C’est enfin le temps des flocons dans le ciel, du sol drapé de blanc et des stalactites nous regardant de haut. Pourquoi ne pas profiter de ces beaux paysages hivernaux avec des raquettes aux pieds? Que vous préfériez la marche en sentier ou plutôt l'ascension d’une montagne, toutes les raisons sont bonnes pour se prêter à la raquette. Voici pourquoi :
1. C’est simple
Si vous n’en avez jamais fait, vous savez déjà comment en faire. En effet, la raquette est aussi simple que de marcher avec de grandes chaussures de clowns. Il suffit d’enfiler des vêtements chauds, attacher les raquettes sur vos bottes et vous êtes prêt à explorer.
2. Ça nécessite peu d’équipement
Outre les raquettes, vous avez probablement déjà tous les essentiels dans votre garde-robe. Il vous faut des vêtements chauds et de bonnes bottes d’hiver. Consultez nos techniciens en clinique pour qu’il vous recommande la botte orthopédique idéale pour votre pathologie. Combinez celle-ci avec des orthèses polaires pour rester au chaud durant toute votre sortie.
3. Vous allez à votre propre rythme
La raquette requiert beaucoup d’effort physique. En effet, le poids des raquettes, des vêtements d’hiver et d’un sac à dos peut rendre la marche plus difficile. Toutefois, vous êtes en contrôle de votre rythme, ce qui permet de diminuer les risques de blessures. Que vous désiriez observer les magnifiques paysages des sentiers québécois ou plutôt dépasser vos performances précédentes, toutes les raisons sont bonnes pour pratiquer la raquette.
4. C’est bon pour les articulations
Comme mentionné plus haut, la marche en raquette nécessite un plus grand effort que la marche régulière. Pour soulever les pieds, il est nécessaire de faire des mouvements de grande amplitude. Ainsi, même en marchant plus lentement, les efforts cardiovasculaires seront égaux, voire supérieurs. De plus, autant les articulations que les muscles du bas du corps seront ciblés. Pensez à bien récupérer après l'entraînement afin de réduire les courbatures aux abdominaux, aux cuisses, aux mollets et aux fessiers.
5. C’est bon pour la proprioception
Lorsque pratiqué sans bâtons de marche, le corps utilise une variété de muscles afin de rester stable. Puisqu'il s’agit d’une activité effectuée sur un terrain glissant, l’activation de ces micromuscles permet d’améliorer la proprioception, soit la capacité d’une personne à percevoir et à contrôler la position des différentes parties de son corps. Avec l’âge, les compétences proprioceptives diminuent, la raquette s’avère comme une activité idéale pour les développer davantage.
6. Ça nourrit en vitamine D
Durant l’hiver, les journées se font courtes et la diminution de lumière naturelle est l’une des causes premières de la déprime saisonnière. En profitant de l’air frais, votre niveau de vitamine D augmentera ce qui aura des effets bénéfiques sur votre humeur et sur la qualité de sommeil durant l'hiver.
7. Ça permet de bouger
La raquette, aussi simple que plaisante, est une activité parfaite autant seul qu’accompagné. Chez Équilibre, notre mission est de faire bouger le monde. Profitez de la saison froide pour pratiquer la raquette et ces divers sports hivernaux.
Équilibre vous encourage à entretenir une vie active. Si des douleurs se développent, vous limitant dans vos pratiques, rendez-nous visite pour votre consultation sans frais. N’oubliez pas de prendre rendez-vous avec nos orthésistes pour récupérer vos orthèses polaires afin de rester au chaud tout l’hiver.