Que ressentez-vous le jour d’un déménagement? L’excitation qu’apporte le changement, la joie d’un nouveau chapitre, l’angoisse d’une préparation inadéquate ou encore l’inquiétude d’un oubli. Il n’y a pas de doutes, c’est une période haute en émotions.
Ce n’est donc pas le moment pour ajouter une blessure à sa charge mentale. Pourtant, celles-ci ne sont pas rares durant les déménagements. Voici nos meilleurs conseils de préparation pour que votre déménagement se déroule parfaitement, mais surtout sans douleur ou blessure.
1. Avoir une bonne paire de chaussures
Durant un déménagement, vous bougez, vous montez des marches, vous vous déplacez et vous restez longtemps debout. Une paire de chaussures orthopédiques adéquates sera votre meilleure alliée pour cette journée. Combiné avec des orthèses plantaires, vous limiterez les douleurs après de longues périodes sur vos pieds.
De plus, les chaussures orthopédiques permettent d’offrir un maintien des chevilles, de protéger vos orteils et d’obtenir une stabilité accrue du pied; ce qui sera nécessaire pour éviter les faux mouvements durant la journée.
2. Réfléchir l’emballage et le démontage
Soulever des boîtes ou des meubles nécessitent un effort marqué de votre part. Ainsi, optez pour une préparation réfléchie afin de vous faciliter le travail lors du jour J.
D’abord, réalisez des cartons balancés. Il est nécessaire de répartir les charges afin d’éviter d’avoir des boîtes très lourdes et d’autres très légères. En visant un poids similaire pour chaque boîte, vous travaillerez moins physiquement le jour du déménagement. Un effort constant est plus facile à maintenir et génère moins de blessures.
De plus, comme vous aurez déjà beaucoup de tâches en tête, pensez à démonter vos meubles avant le jour J. De cette façon, vous pourrez réaliser ce démontage lentement et sans urgence. Un rythme pressé est souvent la cause d’un faux mouvement ou d’une blessure inattendue.
3. S’entourer d’une bonne équipe
Plus on est de fous, plus on rit, mais moins on se blesse aussi! Que ce soit votre famille, vos amis ou vos collègues, demandez à vos proches de vous donner un coup de main pour cette journée mouvementée. En répartissant la charge de travail à travers plusieurs personnes, vous réduisez la fatigue et l’épuisement. Travailler en étant épuisée génère davantage de risques de blessures, faute d’un manque d’attention.
Si votre budget le permet, vous pouvez faire appel à une équipe de professionnels. Comme ceux-ci détiennent déjà l’équipement approprié et connaissent les meilleures techniques, ils sauront vous simplifier la tâche.
4. S’équiper tel un déménageur
Plusieurs équipements pourront faciliter votre travail lors du déménagement. Assurez-vous de les avoir avant le jour J! Des gants antidérapants seront nécessaires. Limitant les risques d’échapper des charges sur vos orteils ou celles de vos proches, les gants à surface adhérente permettent de réduire l’effort fourni par les avant-bras.
Des courroies de déménagements peuvent également être un allié fort utile. Pour déplacer de gros meubles ou électroménagers, ces courroies permettront une meilleure répartition des charges tout en favorisant une meilleure posture. N’oubliez pas de toujours soulever des charges lourdes en travaillant avec les jambes plutôt que le dos.
Une rampe de transport, un chariot de manutention ou un diable avec courroie pourront être des outils utiles également. Choisissez les bons outils en fonction de vos besoins précis.
5. Évaluer le déroulement de la journée
Un déménagement bien préparé est beaucoup moins à risque de surprises. Renseignez-vous sur le chemin que vous aurez à parcourir : escaliers, disponibilité de l’ascenseur, corridors étroits, état des lieux, dimension des portes et espaces de stationnement. Ces petites attentions vous permettront une préparation dans la finesse du détail.
De plus, n’oubliez pas de considérer la météo dans votre planification. Une attention particulière devra être portée lors d’une journée pluvieuse; ce qui pourrait ralentir votre échéancier. Alors que lors d’une journée chaude, des pauses devront être imposées afin d’avoir une équipe bien hydratée.
6. Avoir une bonne nuit de sommeil
Un corps reposé est beaucoup moins à risque de blessures. Effectivement, le sommeil joue un rôle central sur les performances physiques. Un sommeil réparateur permet un regain d’énergie autant pour le physique que pour le mental.
Ainsi, ne négligez pas une bonne nuit de sommeil avant cette journée haute en émotions. Si votre bonne préparation le permet, ne soyez pas dans les tâches lors de la veillée, mais essayez plutôt de profiter d’une soirée tranquille et relaxante. Profitez du calme avant la tempête!
Finalement, prenez-y plaisir! Un déménagement est synonyme de changements et de nouveaux défis. Amusez-vous et restez prudent, puis tout ira comme sur des roulettes. Si, toutefois, une douleur au dos, aux pieds ou aux genoux se développe, prenez rendez-vous pour une consultation sans frais avec nos orthésistes.