Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Porter des orthèses plantaires pour la course │Découvrez les avantages

Produits et services

Porter des orthèses plantaires pour la course │Découvrez les avantages

18 mars 2024

Chez Équilibre, nous combinons l’expertise et la technologie pour développer des produits adaptés à vos besoins. Nous avons, notamment, développé une orthèse plantaire adaptée spécifiquement pour la course à pied. Voici les avantages du port d’orthèses plantaires lors de la course :


1. Prévention des blessures


En courant, le corps subit un impact plus élevé qu’en marchant. À long terme, ces impacts peuvent générer des douleurs ou des blessures articulaires. Pendant le mouvement, les deux pieds seront simultanément dans les airs durant une courte période. Il s’agit de cette particularité, qui, contrairement à la marche, générera un impact fort aux articulations. Ainsi, avec l'absorption intégrée dans nos orthèses pour la course, il y aura une diminution des chocs. Cette caractéristique permet de réduire les douleurs articulaires et aux pieds.

Orthèse plantaire pour la course, la 42.2 PA
Orthèse plantaire pour la course, la 42.2 PA


2. Capacité d’absorption et de propulsion


Lors de la course, il y a 3 types de coureurs. Il y a ceux ayant une attaque du talon, du mi-pied ou de l’avant-pied. Ainsi, ces différents coureurs auront chacun des besoins différents. Avec notre orthèse 42.2 PA, orthèse spécifique pour les coureurs, vos performances seront bonifiées. Grâce à ses propriétés de propulsion et d’absorption, ce qui explique son nom P/A, vous bénéficierez d’une réduction des chocs à l'impact au sol.

L’absorbeur et le propulseur dans notre orthèse s'ajustent en fonction de votre type d’attaque. Ainsi, elles réduisent la fatigue musculaire en aidant la réduction de l’impact grâce à l’absorbeur et en favorisant la poussée grâce au propulseur. Son cousinage réduira la fatigue musculaire permettant une récupération plus efficace après et pendant l’entraînement.


3. Fabrication sur mesure


Les orthèses plantaires doivent être faites sur mesure pour bien faire leur travail. Créées en fonction de vos empreintes, elles seront conçues pour votre type de pied spécifique en considérant votre patron de course et vos douleurs actuelles. Que vous soyez un coureur avec une attaque du talon, du mi-pied ou de l’avant-pied, des ajustements seront proposés pour favoriser votre confort durant la course.

Chez Équilibre, nous sommes les seuls à vous offrir toujours 2 paires pour 595$ (ou 635$ avec corrections manuelles). Cela vous permettra d’avoir une paire adaptée pour votre quotidien et une seconde spécifiquement pour la course à pied.


4. Combinaison avec une chaussure orthopédique


Les orthèses plantaires permettent d’offrir un support à l’arche plantaire, au talon et à la cheville. Ce support permet une stabilité accrue. Combinées avec des chaussures orthopédiques, les résultats seront encore plus efficaces. Les besoins de chaussures peuvent varier en fonction de votre patron de course et de vos habitudes. Toutefois, de manière générale, il faut opter pour une chaussure où les orteils ont de l’espace et qui offre une stabilité au pied. Nos professionnels pourront vous suggérer la chaussure adéquate pour vous.



5. Traitement efficace des pathologies ou des douleurs


Les orthèses plantaires agissent comme traitement pour différentes pathologies du pied. Pour un traitement efficace, il est nécessaire de porter ses orthèses plantaires durant toutes ses activités quotidiennes. Voici les troubles les plus fréquemment traités par des orthèses plantaires chez les coureurs :



Plusieurs autres blessures peuvent survenir à cause de la course à pied. Il reste important de respecter ses capacités physiques, de suivre un plan progressif, de bien s’étirer et de traiter ses douleurs rapidement.

Que vous soyez un marathonien ou un coureur occasionnel, vous sentirez la différence et le soutien de nos orthèses plantaires durant vos courses. Prenez rendez-vous avec nos orthésistes pour une consultation sans frais.


Articles similaires

Orthèse pour la gonarthrose │Découvrez ses bienfaits

Produits et services

Orthèse pour la gonarthrose │Découvrez ses bienfaits

L’orthèse plantaire pour la gonarthrose est une orthèse conçue pour soulager les douleurs causées par l’arthrose du genou.

Faut-il porter ses orthèses plantaires à la maison?

Produits et services

Faut-il porter ses orthèses plantaires à la maison?

Une orthésiste vous explique pourquoi il est important de porter ses orthèses plantaires même à la maison.

Orthésiste ou podiatre : les différencier

Produits et services

Orthésiste ou podiatre : les différencier

Podiatre ou orthésiste, lequel s’occupe de quoi? Aujourd’hui, nous vous aidons à clarifier la différence entre les deux.

Rendez-vous