Le syndrome du tunnel carpien (STC) est un problème de santé courant qui affecte les mains et les poignets. Il se produit lorsqu’il y a une compression douloureuse du nerf médian, nerf de l’avant-bras au bout des doigts qui passe dans le tunnel carpien. Cela peut entraîner des douleurs, des picotements, et des faiblesses dans la main. Heureusement, il existe des moyens simples pour aider à soulager les symptômes et prévenir le développement du syndrome du tunnel carpien (STC).
Quels sont les symptômes du tunnel carpien?
Les symptômes débutent légèrement, mais s’intensifient avec le temps. Vous pourriez, par exemple, ressentir ces symptômes :
Douleurs ou picotements dans les doigts (le pouce, l’index et le majeur en particulier puisque le nerf médian s’y termine).
Engourdissements dans la main, particulièrement la nuit ou après des activités répétitives.
Faiblesse dans la main lors de la prise ou la manipulation d’objets.
Plusieurs habitudes ou activités peuvent favoriser le développement du STC en raison de la pression répétée ou prolongée sur le nerf médian dans le poignet. L’utilisation prolongée d’un clavier ou d’une souris, les activités répétitives de préhension ainsi que l’utilisation fréquente d’outils vibrants peuvent contribuer au développement du STC. Certains passe-temps comme la couture, le tricot et la peinture ou encore des sports comme le tennis, le badminton ou le golf peuvent engendrer des problématiques aux poignets lorsqu’ils sont pratiqués fréquemment.

Comment soulager les douleurs reliées au syndrome du tunnel carpien?
Orthèses passives du poignet
Une des solutions les plus simples et efficaces pour soulager les symptômes du syndrome du tunnel carpien est l’utilisation d’orthèses passives du poignet. Cette orthèse est portée autour du poignet pour maintenir celui-ci dans une position neutre afin de réduire la pression sur le nerf médian.
Le port de cette orthèse pendant la nuit est recommandé afin de réduire les engourdissements dans la main et d’atténuer les douleurs au quotidien. Préfabriquée ou sur mesure, l’orthèse passive du poignet est facile à porter et à ajuster. Nos orthésistes sauront vous aider à trouver le modèle approprié pour vos douleurs.
Autres solutions
Modification des activités qui exacerbent les symptômes
Médicament anti-inflammatoire
Injection dans le tunnel carpien
Exercice de renforcement
Chirurgie pour libération du tunnel carpien
Comment prévenir le développement du syndrome du tunnel carpien?
Certaines habitudes peuvent aider à réduire les risques de développer cette affection commune du poignet.
1. Prenez des pauses régulièrement
Si vous utilisez beaucoup votre clavier et votre souris, faites des pauses fréquentes pour reposer vos poignets et mains. Faites également des pauses fréquentes si vous utilisez des outils vibrants comme des perceuses.
2. Utilisez des équipements ergonomiques
Des souris et claviers ergonomiques ont été créés pour placer les poignets dans une position confortable qui ne compresse pas le tunnel carpien. L’achat de ces équipements réduira vos risques de développer ce syndrome. Assurez-vous de garder vos poignets bien droits lorsque vous tapez au clavier pour une meilleure posture.
3. Renforcez vos mains et vos poignets
Des exercices de renforcement peuvent améliorer la résistance de vos muscles et tendons, réduisant ainsi le risque de compression nerveuse.
4. Diminuez certaines activités
Si vous ressentez des douleurs, vous devez réduire les activités qui stimulent vos poignets tels que la couture, le tricot, la peinture, le tennis, le badminton ou le golf.

Le syndrome du tunnel carpien peut causer des désagréments importants, mais des solutions simples comme les orthèses passives du poignet et des habitudes préventives peuvent grandement aider. En maintenant une bonne posture, en utilisant des équipements de travail appropriés et en prenant soin de vos mains et poignets, vous pouvez réduire les risques et améliorer votre confort.
Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos orthésistes pour une évaluation sans frais de vos symptômes.