Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs aux hanches

Qu'est-ce que l'algodystrophie ?

Qu'est-ce que l'algodystrophie ?

L’algodystrophie, qu’on appelle aussi Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC) est un syndrome rare qui affecte l’extrémité d’un membre comme les pieds. Celle-ci est caractérisée par une douleur continue d’une région du corps et peut survenir à la suite de nombreuses causes par exemple d’un traumatisme comme une fracture, une entorse ou à la suite d’une chirurgie. Les premiers symptômes peuvent apparaître plusieurs mois après le traumatisme.

Les causes & symptômes

Comment se manifeste l'algodystrophie ?

L’algodystrophie se manifeste souvent par des douleurs très vives, souvent nocturnes. Dans certains cas, elle peut même occasionner un boitement ou l’impotence (rendre les déplacements très difficiles). Les principaux symptômes sont:

  • Une hypersensibilité de la peau au toucher, à la chaleur et au froid;

  • Une raideur du segment atteint accompagnée d’une perte de mobilité;

  • Des fourmillements;

  • De l’œdème;

  • Une sudation excessive;

  • Limitation des mouvements entraînant une raideur

  • Des changements de coloration ou de texture de la peau


L’algodystrophie se caractérise généralement par une phase chaude et une phase froide.

La phase chaude dure de quelques semaines à quelques mois. Une douleur permanente est ressentie. La douleur est exagérément amplifiée à chaque mouvement de l’articulation touchée.

La phase froide suit la phase chaude. Le membre affecté est froid, la peau devient pâle et lisse, l’œdème régresse. Il peut n’y avoir qu’une phase ou, dans certains cas, les phases peuvent alterner.

L’algodystrophie régresse lentement jusqu’à une guérison généralement sans séquelles après 6 à 24 mois. Le syndrome peut revenir après quelques années.


Les solutions

Comment soulager l'algodystrophie?

Les orthèses plantaires
Le port d’orthèses plantaires permet de maintenir le bon alignement des membres inférieurs et d’améliorer la stabilité à la marche. Une élévation peut être nécessaire dans les cas d’inégalité des membres inférieurs afin de rééquilibrer le bassin et prévenir les problèmes aux hanches.

Rendez-vous