Vivre avec le lymphœdème

26 novembre 2018

Le lymphœdème est un œdème qui s’installe durablement dans une région du corps et qui peut apparaître après un traitement contre le cancer. C’est un contrecoup perturbant, mais dont les divers traitements permettent un quotidien plus facile. Notre spécialiste Philippe Brûlé explique quelles sont les solutions pour faciliter le quotidien de ceux qui vivent avec cette condition.

Qu’est-ce que le lymphœdème?

Généralement situé dans les bras et les jambes, le lymphœdème est causé par une dégradation du système lymphatique. Les personnes les plus concernées par cette condition sont celles qui ont suivi un traitement contre le cancer, aussi bien sous forme chimique que d’opération. « On estime que 20 à 30 % des personnes ayant suivi un traitement pour lutter contre le cancer sont susceptibles de développer un lymphœdème par la suite », indique le spécialiste.

 

Des solutions pour mieux vivre avec

Philippe Brûlé souligne qu’il est possible de combiner les solutions existantes entre elles afin de les rendre plus efficaces. Par exemple, il existe la thérapie manuelle appelée « drainage lymphatique ». Cela consiste en des massages pour diminuer l’œdème, terminé par une application de bandages qui compressent la zone touchée. « Le grand avantage des bandages c’est qu’ils peuvent être réajustés régulièrement » ajoute le spécialiste.
Les bandages permettent de progressivement réduire l’œdème jusqu’à une stabilisation.

Une fois que les enflements sont stabilisés, le port de vêtements compressifs est possible. « Le plus important avec le lymphœdème, c’est de garder le volume des membres à un niveau raisonnable, indique Philippe Brûlé. Les vêtements compressifs sont donc la meilleure solution sur le long terme, ils sont confortables et adaptés sur mesure à chaque personne. Cette solution est disponible dans nos cliniques et nos spécialistes sont formés afin de prendre la meilleure mesure pour que le vêtement compressif vous suive dans vos moindres mouvements.

Quelques conseils qui facilitent la vie!

Les personnes qui souffrent de lymphœdème sont fortement encouragées à continuer l’activité physique. L’activité tonifie les muscles et permet une meilleure circulation sanguine. Comme pour la plupart des conditions, il est important de continuer à bouger.

Cependant, il ne faut pas trop forcer en faisant un effort physique trop important. Si vous reprenez l’activité, faites-le progressivement. Par exemple, si un bras est atteint par un lymphœdème, il est déconseillé de porter des charges trop lourdes, car cela risque de faire gonfler la zone atteinte.

Pour permettre à la peau de bien se rétablir, n’oubliez pas de vous hydrater, mais surtout d’hydrater votre peau grâce à de la crème ou lotion: ainsi les gonflements seront mieux maîtrisés.

Pour finir, l’entretien et une vérification régulière du vêtement de compression sont primordiaux pour s’assurer que le lymphœdème est sous contrôle.

 

ÉQUILIBRE VOUS PRÉSENTE PHILIPPE BRÛLÉ

Philippe Brûlé travaille pour Équilibre depuis 2007. Il est clinicien spécialisé en vêtements compressifs. Sa motivation au quotidien est de se sentir présent pour les patients et de les informer adéquatement afin qu’ils retrouvent leur confort.