Arthrite ou arthrose: Quelles sont les différences?

Régulièrement confondues, l’arthrite et l’arthrose ne provoquent pas le même genre de douleurs et n’ont pas les mêmes conséquences sur la santé.

Difficiles à vivre à cause des douleurs qu’elles occasionnent, l’arthrose et l’arthrite peuvent toutes deux engendrer un manque d’autonomie. Mais comment déterminer si l’on souffre de l’une ou de l’autre? Marie-Pier Lévesque, spécialiste chez Équilibre, nous explique quelles sont les différences entre ces deux pathologies et comment elles peuvent être soignées.

Le point sur ces pathologies
L’arthrose est une dégénérescence du cartilage au niveau de l’articulation. Elle peut finir par détruire le cartilage et faire en sorte que les os frottent les uns contre les autres. Les mouvements sont alors particulièrement douloureux. De manière générale, l’arthrose touche le dos, les genoux et les hanches.

L’arthrite, quant à elle, est une inflammation de l’articulation qui va progressivement la détruire. En général, elle atteint les articulations des mains et des pieds mais à terme, elle peut finir par atteindre d’autres articulations.
Cette maladie finit par déformer les mains et les pieds au point de rendre les articulations gonflées, ce qui limite les personnes atteintes dans leurs quotidiens et leurs mouvements.

Bien que l’orthographe de ces deux pathologies soit similaire, elles ne sont pas liées. Une personne peut souffrir d’arthrite, mais pas d’arthrose et inversement.

 

 

 

 

Traitements
«Il n’existe pas encore de solutions permanentes pour éliminer l’arthrose et l’arthrite, mais il existe des moyens de limiter leurs impacts invalidants sur la santé des personnes atteintes», dit Marie-Pier Lévesque.

Selon elle, pour soulager l’arthrite, il est possible d’utiliser des orthèses quand il y a déformation.
«On se retrouve parfois confronté à des déformations des doigts à cause des inflammations, explique la spécialiste. Les orthèses permettent de limiter l'aggravation de ces déformations».

«Pour l'arthrose, il est également possible de faire une orthèse qui va soulager la douleur en évitant les frottements et les mouvements douloureux, selon les cas», précise l’orthésiste-prothésiste. La médication est une option, mais cela permettra seulement de traiter les douleurs. La combinaison des deux est faisable selon les cas, mais Marie-Pier Lévesque explique que certains patients diminuent la médication une fois qu’ils commencent à porter des orthèses.

Solutions pour limiter les douleurs
Selon Marie-Pier Lévesque, il n’existe pas de remèdes miracles contre l’arthrite ni l’arthrose, mais, outre les orthèses, il existe des solutions qui rendent la vie plus facile.

«Ce sont des pathologies qui créent des douleurs différentes qui sont toutes deux difficiles à vivre», dit-elle.

Pour l’arthrite, elle n’est pas convaincue qu’il existe de réelles solutions préventives, mais les solutions de soulagement et de confort, comme l’orthèse, sont bien présentes.

Cependant pour l’arthrose, tout dépend de l’origine du problème. Si c’est dû à de l’hérédité ou à une malformation physique (telle que les jambes arquées), il n’y a pas de moyen de prévenir la maladie. Si cela est dû à un surpoids ou à une suractivité physique, il faut choisir des activités qui vont être plus douces pour les articulations comme la natation ou le cyclisme. Une perte de poids va évidemment aider à diminuer la pression sur les articulations.
Le manque d’activité est le pire ennemi d’une personne qui souffre d’arthrose, selon la spécialiste. «Des muscles plus forts mettent moins de pression sur les articulations», explique-t-elle.

Dans les deux cas de figure, les orthèses peuvent aider à soulager et limiter les douleurs, selon la spécialiste.

Si votre médecin recommande l’utilisation d’une orthèse dans le cadre d’un traitement pour limiter l’impact d’arthrite ou d’arthrose, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une première consultation sans frais avec l’un de nos spécialistes. Contactez-nous au 1.866.480.4034 ou visitez notre site Équilibre.

ÉQUILIBRE VOUS PRÉSENTE MARIE-PIER LÉVESQUE
Orthésiste-prothésiste chez Équilibre depuis 8 ans, Marie-Pier Lévesque travaille en particulier avec des personnes atteintes de problèmes affectant les genoux. Ce qu’elle aime le plus c’est de permettre aux patients de les aider à retrouver une qualité de vie et une autonomie que les douleurs les empêchaient d’avoir.