« Mes orthèses ne me quittent jamais ! » Le témoignage de Francine, patiente chez Équilibre

15 Janvier 2019


Après un grave accident de voiture qui lui brise les deux jambes en 1988, Francine voit sa vie et sa santé changer pour toujours. Il lui aura fallu de nombreuses opérations chirurgicales, plusieurs mois de convalescence, deux ans de rééducation pour qu’elle soit capable de retrouver son autonomie. Depuis, les équipements médicaux, dont les orthèses, font partie de son quotidien, mais elle sait qu’elle peut compter sur le soutien et la compréhension de l’équipe médicale qui la suit, année après année.

*Francine, patiente chez Équilibre

Un orthésiste pour la vie

« “Une femme de 38 ans a une fracture à une jambe après s’être retrouvée coincée entre la paroi de son véhicule et d’une autre automobile”, lit Francine dans un article qui relate son accident survenu il y près de 30 ans. En fait, c’était les deux jambes ! », clarifie-t-elle. C’est en voulant aider un cycliste qui s’était effondré sur la chaussée que Francine est grièvement blessée. Un événement malheureux qui l’amène à subir maintes opérations, dont plusieurs greffes musculaires, osseuses et cutanées entre 1988 et 1990.


Petit à petit, elle reprend la marche à l’aide d’une marchette, puis d’une canne. Mais c’est quand elle rencontre un orthopédiste que sa vie prend une nouvelle direction. Celui-ci lui recommande de porter des orthèses et la réfère à nul autre que Gilles Morand, son futur orthésiste.

Depuis 1990, Francine utilise des bas compressifs pour le sport, des orthèses dans chacun de ses souliers, même ses pantoufles, mais aussi des souliers sur mesure. Le travail de son orthésiste a donc un rôle primordial dans son quotidien. « Il est là pour corriger les équipements dont j’ai besoin, les modifier, suivre mon évolution. Je compte beaucoup sur lui et il me le rend bien », avoue-t-elle.

*Les photos sont des photos de curation et non les photos réelles

Des projets à foison

Une des grandes fiertés de Francine, c’est la reprise du ski. Grâce à ses orthèses Polaire ajustées tout spécialement dans ses bottes de ski, elle a pu s’inscrire dans un club féminin de ski de fond. « Je faisais du ski alpin avant l’accident, dit-elle. J’ai essayé de reprendre il y a environ 20 ans, mais je n’avais pas d’orthèses dans mes bottes alors je n’étais pas capable de pratiquer. »
Aujourd’hui, tous les mercredis de janvier et février, elle part avec son club ! Les mois qui précèdent ses sessions de ski, elle participe à des cours de stretching, et continue à marcher tout au long de l’année.


Mais ce n’est pas tout, Francine se réjouit de pouvoir voyager de nouveau. « Quand je pars en voyage, j’ai toujours deux paires d’orthèses avec moi, comme ça, j’alterne d’un jour à l’autre ! », continue-t-elle. Francine a visité de nombreux pays, dont la Chine qu’elle a beaucoup aimée. 

Si, tout comme Francine, vous souhaitez reprendre des activités que les douleurs vous empêchent de pratiquer, consultez un spécialiste Équilibre!

Prenez rendez-vous: https://equilibre.net/nous-joindre/rendez-vous/

ÉQUILIBRE VOUS PRÉSENTE GILLES MORAND

Spécialiste des orthèses plantaires depuis plus de 40 ans, Gilles Morand est directeur d’une succursale Équilibre depuis maintenant 8 ans. Le partage de connaissances avec ses collègues et savoir qu’il va aider de nouvelles personnes chaque jour sont ses deux principales motivations.