Comment rester actif pendant le temps des Fêtes

15 décembre 2018

Le temps des Fêtes est le moment de se réunir et de célébrer avec ses proches. Cependant, cette période de célébration est souvent synonyme de longues heures à être assis devant une assiette qui peine à se vider. La santé et la forme physique peuvent en souffrir, surtout pour ceux qui n’ont pas l’habitude de rester inactifs!


Heureusement, en s’organisant bien, il y a des solutions pour continuer à rester actif pendant la fin d’année. Voici quelques conseils:

1/ Organiser son horaire différemment!

Une simple réorganisation d’emploi du temps peut tout changer pendant cette période occupée! Se lever 30 minutes plus tôt le matin permet d’inclure un peu d’activité dans la routine. Les moins sportifs peuvent prendre le temps de s’étirer, faire quelques exercices de yoga, de la marche si la météo le permet. Les plus actifs, quant à eux, devront déterminer un créneau précis et moins long si nécessaire, pour ne pas complètement arrêter leurs activités.


2/ Continuer à marcher!

Après un repas lourd, rien de plus tentant que de faire une sieste… Mais pourquoi ne pas organiser une marche à la place? C’est une bonne façon de digérer et de bouger en groupe ou seul! Pas besoin de marcher pendant des heures, il suffit de prendre le temps de s’aérer et de bouger un peu.


3/ Trouver des activités de groupe

Une après-midi à faire du ski, glisser ou faire un tour à la patinoire … L’après-dîner peut se transformer en moment d’activité de groupe! C’est une façon ludique de s’activer à plusieurs, sans briser la magie des fêtes! Ainsi, petits et grands peuvent tous participer. N’importe quel jeu d’équipe fait l’affaire!

4/ Transformer la fin de repas en soirée dansante!

Après avoir mangé pendant des heures, les invités n’ont peut-être qu’une seule envie: aller dormir! Pour changer ça, quoi de mieux que de les faire danser un peu? Il suffit de pousser les tables et de choisir des chansons sur lesquelles tout le monde va vouloir danser. C’est un moyen facile de faire bouger tout le monde, même les moins actifs!

5/ Se donner des défis

Avant les fêtes et jusqu’à début janvier, se donner des défis au quotidien permet de rester actif sans s’en rendre compte! Les défis peuvent être vraiment très simples. On peut notamment prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, prendre le bus un arrêt plus loin pour faire quelques pas ou encore garer sa voiture plus loin dans le parking des centres d’achats pour marcher un peu plus.

 

Il y a plein de façons de continuer à bouger pendant les Fêtes. À chacun de trouver la solution qui est la plus adaptée à son style de vie. Si des douleurs vous empêchent d’être actif, sachez que des solutions existent. Prenez rendez-vous maintenant:
https://equilibre.net/nous-joindre/rendez-vous/ ou au 1.866.678.4373.