Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs au genou

Qu'est-ce qu'une entorse du genou ?

<p>Qu'est-ce qu'une entorse du genou ?</p>

Qu'est-ce qu'une entorse du genou ?

Une entorse est une atteinte traumatique d’un ligament. Les ligaments sont des tissus tendus d’un os à l’autre. Ils permettent aux surfaces articulaires de rester bien en contact lors des mouvements et assurent ainsi la stabilité de l’articulation. Une entorse résulte de la torsion du genou, le pied restant bloqué au sol (exemple classique de l’accident de ski où le corps du skieur tourne mais le ski se bloque et ne déchausse pas).

Les causes & symptômes

Comment se manifeste une entorse du genou ?

Au niveau du genou, il existe quatre ligaments principaux : deux ligaments latéraux (interne et externe) situés de chaque côté du genou et deux ligaments centraux appelés croisés car ils se croisent en plein milieu du genou. Il existe un ligament croisé antérieur (lca) et un ligament croisé postérieur (lcp).


C’est l’atteinte d’un ou des deux ligaments croisés qui définit une entorse grave du genou car, en cas de lésion, la stabilité du genou est compromise (surtout pour le lca).


Les ligaments les plus souvent atteints sont le ligament collatéral externe qui peut se blesser lors d’un choc latéral et le ligament croisé antérieur lors d’un mouvement en torsion avec le pied fixé au sol. Les signes et symptômes d’une entorse peuvent varier en fonction de la gravité de l’atteinte. Une douleur vive au site de la lésion suivie du gonflement plus ou moins rapide du genou.


L’entorse grave entraîne souvent l’impression d’un craquement au moment de l’accident, de même qu’une douleur aiguë, associés à une sensation de déboîtement.


Le gonflement, lié au saignement dans l’articulation du genou des vaisseaux irriguant le ligament croisé, apparaît dans les heures qui suivent l’accident ou le lendemain.


Que faire si vous suspectez une entorse ?


Arrêter la pratique du sport, appliquer de la glace, mettre au repos, immobiliser la jambe avec un bandage et consulter un médecin.

Les solutions

Comment soulager une entorse du genou ?

Les orthèses plantaires
Le port d’orthèses plantaires a pour fonction de stabiliser et de réaligner la cheville, la jambe, le genou et la hanche. Or, en présence d’instabilité légère de la rotule ou encore dans les cas de laxité ligamentaire, l’orthèse plantaire aidera à maintenir un bon alignement. Dans les cas d’instabilité plus sévères, l’orthèse de genou pourrait être prescrite par un médecin.


Les orthèses de genou
Le port d’une orthèse de genou lors de la pratique d’un sport ou à la marche peut aider à stabiliser le genou et la rotule, et protéger l’articulation.

Appointment