Qu'est-ce que l'arthrite du pied ?
L’arthrite est une cause majeure de handicap, peu importe où elle frappe; mais lorsque le pied et la cheville en sont atteints, cela devient très douloureux et peut même nuire à la marche. Bien qu’il n’y ait pas de remède pour l’arthrite, il existe un certain nombre d’options de traitement qui peuvent aider à soulager l’inconfort qui accompagne ces symptômes tenaces.
Les causes & symptômes
Comment se manifeste l'arthrite du pied ?
Il existe essentiellement deux types d’arthrite : l’arthrite rhumatoïde et l’arthrose. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie du système immunitaire qui affecte le revêtement intérieur des articulations. L’arthrose est une maladie dégénérative qui touche les articulations. Elle est la maladie articulaire la plus fréquente. Les premiers symptômes apparaissent généralement entre 40 et 50 ans, mais la maladie commence souvent bien plus tôt dans la vie.
L’arthrite rhumatoïde se produit généralement dans les mains et dans les pieds et peut conduire à une déformation des articulations touchées. L'arthrose, quant à elle, est caractérisée par la présence de douleurs mécaniques qui s’accentuent à l’effort et par la difficulté à effectuer certains mouvements articulaires.
Au niveau des pieds, les deux types d’arthrite peuvent entraîner une raideur des articulations, une inflammation ainsi qu’une douleur, surtout lors de la marche. La polyarthrite rhumatoïde est souvent accompagnée d’hallux valgus, d’orteils en marteau, de douleur dans le talon, dans le tendon d’Achille et à la cheville.
Au niveau de l’articulation, la surface du cartilage se fissure, s’effrite et finit par disparaître. Cette dégénérescence conduit à une destruction plus ou moins rapide du cartilage qui enrobe l’extrémité des os. Ensuite, des excroissances osseuses se forment et nuisent aux mouvements.
Les solutions
Comment soulager l'arthrite du pied ?
Les orthèses plantaires
Le port d’orthèses plantaires moulées aide à supporter l’arche plantaire et à répartir les pressions sous le pied. En combinaison avec un dôme métatarsien, l’orthèse réduit la pression au niveau des têtes métatarsiennes qui sont souvent douloureuses. Le port d’orthèses plantaires contribue également à la stabilisation de la cheville et au contrôle de la pronation dans les trois phases du pas et, par conséquent, à améliorer le confort à la marche.
Les chaussures orthopédiques
Le choix des chaussures est important pour aider au soulagement des symptômes. Préconisez une chaussure avec un volume généreux aux orteils. La chaussure lacée ou à velcro de style bottillon est à privilégier car les hauts renforts aident à stabiliser la cheville. Des chaussures à talons inférieurs à 1 pouce sont également un bon choix car elles assurent une plus grande stabilité à la marche. Le port de talons hauts est contre-indiqué. L’utilisation de chaussures à semelle berceau facilite aussi le déroulement du pas.
Les chaussures moulées sur mesure
La chaussure sur mesure est fabriquée à partir d'un moule en plâtre de votre pied à la suite de l'évaluation de vos besoins. Le choix des chaussures est important pour aider au soulagement des symptômes.