Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Quels facteurs peuvent favoriser l’efficacité du port d’orthèses?

Produits et services

Quels facteurs peuvent favoriser l’efficacité du port d’orthèses?

09 juin 2022

Chaque traitement lié au port d’orthèses plantaires est unique, car chaque patient réagit différemment et nécessite des corrections propres à ses conditions. Le taux d’efficacité est élevé lorsque le traitement est conçu à la suite d’une évaluation biomécanique. Pour optimiser l’efficacité du traitement, voici 8 conseils à suivre.

1. Débutez le traitement par un port progressif

Il est recommandé de procéder avec un port progressif des orthèses plantaires une fois que vous les avez reçues. Vos orthèses ont pour objectif de corriger une dysfonction, votre posture ou de traiter une pathologie dont vous souffrez. Bien sûr, la première fois que vous les porterez, il est possible que vous ressentiez un léger inconfort. L’objectif est que vous portiez vos orthèses quotidiennement, mais si lors du premier essaie vous êtes inconfortable et devenez réticent de les porter à nouveau, l’objectif ne sera pas atteint. Les professionnels s’entendent donc sur un port progressif pour vous habituer à vos orthèses sans vous dissuader de leurs bienfaits.



2. Impliquez-vous dans le plan de traitement établi

Lorsque votre orthésiste ou professionnel vous présente vos orthèses plantaires et leurs fonctions sur la biomécanique de votre corps, posez des questions sur leur fabrication, leur composition et sur le traitement en général que vous allez suivre. En comprenant comment vos orthèses plantaires vous aideront dans votre quotidien, vous saisirez leur importance et l’efficacité de votre traitement s’en verra bonifié.



3. Portez des chaussures adéquates

Lors de votre rendez-vous d’évaluation, vous êtes amenés à apporter 2 paires de chaussures avec vous afin de créer vos orthèses sur mesure. Les orthèses plantaires qui vous seront remises sont fabriquées selon votre pied et la paire de chaussures choisie est utilisée à titre d’indicatif pour le type de conception. Il est donc important de sélectionner 2 paires de chaussures adéquates et idéales pour supporter vos orthèses.

Découvrez les types de chaussures idéales pour le port de vos orthèses.



4. Suivez les recommandations de votre professionnel

Tous ces conseils sont importants pour favoriser l’efficacité du port de vos orthèses plantaires. Toutefois, votre orthésiste vous présentera plusieurs recommandations et conseils à suivre pour optimiser votre traitement. Ce sont ses recommandations qu’il vous faut suivre pour réellement bénéficier du meilleur que vos orthèses peuvent vous offrir. Chaque patient est unique et sa condition demande un plan de traitement différent. Ces conseils sont généraux et plus souvent qu’autrement s'appliquent à votre traitement, mais si votre professionnel vous déconseille quelque comportements que ce soit, il vous faut vous en tenir à ses conseils et recommandations.

.

5. Réalisez les exercices qui vous sont prescrit

Bien souvent, votre orthésiste peut vous prescrire une série d’exercices physiques et d’étirements à réaliser pour bonifier votre traitement. Cela en vient un peut à suivre notre conseil précédent, soit suivre les recommandations de votre professionnel. Ces exercices peuvent avoir comme objectif d’entraîner votre posture ou de faire travailler vos chevilles ou le tonus musculaire de vos pieds.



Entrainement

6. Portez quotidiennement vos orthèses plantaires

Après la période d’adaptation ou l’on recommande un port progressif de vos orthèses, il est important de les porter quotidiennement. Pour bien traiter votre condition ou pour apporter adéquatement les ajustements à la biomécanique de votre corps, il est important de respecter votre traitement et de porter vos orthèses à tous les jours.



7. Parlez de tous changements à votre orthésiste

Si vous demeurez inconfortable lorsque vous portez vos orthèses plantaires même après en avoir fait un port progressif, si vous remarquez un changement ou si vous changez de chaussures, il est important d’en parler avec votre orthésiste. Un changement positif, par exemple, témoignerait de l’efficacité de votre traitement et demanderait un changement au niveau de vos orthèses afin d’être adapté pour suivre la progression de la biomécanique de votre corps. Si un inconfort persiste même après un port progressif, des ajustements à vos orthèses sont possiblement nécessaires. Dans ce cas également, vous êtes invité à contacter votre orthésiste. Chez Équilibre, les ajustements jusqu’à 6 mois après la réception de vos orthèses sont sans frais.



8. Prenez rendez-vous pour votre suivi annuel

Vos orthèses vous accompagnent tous les jours. Ainsi, après un moment elles s’affaissent et n'offrent plus le même niveau de soutien que lors de leur réception. Leur efficacité diminue et donc ne vous offre plus un traitement optimal. Dans un autre ordre d’idées, après avoir suivi votre traitement durant un an, votre condition évolue et vos orthèses demandent un ajustement pour évoluer avec vous. Votre rendez-vous annuel est donc essentiel pour assurer l’efficacité de vos orthèses.


Articles similaires

La nouvelle offre de service en orthèses plantaires chez Équilibre

Produits et services

La nouvelle offre de service en orthèses plantaires chez Équilibre

Nous avons rencontré Benoît de Villiers pour répondre aux grandes questions reliées au nouveau modèle d’affaires

4 bienfaits d’une orthèse de Distraction-Rotation sur l’arthrose du genou

Produits et services

4 bienfaits d’une orthèse de Distraction-Rotation sur l’arthrose du genou

Voici les bienfaits qui ont été retenus pour les patients qui combinent le port de l’OdrA avec un traitement usuel.

6 raisons de porter ses orthèses plantaires plus souvent

Produits et services

6 raisons de porter ses orthèses plantaires plus souvent

Voici un petit guide sur les principaux avantages qui viennent avec le port prolongé des orthèses plantaires!

Rendez-vous