Trouver une clinique Prendre rendez-vous
3 avantages de s’entraîner avec des orthèses de genou

Produits et services

3 avantages de s’entraîner avec des orthèses de genou

03 juin 2024

La genouillère est habituellement utilisée pour 3 raisons : pour prévenir une blessure, pour guérir d’une blessure ou pour stabiliser le genou à la suite d’une blessure. Dans les 3 cas, la genouillère joue un rôle stabilisateur pour l’articulation du genou. La genouillère est particulièrement utile pour les sportifs pratiquant des sports sollicitant les genoux comme la course, le ski, le hockey, le volleyball, la randonnée ou le vélo ou encore pour des gens avec des douleurs articulaires.

Voici 3 avantages à porter une genouillère lors de vos activités physiques:

1. Prévient des blessures en offrant un support et une stabilisation du genou

2. Diminue la douleur en limitant les faux mouvements et appliquant une compression pour la bonne circulation sanguine

3. Éduque le genou après une blessure afin de favoriser une posture et une démarche idéale

Homme pratiquant le yoga en portant une orthèse de genou Bauerfeind
Homme pratiquant le yoga en portant une orthèse de genou Bauerfeind

Comment choisir mon orthèse de genou?


Il existe 3 types d’orthèses de genou. Les genouillères sont le premier type, alors que les orthèses de genou articulé et les orthèses rigides forment les deux types restants. Certaines orthèses sont conçues pour des pathologies bien précises, par exemple l’OdrA pour l’arthrose du genou. Il faut donc savoir qu’elle est le diagnostic du port de l’orthèse afin de choisir le type et le modèle approprié. Il est important de consulter votre orthésiste afin de connaître le modèle le plus adapté à vos besoins.

  • La genouillère souple est grandement recommandée pour la prévention de blessures dans le sport. Elle permet de protéger les ligaments, de soulager la douleur, de favoriser les bons mouvements. Vendue sans prescription, la genouillère souple est l’assistant parfait du genou pour les mordus de sport.


  • L’orthèse de genou articulé est caractérisée par des articulations de chaque côté du genou. Cette orthèse permet de stabiliser l’articulation du genou et active la musculature pour adopter une posture idéale. Utilisée également à la suite d’une entorse, cette orthèse de genou nécessite une prescription pour l’obtenir.


  • L’orthèse rigide est la plus complexe d'entre elles. Ces orthèses répondent à des pathologies ou des blessures bien précises. Pouvant parfois être remboursées par la RAMQ lorsque prescrite par un médecin spécialiste, ces orthèses sont habituellement conçues sur mesure pour chaque patient.



Ces 3 types d’orthèses sont disponibles dans plusieurs modèles chez Équilibre. Nos orthésistes sauront vous guider à travers les différentes caractéristiques afin de trouver la bonne orthèse de genou pour vous. Une prise en charge et un suivi assidu sont nécessaires pour le bon traitement par une orthèse de genou. Prenez rendez-vous en ligne pour une consultation sans frais!


Articles similaires

L’hallux valgus, comprendre cette pathologie

Produits et services

L’hallux valgus, comprendre cette pathologie

Comprendre les causes, les stades et les traitements de cette pathologie courante

Concept premier : découvrir cette orthèse de genou

Produits et services

Concept premier : découvrir cette orthèse de genou

Orthèse exclusive chez Équilibre, elle permet de compenser certaines faiblesses du genou en offrant un soutien global.

Porter des orthèses plantaires pour la course │Découvrez les avantages

Produits et services

Porter des orthèses plantaires pour la course │Découvrez les avantages

Chez Équilibre, nous offrons une orthèse plantaire spécifiquement pour la course à pied. Voici les avantages de porter celle-ci.

Rendez-vous