Définition
Arthrose de la cheville
L’arthrose est une dégénérescence du cartilage des articulations. On l’appelle aussi arthropathie chronique dégénérative.
Causes / Symptômes
Elle est caractérisée par de la douleur, mécanique et diurne, et la difficulté à effectuer des mouvements articulaires. L’arthrose tibio-tarsienne est une affection relativement rare, en ce qui concerne l’articulation de la cheville; elle survient après un traumatisme soit de la jambe, soit du pied (fractures multiples).
Solutions
Les orthèses plantaires
Le port d’orthèses plantaires peut aider en supportant l’arche plantaire, en répartissant les pressions sous le pied, en stabilisant le pied et la cheville, en contrôlant la pronation dans les trois phases de la marche et en amortissant les chocs par un cousinage au talon.
La chevillère
L’usage de la chevillère augmente la stabilité articulaire.
Les chaussures
Le choix des chaussures est important pour aider au soulagement des symptômes. La chaussure lacée ou à velcro de style bottillon est à privilégier car les hauts renforts aident à stabiliser la cheville. Des chaussures à talons inférieurs à 1 pouce sont également un bon choix car elles assurent une plus grande stabilité à la marche. Le port de talons hauts est contre-indiqué. L’utilisation de chaussures à semelle berceau facilite le déroulement du pas.
Les chaussures moulées sur mesure
Une chaussure moulée sur mesure peut être envisagée dans les cas d’arthrose sévère ou en présence d’arthrodèse (articulation fixée). La construction de la chaussure doit être suffisamment solide pour stabiliser l’arrière-pied et la cheville. L’élargissement du talon (évasement latéral ou médial) est souvent nécessaire afin de stabiliser la cheville et tout le membre inférieur. L’ajout d’un berceau à la semelle est souvent requis, principalement dans les cas d’arthrodèse, et peut aider au déroulement du pas.