Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Avis d’expert | Le pied plat chez l’enfant, quand faut-il intervenir?

Santé et bien-être

Avis d’expert | Le pied plat chez l’enfant, quand faut-il intervenir?

17 septembre 2021

Les pieds plats, qui n’en a pas entendu parler? Si la condition est fréquente chez les enfants, beaucoup de parents décident de ne pas s’en préoccuper. Pourtant, les risques de non-traitements des pieds plats douloureux sont nombreux. Alyssa Boswell, orthésiste T.P. chez Équilibre, explique quand intervenir et comment déceler et traiter ce problème chez un enfant.


Le pied plat est commun chez les jeunes enfants


Le saviez-vous? Le pied plat est souvent dû à notre bagage génétique! Le phénomène se caractérise par un affaissement au niveau de la cambrure du pied, qui est parfois provoqué par un mauvais positionnement de l’enfant lorsqu’il est bébé.

Les pieds plats sont très fréquents chez les enfants de 1 à 3 ans puisque la voûte plantaire ne s’est pas encore formée. C’est seulement vers l’âge de 3 ans que les pieds d’enfants sont plus solides. Si la cambrure du pied ne s’est pas encore formée après cet âge, c’est qu’il est peut-être temps de se questionner et de consulter un.e professionnel.le.

Nos expert.e.s en pédiatrie offrent une évaluation biomécanique spécifiquement conçue pour les enfants. Prenez un rendez-vous sans frais dès aujourd’hui!


Les symptômes du pied plat à surveiller


« Bien évidemment, je ne recommande à personne d’attendre des douleurs pour aller consulter, c’est là que ça devient grave! », met en garde Alyssa Boswell. Si un enfant commence à se plaindre de douleurs le soir ou en fin de journée, ou que la marche provoque de la fatigue et des inconforts, c’est généralement à ce moment-là que la plupart des parents vont commencer à s’inquiéter.

Selon la professionnelle, il est important de faire de la prévention. Pour les parents, il s’agit d’apprendre à identifier les signes rapidement. « On reconnaît un pied plat lorsqu’il n’a pas de cambrure. La plante touche presque entièrement le sol, » explique-t-elle. « Il est parfois possible que les chevilles se tournent vers l’intérieur. L’enfant aura alors des difficultés à marcher et à courir. »

À court terme, le pied plat provoque des douleurs ainsi qu’une usure prématurée des chaussures. « À long terme, les pieds sont comme la fondation d’une maison, » explique Alyssa. « Si elle est mal construite, la maison a de mauvaises bases! » Certains muscles vont alors travailler plus que d’autres, et des douleurs récurrentes vont s’installer aux genoux, aux hanches et, plus rarement, au dos.


Chaussures et orthèses plantaires : des solutions adaptées aux pieds plats chez les enfants


Fort heureusement, il existe plusieurs solutions pour remédier aux pieds plats, qui varient selon les besoins de l’enfant et la gravité du problème.

Selon l’orthésiste pédiatrique, les enfants sont souvent mal chaussés. Pour des raisons de coût ou de mode, les parents optent pour des chaussures qui ne sont pas adaptées. « Les chaussures trop souples en tissu ou les sneakers en général, on les déconseille au profit d’une chaussure fonctionnelle et qui offre un bon maintien », explique Alyssa.

Enfant - Fier


Elle recommande aussi d’encourager l’enfant à faire des exercices de renforcement musculaire. « Essayez de faire jouer votre enfant avec son pied le moins fort ou en contre force », suggère Alyssa. Elle recommande tout de même de consulter un.e physiothérapeute pour des exercices bien précis.

Les symptômes plus graves nécessitent, quant à eux, un appareillage orthopédique, comme des orthèses plantaires. Fabriquées sur mesure, elles vont aider à soutenir la voûte et à redresser le pied de votre enfant.

À savoir si le problème du pied plat est réversible, c’est plutôt difficile à dire. « Si toute la famille a les pieds plats et que c’est un problème génétique, on peut ralentir la progression et rendre le problème moins grave à long terme », répond toutefois l’orthésiste.

Si vous soupçonnez que votre enfant souffre de pieds plats, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un.e professionnel.le qui pourra vous conseiller en matière de chaussures ou d’orthèses plantaires pour enfants. À ce propos, consultez cet article si vous souhaitez pouvoir reconnaître les signes que les orthèses de votre enfant sont à changer.

----------

ALYSSA BOSWELL

Orthésiste T.P. chez Équilibre depuis 10 ans, Alyssa Boswell travaille plus particulièrement avec les enfants atteints de handicap à travers les cliniques Peter Hall. Ce qu’elle aime le plus? Faire la différence dans le quotidien des enfants tout en apprenant à les connaître.

Article mis à jour le 16 septembre 2021






Rendez-vous