Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Comment choisir ses bottes d’hiver?

Produits et services

Comment choisir ses bottes d’hiver?

23 novembre 2021

La saison hivernale est à nos portes et que l’on s’en réjouisse ou non, c’est aussi la saison des bottes. Mais savoir comment choisir ses bottes peut s’avérer un véritable défi au Québec. Parce que vos pieds méritent ce qu’il y a de mieux pour profiter de cette saison froide, nous avons préparé cet article pour vous guider vers le choix le plus adapté pour vous. Visitez notre section chaussures après avoir lu cet article pour faire votre choix!

Qu’est-ce qui fait qu’une botte en est une de qualité?


Selon nous, il existe trois critères qui peuvent déterminer la qualité des bottes d’hiver. En gardant ces trois critères en tête pendant votre magasinage, vous ne pourrez pas vous tromper!

1. Degré de chaleur

D’abord, il faut porter une attention particulière au degré de chaleur de la botte. En effet, on ne vous apprend rien en vous disant qu’il fait parfois très froid au Québec. Se munir de bottes adaptées aux conditions hivernales est donc essentiel pour profiter convenablement de l’extérieur. D’ailleurs, dans le but rehausser la conservation de la chaleur dans vos bottes, Équilibre a conçu l’Orthèse polaire, soit une orthèse qui vous permet de garder vos pieds au chaud jusqu’à -30 °C.

La marque Lowa offre une sélection de bottes de marche idéales pour toutes vos activités hivernales. L’entreprise européenne offre une large sélection pour hommes et femmes. Leurs modèles au look décontracté sont reconnus comme étant chauds en plus d’avoir beaucoup de style.

2. Adhérence au sol


« Un beau matin d’hiver, le froid est venu cajoler mon visage. J’ai enfilé mes gants et j’ai serré mon foulard pour mieux me garder au chaud. Et d’un pas décidé, je me suis dirigé.e vers ma voiture quand… POUF! Mes pieds ont glissé sur une plaque de glace qui avait échappé à ma vigilance et mes fesses se sont retrouvées au sol avant que je ne m’en rende compte. »

Nous parions que ce scénario est déjà arrivé à tout le monde. Mais si vous ne voulez plus que cela se reproduise lors de la prochaine vague de froid, il vaudrait mieux considérer l’adhérence de vos bottes en faisant votre magasinage.

Les bottes Olang sont conçues pour vous éviter de mauvaises chutes sur la neige ou la glace grâce à sa semelle à crampons en acier inoxydable rabattable. Facile à enfiler, elle vous offre un bon renforcement au bas de la tige du talon et des orteils. Certains modèles ont même une membrane BREATHEX à l’épreuve de l’eau ainsi qu’une semelle intercalaire garantissant une résistance aux impacts certifiée.

3. Imperméabilité


Dernier critère et non le moindre: l’imperméabilité. Personne n’aime avoir les pieds mouillés, encore moins quand il fait froid dehors. C’est pourquoi il faut avoir de bonnes bottes imperméables. Il va donc sans dire que ce critère est essentiel pour vous aider dans votre choix de bottes d’hiver.

Ce critère peut d’ailleurs influencer le premier, donc la tolérance au froid. En effet, elle sera moindre si vos bottes ne peuvent garantir l’étanchéité de vos pieds.

Pour rehausser vos bottes d’hiver et leur confort, l’orthèse polaire est la solution. Découvrez-en davantage ici.


Comment choisir ses bottes d’hiver?


Outre les critères qui définissent la qualité des bottes, il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer la bonne décision. Malgré que nous ayons d’excellents produits au Québec, la botte parfaite pour toutes les occasions n’existe pas encore. On ne met pas les mêmes bottes si on va au bureau en métro ou si l’on sort faire une randonnée hivernale, par exemple.

Randonnée Hivernale

Ainsi, il faut choisir ses bottes selon les activités qui seront réalisées. On peut également se laisser influencer par les différentes tendances. Mais ce facteur ne devrait pas compromettre la durabilité de votre choix: idéalement, vos bottes devraient résister plusieurs hivers selon l’usage que vous en faites.


L’étape cruciale: l’ajustement


Il faut aussi savoir que l’ajustement peut jouer un grand rôle dans le confort et la chaleur de nos bottes. Eh oui! On a parfois tendance à vouloir prendre un peu plus grand en se disant que l’on portera de gros bas dans nos bottes, mais la réalité c’est que cela peut compromettre l’efficacité de la botte.

En prenant des bottes trop grandes, le froid pourrait s’infiltrer, même si vous en avez choisi avec un bon degré de chaleur. À l’inverse, en les prenant trop petites, elles vous occasionneront non seulement de l’inconfort, mais aussi une mauvaise circulation sanguine, ce qui peut nuire à votre conversation de la chaleur.

Finalement, porter des bas en coton pourrait aussi compromettre votre conservation de la chaleur. Les chaussettes en laine de mérinos sont plus adaptées selon l’activité que vous faites.

Relaxation - feu

En outre, vous devriez porter attention au degré de chaleur de vos bottes, leur adhérence au sol et leur tolérance à l’humidité. Ce qui devrait surtout influencer votre décision finale, c’est l’usage dont vous ferez de vos bottes, quel style vous souhaitez arborer et, finalement, la durabilité de votre choix.

Même avec de bonnes bottes, personne n’est pas à l'abri d’une vilaine douleur. Vous n’avez pas à l’endurer: prenez rendez-vous dès maintenant.


Rendez-vous