Qu'est-ce que le Quintus varus ?
La bunionette, ou le Tailor’s Bunion en anglais, est une condition causée par une inflammation sur l’os du cinquième métatarse à la base du petit orteil. Elle est similaire à l’hallux valgus qui affecte le gros orteil.
Le Quintus varus est facilement diagnostiqué car la saillie est apparente.
Les causes & symptômes
Comment se manifeste le Quintus varus ?
La bunionette est habituellement caractérisée par une inflammation, de la douleur et une rougeur à la base du petit orteil. Souvent, le Quintus varus est causé par une structure défaillante du pied, sorte de malformation congénitale. L’os du cinquième métatarse commence à se déplacer et dépasser vers l’extérieur, tandis que le petit orteil se déplace vers l’intérieur. Ce changement d’alignement crée un élargissement du côté externe du pied.
Les solutions
Comment soulager le Quintus varus ?
Les orthèses plantaires
Le port d’orthèses plantaires moulées avec un dôme métatarsien diminue la pression au niveau de la 5e tête métatarsienne. Le contrôle de l’alignement du pied dans les trois phases de la marche est important car c’est souvent en phase de propulsion que l’avant-pied devient instable et que la surcharge du petit orteil survient.
Les chaussures orthopédiques
Le choix des chaussures est important pour aider au soulagement des symptômes. Le port de chaussures de largeur adéquate est primordial afin de ne pas compresser les têtes métatarsiennes. Des chaussures à talons inférieurs à 1 pouce sont un bon choix car elles aident à réduire la pression à l’avant-pied. Une semelle épaisse de type berceau est également recommandée afin de limiter la flexion du gros orteil.