Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs aux pieds

Qu'est-ce qu'une callosité ?

<p>Qu'est-ce qu'une callosité ?</p>

Qu'est-ce qu'une callosité ?

Une callosité est un épaississement de la peau souvent localisé au niveau de la plante du pied, au talon ou sur le côté extérieur du gros orteil. Les douleurs sont souvent vives pouvant aller de la douleur aiguë à une inflammation. Les callosités se développent souvent au niveau d’une tête métatarsienne affaissée ou d’une zone d’hyper-pression.

Les causes & symptômes

Comment se manifeste les callosités ?

Les callosités sont causés par des frottements répétés de l’os avec le fond de la chaussure ou le sol. Par conséquent, la peau s’épaissit en réaction à cette pression. Les callosités apparaissent surtout lors de frottements récurrents dans le temps. Les frictions qui se font sur des périodes plus courtes peuvent provoquer, quant à elles, des ampoules ou des plaies ouvertes.

Les solutions

Comment soulager les callosités ?

Les orthèses plantaires
Le port d’orthèses plantaires moulées aide à soulager la zone douloureuse et à éliminer complètement la callosité. En répartissant les pressions de façon optimale sous le pied, la friction sera considérablement diminuée et, par conséquent, la cause du problème sera éliminée. Pour éliminer davantage la pression au site de friction, l’orthésiste procèdera à un dégagement en forme de cuve sur l’orthèse afin d’isoler la callosité.


Les chaussures orthopédiques
Pour un maximum d’efficacité, la chaussure devra respecter l’anatomie et la forme du pied (longueur, largeur et épaisseur), avoir un volume généreux à l’avant pour assurer le confort et éliminer les points de pression. De plus, la chaussure devrait comporter une semelle intérieure amovible, être libre de toute couture à l’avant pour éviter la friction avec les orteils, avoir de bons renforts arrières pour assurer un bon maintien et être dotée de lacets ou de velcros.


Les chaussettes double épaisseur
Porter une chaussette à double épaisseur avec du coton tissé sur le bas peut aider à diminuer la douleur.

Appointment