L’orthèse tibio-pédieuse, aussi appelée orthèse AFO ou orthèse tibiale, est une orthèse moulée sur mesure qui améliore l’équilibre et l’autonomie, stabilise la cheville et permet d’améliorer la démarche. Celle-ci aide le patient à lever le pied lors de la dernière étape de la marche; lorsque le pied quitte le sol.
Celle-ci est souvent prescrite aux patients ayant un pied tombant caractérisé par une faiblesse ou une paralysie des muscles releveurs du pied. Lorsqu’elles marchent, les personnes souffrant du pied tombant peuvent avoir tendance à traîner le pied au sol. Pour y remédier, ces individus utilisent les muscles de la hanche et de la cuisse pour soulever leur jambe plus haut et éviter de trébucher.
Ces orthèses sont fabriquées à notre centre de fabrication à Laval. Lors de votre évaluation biomécanique, un moule de la jambe est effectué avec du plâtre. Celui-ci est utilisé pour fabriquer l’orthèse sur mesure en fonction de vos besoins et de l’évaluation avec nos orthésistes. Selon vos besoins, celle-ci sera articulée ou fixe, rigide ou flexible et avec ou sans motif. De plus, différents types d’orthèses existent telles que la Turbomed ou Tyrr.
Quelles pathologies traite-t-elle?
L’orthèse tibio-pédieuse est davantage utilisée pour le pied tombant, mais elle peut également être utile pour traiter les pathologies suivantes:
Pied tombant
Séquelles AVC
Ostéoarthrite de la cheville
Blessures et fractures articulaires
Instabilité médio-latérale ou de la cheville
Appareillage post-opératoire
Paralysie
Parésie
Dysfonction du tendon tibial postérieur (PTTD)
Si votre médecin vous recommande une orthèse tibio-pédieuse, prenez rendez-vous pour la prise de votre moule avec nos orthésistes.
Comment fonctionne-t-elle?
L’orthèse tibiale fournit un support à la cheville permettant d’améliorer l’équilibre debout. Ce support permet une démarche plus normale et sécuritaire. De plus, elle permet de maintenir un alignement adéquat des pieds en étirant les muscles afin de préserver la souplesse. Celle-ci permet de retarder, limiter ou éviter les déformations aux pieds. En augmentant le niveau d’autonomie, le patient détient une plus grande liberté dans ses déplacements et dans la réalisation de ses activités quotidiennes.
L’achat de chaussures adaptées doit être fait pour accueillir ce type d’orthèse. En effet, malheureusement, il ne s’agit pas de l’orthèse la plus délicate, ainsi il est nécessaire d’avoir des chaussures orthopédiques adéquates. Nous vous suggérons des chaussures avec:
une langue qui s’ouvre loin vers l’avant;
de fausses semelles amovibles;
de bonne largeur et profondeur (ne compensez pas sur la longueur, cela nuira à la marche);
des semelles évasées vers l’extérieur.
Il est nécessaire de consulter nos orthésistes pour une évaluation sans frais si votre orthèse tibiale est trop étroite au niveau de la jambe ou du pied, trop courte au niveau du mollet ou des orteils, si elle vous blesse ou est endommagée.