Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Le soccer : éviter les douleurs aux pieds

Mode de vie actif

Le soccer : éviter les douleurs aux pieds

24 juin 2024


Le soccer, communément appelé le football en Europe, est le sport le plus pratiqué au monde. Demandant agilité, rapidité et endurance, il est aussi l'une des disciplines où les pieds sont les plus sollicités, ce qui peut entraîner des douleurs et des blessures. Cet article propose des conseils pratiques afin de prévenir les blessures fréquentes de ce sport tant apprécié mondialement.

Comprendre cette partie du corps

Pour bien comprendre les astuces, il est pertinent de bien saisir la complexité anatomique du pied. Celui-ci est composé de 26 os, une quinzaine d’articulations, d’une vingtaine de muscles, d’une centaine de ligaments, et de plus de 7 200 terminaisons nerveuses. Permettant de soutenir l’entièreté du poids de notre corps, de rester en équilibre et d’amortir les chocs, la complexité des pieds rend ceux-ci particulièrement sujets aux blessures.

Au soccer, ces blessures et pathologies sont plus typiques:


Ces pathologies peuvent être causées par une mauvaise technique de course, des chaussures inadaptées ou un surentraînement. Cet article vous permettra d'identifier les différentes causes de vos douleurs et d’adopter des habitudes pour éviter des blessures dans le futur.


Nos conseils


1. Choisir les bonnes chaussures


Les modèles de chaussures de soccer sont bien précis. Toutefois, certains facteurs peuvent être à considérer lors de l’achat de votre soulier. La longueur du pied, la largeur du pied, la morphologie du pied, le type de terrain et le niveau d’activité.

Il sera nécessaire d’opter pour une chaussure permettant de l’espace au niveau des orteils. Un soulier trop étroit pourrait causer des problèmes comme l’hallux valgus. Il est donc essentiel qu’aucun orteil ne se superpose ou touche le bout de la chaussure. Les crampons permettent une bonne adhérence et réduisent les risques de chute ou d’entorse lors d’un changement de direction rapide. Ainsi, une chaussure de soccer doit offrir une bonne stabilité à la cheville, être assez large pour ne pas comprimer le pied et avoir un certain rembourrage pour réduire les impacts au pied.



2. Choisir les bons bas


Bien que les bas soient habituellement fournis par votre club pour les jours de match, vous pouvez varier pour des bas plus confortables lors de vos pratiques. En effet, optez pour des bas qui absorbent l’humidité et évacuent la transpiration. Des fibres trop minces augmenteront le risque d’ampoule. Ainsi, favorisez des tissus plus épais qui limiteront le frottement. Un bon conseil de grand-mère pour limiter le frottement est d’appliquer de la vaseline au niveau du talon, ou encore d’utiliser des crèmes anti-frottement, ce qui aidera à réduire le risque d’ampoules.


3. Adopter une bonne hygiène


Les pieds sont l’une des parties du corps qui transpire le plus. Un nettoyage quotidien et un nettoyage suite à l’effort physique sont primordiaux pour limiter l’accumulation de bactéries. Ce simple nettoyage permettra grandement de réduire les risques de mycose des ongles et d’ampoule. Une exfoliation régulière permet également de retirer les peaux mortes et de limiter les callosités.

Le pied d’athlète, infection provoquée par un champignon, est également courant chez les joueurs de soccer. Cette transpiration excessive et cette humidité constante aux pieds causent ce type de problème. Plusieurs bonnes pratiques aideront à conserver une bonne hygiène de pied:

  • Couper régulièrement ses ongles pour éviter les ongles incarnés;

  • Enfiler ses bas et ses chaussures avec des pieds propres et secs;

  • Hydrater ses pieds avec de la crème hydratante pour éviter les fissures;

  • Éviter de marcher pieds nus dans les vestiaires, les terrains ou le gazon pour prévenir les problèmes liés aux infections fongiques.


4. S'équiper d’orthèses plantaires


Pour les joueurs de soccer, les orthèses plantaires peuvent réduire ou prévenir les douleurs. Les orthèses sur mesure améliorent la répartition des charges sous le pied, stabilisent la musculature du pied et corrigent les problèmes biomécaniques de la démarche.

Chez Équilibre, nous vous offrons toujours 2 paires d’orthèses plantaires. Ainsi, vous avez une paire pour vos chaussures de tous les jours, puis une seconde paire adaptée pour vos souliers de soccer. Nous sommes les seuls à toujours offrir cet avantage pour un traitement optimal. Prenez rendez-vous avec nos orthésistes pour une évaluation sans frais.


Articles similaires

Comment reprendre l’activité physique après un long arrêt?

Mode de vie actif

Comment reprendre l’activité physique après un long arrêt?

Cet article vous guide à travers les étapes essentielles pour recommencer le sport en douceur et en sécurité.

Les 1001 bienfaits de la marche quotidienne

Mode de vie actif

Les 1001 bienfaits de la marche quotidienne

Les multiples bienfaits de la marche démontrent qu'il s'agit d'une activité à ne pas négliger.

6 astuces simples pour prévenir les blessures sportives

Mode de vie actif

6 astuces simples pour prévenir les blessures sportives

Voici 6 astuces que vous pouvez facilement appliquer dès aujourd’hui afin de prévenir les blessures sportives.

Rendez-vous