Durée de vie des orthèses plantaires : l'avis d'une orthésiste

25 juin 2019

Que vous ayez déjà des orthèses ou encore que vous songiez à consulter pour une évaluation, nous recevons beaucoup de questions quant à la durée de vie ainsi que l'entretien de celles-ci. Pour vous aider, Caroline Lefebvre - orthésiste chez Équilibre - a recensé les questions les plus fréquemment posées à ce sujet, ainsi que ses réponses.


Comment bien entretenir ses orthèses et éviter les odeurs?

RÉPONSE1:

1 - Utiliser quotidiennement une solution anti-odeur conçue pour les orthèses plantaires. Chez Équilibre, nous avons développé une formulation vouée à éliminer naturellement les odeurs composée d’ingrédients biologiques et biodégradables.Il faut également retirer les orthèses des chaussures afin d’éliminer l’humidité.

 

2 - Lorsque requis, nettoyer les orthèses avec un linge humide et un savon doux. Attention, lors du rinçage, il ne faut pas immerger complètement les orthèses plantaires dans l’eau.

 

3 - Éponger avec un linge sec et poursuivre le séchage à l'air libre toute la nuit. Éviter les sources de chaleur directe (poêle, plinthes de chauffage électrique, etc.) car cela pourrait déformer et endommager les orthèses.

1source: https://equilibre.net/entreprise/actualites/entretien-ortheses-plantaires 

 

Doit-on porter des chaussettes en tout temps?

RÉPONSE: 

Non, pas toujours. Par exemple, avec le port d'une orthèse conçue pour les sandales, le revêtement est adapté au contact direct avec le pied. L'important est de choisir une orthèse adaptée au type d'activité et d'usage que l'on veut en faire. À savoir que changer une orthèse de chaussure trop souvent peut causer une usure prématurée, vaut mieux en avoir plus d’une paire pour maximiser leur durée de vie. 



Quelle est la durée de vie normale d'une orthèse?

RÉPONSE:

La durée de vie usuelle est autour de deux ans. 

Toutefois, une fois par année, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un spécialiste Équilibre. Tous les ajustements et modifications ainsi que les visites de contrôle sont sans frais lors les 6 premiers mois. La visite annuelle est également recommandée pour effectuer le changement de la finition supérieure qui s’avère être un milieu propice au développement des bactéries.


Quels sont les signes d'usure à considérer?

RÉPONSE:

-Une usure anormale des chaussures ou une déviation nettement plus marquée d'un côté. 

- Une altération visuelle. L'orthèse suit le désalignement du pied, donc, une personne qui verse beaucoup vers l'intérieur ou l'extérieur va forcément créer un point d'usure à ces endroits. Tout affaissement aux points de contact plus sollicités sont à observer de plus près.

- Un revêtement très usé.

- Le point le plus important: toute nouvelle sensibilité ou réapparition de la douleur mérite investigation. Par exemple, lorsqu'une orthèse s'affaisse - un tant soit peu - des douleurs aux genoux, aux hanches et même au dos peuvent surgir. De petites corrections peuvent être effectuées sur l'orthèse afin d'en prolonger la durée de vie.


Chez les enfants, à quelle fréquence effectuer les suivis?

RÉPONSE:

À moins d'une poussée de croissance très rapide, une consultation de suivi est recommandée une fois par année. À chaque visite annuelle, les alignements sont ajustés selon un protocole adapté aux besoins de corrections chez les enfants en croissance. Si les chaussures sont serrées, c'est qu'il est fort probablement temps de nous consulter. 



Existe-t-il d'autres raisons pour effectuer un suivi?

RÉPONSE: 

Oui, les voici :

- Une prise ou une perte de poids importante peut changer la démarche et donc, une mise à jour de la situation s’impose.

- En cas de blessure ou d'opération au pied, il est fortement recommandé d'effectuer un examen. 

____

En cas de doute, Caroline Lefebvre recommande de consulter l’un de nos spécialiste chez Équilibre sans tarder. On vous rappelle que les consultations ainsi que les visites de contrôle sont sans frais. Prenez rendez-vous!