chaussures moulées sur mesure
Une chaussure moulée sur mesure peut être envisagée dans les cas de déformation plus sévères afin d’obtenir un volume intérieur suffisant pour loger à la fois les déformations et la semelle adaptée. La construction de la chaussure doit être suffisamment rigide pour stabiliser l’arrière-pied. L’élargissement du talon (évasement latéral ou médial) est souvent nécessaire afin de stabiliser la cheville et tout le membre inférieur. L’ajout d’un berceau à la semelle est souvent requis et peut aider au déroulement du pas.

Appointment