Trouver une clinique Prendre rendez-vous
L'altitude : bon ou mauvais pour le corps?

Santé et bien-être

L'altitude : bon ou mauvais pour le corps?

02 août 2023


Lorsque nous sommes en randonnée en montagne, nous pouvons ressentir certains effets de l’altitude sur notre corps. Les oreilles bouchées en sont un bon exemple. Mais y a-t-il des bienfaits ou encore des méfaits de l’altitude sur notre corps? Certains ressentent les effets qu’à 600 mètres alors que d’autres ne commencent seulement à les apercevoir qu' à partir de 2000 mètres. Nos corps ne sont pas tous égaux face aux effets de l’altitude.

Les effets positifs

Effectivement, l’altitude peut avoir des effets positifs sur le corps humain. Les effets varient d’une personne à l’autre et selon l’altitude. Si vous n’êtes pas familier d’être en altitude, veuillez faire l’ascension de façon progressive afin que votre corps s’adapte au changement. Grégoire Millet, physiologiste et professeur, a étudié les effets de l’altitude sur la santé. Les effets positifs de l’altitude se font le plus ressentir entre 600 et 1800 mètres. Que ce soit en habitant ou en pratiquant une activité à cette hauteur, vous pourriez bénéficier des effets suivants:

  • une réduction de l’hypertension artérielle ;

  • une limitation des risques cardiovasculaires chez les personnes âgées ;

  • une réduction des risques de contracter un cancer du côlon;

  • une facilité de perte de poids chez les personnes souffrant d’obésité.

Selon les chercheurs, les personnes vieillissantes, en obésité ou ayant des problèmes veineux, bénéficieraient de séjourner en altitude modérée. Si vous avez des problèmes veineux, nos vêtements compressifs peuvent également être une solution plus simple d’accès! Lire ici pour en apprendre davantage sur les bienfaits des vêtements compressifs.

Si vous désirez bénéficier des effets de l’altitude en montagne, prenez votre temps dans l’ascension, respectez les limites de votre corps et assurez-vous d’être respectueux de l'environnement.

Groupe randonnée en montagne
Groupe de randonnée en haute altitude


Les effets négatifs

Toutefois, il faut rester prudent puisque des effets négatifs peuvent également se faire ressentir. À partir de 2000 mètres, certaines difficultés peuvent se faire sentir, par exemple:

  • un essoufflement plus important, surtout à l’effort ;

  • de légers maux de tête ;

  • l’apparition de douleurs musculaires ;

  • des légers troubles du sommeil ;

  • des étourdissements.

À partir de 3 000 mètres, même les habitués sont susceptibles de ressentir les premiers effets désagréables de l’altitude. Ces symptômes sont une façon pour le corps de s’adapter à ce nouvel environnement; c’est ce que l’on appelle l’accommodation. À cette altitude, le niveau d’oxygène diminue grandement et le corps doit se faire des réserves d’oxygène afin de le transporter vers le restant du corps. Lors d’ascension sur une plus longue durée, l’organisme s’habitue et les symptômes diminuent; c’est l’acclimatation. Ce manque d’oxygène peut également entraîner des méfaits psychologiques, puisque le cerveau est très sensible au manque d’oxygénation.

À 4 000 mètres, il ne reste plus que 60 % d’oxygène disponible. Notre corps doit fournir des efforts importants pour s’adapter. Dans cette zone, peu sont capables de contrer les effets désagréables. Les symptômes suivants s'intensifient d’autant plus:

  • une sensation de fatigue ;

  • un essoufflement, y compris au repos ;

  • des maux de tête ;

  • certains troubles digestifs ;

  • des troubles du sommeil ;

  • de légers vertiges.

Ainsi, pour une randonnée en altitude modérée, entre 600 mètres et 1800 mètres, les effets de l’altitude peuvent être bénéfiques pour le corps humain. Toutefois, au-delà de ces altitudes, veuillez faire attention aux signaux de votre corps. Assurez-vous de bien vous étirer, et bien vous préparer à la randonnée. Votre santé reste notre priorité. Si vous sentez des douleurs, autres que musculaires, veuillez prendre rendez-vous pour une évaluation sans frais.

Articles similaires

Les signes d’apnée du sommeil à observer chez votre partenaire

Santé et bien-être

Les signes d’apnée du sommeil à observer chez votre partenaire

Cet article pourra vous servir d’outil afin d’analyser si votre partenaire est susceptible de faire de l’apnée du sommeil.

La saison froide, soulager vos douleurs articulaires

Santé et bien-être

La saison froide, soulager vos douleurs articulaires

Vous avez l'impression que vos douleurs articulaires sont plus intenses lorsque les températures ont chuté? Il y a une explication!

4 exercices de renforcement pour les hanches

Santé et bien-être

4 exercices de renforcement pour les hanches

Les hanches jouent un rôle clé sur le système musculo-squelettique. Une mauvaise mobilité des hanches pourrait être la source de douleurs.

Rendez-vous