Trouver une clinique Prendre rendez-vous
L’orthèse tibiale: la solution pour le pied tombant

Produits et services

L’orthèse tibiale: la solution pour le pied tombant

23 octobre 2023

L’orthèse tibio-pédieuse, aussi appelée orthèse AFO ou orthèse tibiale, est une orthèse moulée sur mesure qui améliore l’équilibre et l’autonomie, stabilise la cheville et permet d’améliorer la démarche. Celle-ci aide le patient à lever le pied lors de la dernière étape de la marche; lorsque le pied quitte le sol.

Celle-ci est souvent prescrite aux patients ayant un pied tombant caractérisé par une faiblesse ou une paralysie des muscles releveurs du pied. Lorsqu’elles marchent, les personnes souffrant du pied tombant peuvent avoir tendance à traîner le pied au sol. Pour y remédier, ces individus utilisent les muscles de la hanche et de la cuisse pour soulever leur jambe plus haut et éviter de trébucher.

Ces orthèses sont fabriquées à notre centre de fabrication à Laval. Lors de votre évaluation biomécanique, un moule de la jambe est effectué avec du plâtre. Celui-ci est utilisé pour fabriquer l’orthèse sur mesure en fonction de vos besoins et de l’évaluation avec nos orthésistes. Selon vos besoins, celle-ci sera articulée ou fixe, rigide ou flexible et avec ou sans motif. De plus, différents types d’orthèses existent telles que la Turbomed ou Tyrr.


Orthèse tibiale en cours de fabrication
Orthèse tibiale sur mesure en cours de fabrication chez Équilibre


Quelles pathologies traite-t-elle?

L’orthèse tibio-pédieuse est davantage utilisée pour le pied tombant, mais elle peut également être utile pour traiter les pathologies suivantes:

  • Pied tombant

  • Séquelles AVC

  • Ostéoarthrite de la cheville

  • Blessures et fractures articulaires

  • Instabilité médio-latérale ou de la cheville

  • Appareillage post-opératoire

  • Paralysie

  • Parésie

  • Dysfonction du tendon tibial postérieur (PTTD)

Si votre médecin vous recommande une orthèse tibio-pédieuse, prenez rendez-vous pour la prise de votre moule avec nos orthésistes.


Comment fonctionne-t-elle?

L’orthèse tibiale fournit un support à la cheville permettant d’améliorer l’équilibre debout. Ce support permet une démarche plus normale et sécuritaire. De plus, elle permet de maintenir un alignement adéquat des pieds en étirant les muscles afin de préserver la souplesse. Celle-ci permet de retarder, limiter ou éviter les déformations aux pieds. En augmentant le niveau d’autonomie, le patient détient une plus grande liberté dans ses déplacements et dans la réalisation de ses activités quotidiennes.

L’achat de chaussures adaptées doit être fait pour accueillir ce type d’orthèse. En effet, malheureusement, il ne s’agit pas de l’orthèse la plus délicate, ainsi il est nécessaire d’avoir des chaussures orthopédiques adéquates. Nous vous suggérons des chaussures avec:

  • une langue qui s’ouvre loin vers l’avant;

  • de fausses semelles amovibles;

  • de bonne largeur et profondeur (ne compensez pas sur la longueur, cela nuira à la marche);

  • des semelles évasées vers l’extérieur.


Il est nécessaire de consulter nos orthésistes pour une évaluation sans frais si votre orthèse tibiale est trop étroite au niveau de la jambe ou du pied, trop courte au niveau du mollet ou des orteils, si elle vous blesse ou est endommagée.


Articles similaires

Porter des orthèses plantaires pour la course │Découvrez les avantages

Produits et services

Porter des orthèses plantaires pour la course │Découvrez les avantages

Chez Équilibre, nous offrons une orthèse plantaire spécifiquement pour la course à pied. Voici les avantages de porter celle-ci.

Orthèse pour la gonarthrose │Découvrez ses bienfaits

Produits et services

Orthèse pour la gonarthrose │Découvrez ses bienfaits

L’orthèse plantaire pour la gonarthrose est une orthèse conçue pour soulager les douleurs causées par l’arthrose du genou.

Faut-il porter ses orthèses plantaires à la maison?

Produits et services

Faut-il porter ses orthèses plantaires à la maison?

Une orthésiste vous explique pourquoi il est important de porter ses orthèses plantaires même à la maison.

Rendez-vous