Trouver une clinique Prendre rendez-vous
4 vergers à découvrir aux 4 coins du Québec

Santé et bien-être

4 vergers à découvrir aux 4 coins du Québec

September 10th, 2020

Activez-vous au grand air en visitant l’un des nombreux vergers qui se trouvent sur notre territoire québécois! Consultez nos coups de cœur partout dans la province et lisez attentivement nos recommandations pour éviter toutes blessures ou douleurs.

Verger Wilmont (Outaouais)

Ce verger composé de plus de 800 pommiers est bien connu pour les événements qui sont organisés sur place pendant la saison des pommes. Du yoga à la récolte de pommes «anti-gaspillage», il y en aura certainement pour tous les goûts!

À proximité de notre clinique Équilibre de Gatineau : 65 Boulevard Saint-Raymond

Pour plus d’informations, visitez leur site web : https://vergerwilmont.com/

Le Domaine du Flanc Sud (Montérégie)

Le labyrinthe géant dans le champ de maïs, la mini-ferme d’animaux et les fameuses balades en tracteur font de cet endroit la destination familiale par excellence pour la cueillette de pommes.

À proximité de notre clinique Équilibre de Saint-Hyacinthe : 2475 Boulevard Casavant O

Pour plus d’informations, visitez leur site web : http://www.domaineduflancsud.com/

verger enfant pomme

Verger Le Gros Pierre (Estrie)

Si les gourmands sont servis avec les 21 variétés de pommes et les nombreux produits disponibles, les curieux, quant à eux, seront comblés avec le sentier d’interprétation de la pomme qui se trouve sur place. Une belle marche pour apprendre en profondeur tous les détails entourant ce fruit!

À proximité de notre clinique Équilibre de Sherbrooke : 1474 Rue King Ouest

Pour plus d’informations, visitez leur site web : https://www.grospierre.com/

Verger de l’Île Nepawa (Abitibi-Témiscamingue)

Situé à une trentaine de minutes de La Sarre, ce verger est l’un des rares localisés en Abitibi-Témiscamingue. Au menu, des activités agrotouristiques éducatives, des dégustations de produits du terroir et, bien évidemment, de la cueillette de pommes fraîches!

À proximité de notre clinique Équilibre de La Sarre : 229 Rue 2 E

Pour plus d’informations, visitez leur site web : https://www.terroiretsaveurs.com/fr/cueillir-des-fruits-et-des-legumes/detailorganization/id/194#directory-member-box


verger douleur marche decouvrir quebec

Les maux qui peuvent être associés à la cueillette de pommes

Ne sous-estimez pas votre sortie aux pommes, cette activité peut être bien plus physique que vous ne le pensez et il est primordial de suivre ces quelques consignes pour éviter les douleurs et maux.

Douleurs aux pieds

N’oubliez pas que vous marcherez beaucoup et que vous aurez également à monter dans les échelles pour atteindre les branches plus hautes. Par conséquent, choisissez des chaussures confortables et glissez-y vos orthèses plantaires. Ainsi, votre pied sera stable et vous éviterez les inconforts pendant les longs moments en position debout.

Maux de dos et d’épaules

Pour plusieurs, l’autocueillette est également le moment de l’année pour faire des réserves! Si vos sacs de pommes sont trop lourds, n’hésitez pas à demander de l’aide. Évitez de faire un effort asymétrique lorsque vous levez une charge. Nous recommandons donc de répartir les poids des sacs que vous transportez ou d’opter pour un sac à dos.

Maux au niveau des lombaires

Vous aurez probablement besoin de vous accroupir pour ramasser des pommes au courant de votre sortie. Si c’est le cas, évitez de pencher le dos en maintenant les jambes tendues et favorisez un mouvement lors duquel vous plierez les genoux.

Profitez du temps des pommes pour découvrir de nouveaux endroits, passer du temps dehors et bouger. Si vous ressentez des douleurs qui vous empêchent de faire vos activités, n’attendez plus pour planifier votre consultation sans frais avec l’un de nos professionnels Équilibre.

Appointment