Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Orthèses plantaires : 5 idées reçues à déconstruire

Produits

Orthèses plantaires : 5 idées reçues à déconstruire

April 16th, 2021

De plus en plus populaires auprès des Québécois.ses, les orthèses plantaires permettent à de nombreuses personnes de bouger avec aisance, voire d’optimiser leurs performances sportives. De l’autre côté de la médaille, quelques mythes persistent. Pour vous éclairer, nous avons regroupé les idées reçues les plus tenaces en colligeant les données récentes au sujet des orthèses plantaires.

J’ai mal, c’est normal ?

Souffrir de douleurs aux pieds ou se sentir freiné par un lot d’inconforts ponctuels, c’est commun. Puisque chaque morphologie est unique et que le corps change à tous les stades de vie, s’offrir un soutien adéquat en fonction des activités pratiquées est souvent suffisant pour reconnecter avec le plaisir d’être actif. Autrement dit, nul besoin de s’inquiéter. Dans la plupart des cas, des solutions simples existent. Pieds creux ou pieds plats, course à pied ou marche active, enfance, adolescence ou âge adulte, il existe plusieurs types d’orthèses sur mesure.


Mythe 1 | Les orthèses, c’est uniquement pour les personnes âgées.

ortheses-plantaires-5-idees-recues-enfant

Pas du tout. Bien qu’il soit possible de commencer à porter des orthèses à tout âge - afin de minimiser les risques de douleurs, de déformations ainsi que l’apparition de conditions chroniques - l’évaluation professionnelle et au besoin, des corrections précoces sont la base d’un confort à long terme. En ce sens, l’examen biomécanique est recommandé dès l’enfance. Plus on s'outillera tôt, plus bouger sera inné et vecteur de plaisir. Chez Équilibre 66 % ont moins de 60 ans, 44 % de nos patients ont moins de 45 ans et 16 % ont moins de 15 ans.



Mythe 2 | Les orthèses, c’est pour les personnes à mobilité réduite.

C’est faux. Les orthèses s’adressent autant aux personnes atteintes de pathologies chroniques que de simples inconforts lors de la pratique d'un sport. Fabriquées sur mesure, elles permettent d’équilibrer la répartition de la charge pondérale sous les pieds. Ainsi, elles stabilisent et réalignent les membres inférieurs en fonction des besoins de chacun. Elles sont par ailleurs indiquées pour maximiser les performances et améliorer le confort des sportifs et des adeptes d’un mode de vie actif. Chez Équilibre, nous offrons l’orthèse 42.2 P/A, fabriquée sur mesure, elle s’adapte au patron de course unique à chaque coureur.




Mythe 3 | Les orthèses ne s’agencent qu’avec des chaussures spécialisées.

ortheses-plantaires-5-idees-recues


Elle est bien révolue, l’époque des orthèses massives et incompatibles avec des chaussures plus formelles. Désormais, elles se glissent dans n’importe quel type de souliers, des plus habillés aux modèles sport. Il suffit d’opter pour des chaussures dont la semelle peut être retirée et de s’assurer qu’elles offrent un minimum de support. Qui plus est, des innovations plus délicates comme l’orthèse « Chic! » sont de plus en plus populaires. Elles sont parfaitement adaptées pour rehausser le confort et favoriser un alignement optimal, même chaussé pour le travail ou les grandes occasions.



Mythe 4 | L’orthèse sur mesure est une solution trop dispendieuse.

Si les produits génériques sont peu dispendieux, c’est qu’ils n’offrent pas d’ajustements permettant de corriger un problème. Les modèles comprenant un moulage maison ne font que reproduire les courbes naturelles du pied. Il est ainsi impossible d’ajuster et de réaligner les membres inférieurs. Quant aux orthèses plantaires sur mesure, elles sont conçues à la suite d’une évaluation biomécanique complète avec un professionnel. C’est le seul moyen d’obtenir des corrections adaptées aux besoins uniques de chacun.e. Chez Équilibre, les consultations initiales sont gratuites. Cette étape permet d’évaluer le coût de l’orthèse dont les frais sont couverts par de nombreux assureurs privés.


Mythe 5 | Les orthèses ne s'adressent qu'à ceux qui ont des problèmes.

ortheses-plantaires-5-idees-recues


Voilà une conception populaire, mais fausse. La santé biomécanique et posturale ne concerne pas que les pieds puisqu'un mauvais alignement peut se faire sentir au niveau des genoux, des hanches ou même du dos. Par ailleurs, certaines problématiques asymptomatiques peuvent causer de lourdes complications avec le temps. Le port d'orthèses plantaires sur mesure s'inscrit dans la cadre d'une vision de santé globale, de l'enfance à l'âge adulte.

Les orthèses, c'est pour tout le monde

Qu'importe l'âge, l'état de santé, les fonctions au travail ou l'intensité des sports pratiqués, bouger avec aisance et à son rythme devrait être à la portée de tous.tes. Comment? En s'assurant d'un alignement optimal des membres inférieurs. Envie d'approfondir vos connaissances? Consultez notre page solutions pour en apprendre davantage sur les orthèses plantaires et leurs bénéfices.

Appointment