Trouver une clinique Prendre rendez-vous
La saison froide, soulager vos douleurs articulaires

Santé et bien-être

La saison froide, soulager vos douleurs articulaires

22 janvier 2024

Vous avez l'impression que vos douleurs articulaires sont plus intenses lorsque les températures ont chuté et que l’humidité est présente? Il y a une explication!

Ce n’est pas le froid, mais bien le changement brutal de température et de pression qui va contribuer à malmener les articulations. En effet, la transition entre le froid extérieur et le chaud de votre maison va créer des mini-chocs thermiques.

Puisque le froid ralentit la circulation sanguine et le chaud la réaccélère, ces changements répétitifs de température impactent le métabolisme dans son ensemble. Mis à rude épreuve, le ralentissement de la circulation sanguine fait réduire les apports aux muscles et aux divers fluides articulaires, augmentant l'inflammation et les douleurs quotidiennes.

Les types de troubles articulaires concernés

L’arthrose: Le froid réduit la viscosité des articulations à travers le liquide synovial, liquide servant à lubrifier les articulations et limiter les frottements. De plus, les variations de pression viennent dilater les muscles, ce qui pourrait générer encore plus de douleurs. Ainsi, les gens atteints d’arthrose, ayant déjà des problèmes au niveau des cartilages, sont d'autant plus affectés par ce changement articulaire.

Les rhumatismes inflammatoires: Au niveau des rhumatismes, une inflammation amène souvent énormément de douleurs difficiles à soulager. Avec le froid et le taux d’humidité, la circulation et la pression du liquide dans les articulations est affecté, ce qui peut créer de l’inflammation. Ainsi, l’hiver est source de douleurs intenses pour ceux atteints de ce trouble.

Homme qui consulte un professionnel de la santé pour ses douleurs
Homme qui consulte un professionnel pour ses douleurs

5 conseils pour soulager la douleur articulaire

1. Faites un suivi avec des professionnels de la santé

Si vous avez des rhumatismes tels que l’arthrose ou l'arthrite, n'hésitez pas à prendre un suivi de votre traitement avec votre spécialiste. Chez Équilibre, nous traitons l’arthrose du genou et pouvons vous accompagner dans le traitement avec nos divers appareillages. Si vos douleurs persistent, consultez votre médecin afin qu’il vous réfère vers le bon spécialiste.

2. Couvrez-vous bien

Le froid réduit la résistance de nos muscles. Plus vous serez couverts, moins il y aura de douleurs. Ainsi, portez des vêtements chauds et limitez l’exposition de votre corps au froid. La tête, les pieds et le ventre sont des endroits stratégiques à protéger contre le froid.

3. Pratiquez une activité physique régulière

Bouger vous permettra de mobiliser vos articulations, de stimuler la circulation sanguine et donc la production de liquide synovial. Que ce soit un sport à faible impact, des travaux manuels, des tâches ménagères ou une simple marche, l’important c’est de bouger. Si l’activité physique est à l’extérieur, assurez-vous de vous habiller chaudement!

4. Portez des vêtements compressifs

Les bas compressifs permettent d’améliorer la circulation sanguine dans le corps. En appliquant une compression sur la zone affectée, le sang remonte plus facilement, lui permettant d’être réoxygéné de manière efficace. En retrouvant ce meilleur afflux sanguin, les risques d’inflammations et de douleurs seront diminués.

5. Adaptez votre alimentation

Une alimentation saine et équilibrée doit être conservée même si la sensation de faim semble augmenter en hiver. Privilégier les aliments riches en oméga-3 (avocats, poissons gras…). Il faut conserver les vitamines C, D et E souvent en manque durant cette période. Gâtez-vous avec les fruits et les légumes (choux, poireaux, pommes…) et pensez à boire beaucoup d’eau.


Bien sûr, vos douleurs sont notre priorité. Si vous avez des douleurs articulaires ou si vos douleurs s'intensifient durant l’hiver, prenez rendez-vous avec des professionnels de la santé afin de traiter vos douleurs adéquatement.


Articles similaires

Les signes d’apnée du sommeil à observer chez votre partenaire

Santé et bien-être

Les signes d’apnée du sommeil à observer chez votre partenaire

Cet article pourra vous servir d’outil afin d’analyser si votre partenaire est susceptible de faire de l’apnée du sommeil.

4 exercices de renforcement pour les hanches

Santé et bien-être

4 exercices de renforcement pour les hanches

Les hanches jouent un rôle clé sur le système musculo-squelettique. Une mauvaise mobilité des hanches pourrait être la source de douleurs.

Différencier la fatigue physique et mentale

Santé et bien-être

Différencier la fatigue physique et mentale

Il s’avère pertinent de bien comprendre la différence entre la fatigue physique et mentale afin d’opter pour le traitement adéquat.

Rendez-vous