6 conseils pour un déménagement sans blessure

Juin 2020

Soulever, descendre, déposer, monter... répéter. Anodins en apparence, les déménagements demandent beaucoup d'efforts, d'autant plus lors des journées chaudes. Voici six conseils afin de prévenir le risque de blessures une fois le jour J arrivé.

Un sondage Léger Marketing révélait il y a quelques années qu’environ une personne sur cinq s’est déjà blessée pendant un déménagement, un pourcentage qui augmente chez les étudiants et les hommes qui sont plus à risque de subir des blessures de par le fait qu’ils tentent d’aller trop vite. Mais pourquoi souhaiter aller vite? Tout le monde gagne à prendre son temps. Encore plus lorsque les six règles suivantes sont respectées.


1. Soulevez les boîtes et les charges lourdes en pliant correctement les genoux

Pour minimiser le risque de blessures, notamment au dos, alignez vos pieds à la largeur de vos épaules et pliez vos genoux avant de soulever l’objet à transporter. Au besoin, pratiquez ce mouvement à quelques reprises avant de le faire avec une charge dans les bras. 

 

2. Buvez suffisamment d’eau 

Pour éviter faiblesses et étourdissements, mieux vaut prévenir et vous hydrater convenablement, même si vous ne ressentez pas une grande soif. Les crampes sont souvent causées par un manque d’hydratation. N’attendez pas d’en avoir une avant de prendre une bonne gorgée d’eau fraîche! 

 

3. Portez des gants à surface adhérente

Le port de gant assure une bonne prise en main. Vous réduisez ainsi l'effort de vos fléchisseurs, mais également le risque d'échapper une boîte sur... votre pied ou celui de quelqu’un d’autre! 

4. Répartissez les forces adéquatement

Une boîte de livres ou encore de vaisselle? Portez les boîtes plus costaudes à deux. Il est primordial d’avoir une bonne communication surtout dans les escaliers ou les espaces étroits où la visibilité est réduite. Si vous devez monter un escalier avec un meuble imposant, il est conseillé de laisser la personne la plus forte supporter le poids de l'objet en se plaçant au bas de celui-ci. L’autre personne s’assure plutôt de garder le meuble stable lors du déplacement du point A au point B. 

 

5. Optez pour les courroies de déménagement

Si vous devez déménager de gros meubles ou électroménagers, songez à louer l'équipement nécessaire pour le confort et la sécurité de tous. Les courroies de déménagement vous aideront à diminuer votre effort en améliorant la prise de charges importantes comme des électroménagers. 

6. Portez des chaussures fermées avec un bon support 

Parce que tout passe par les pieds, un bon support aux pieds vous évitera de vous fatiguer trop rapidement. Une chaussure fermée pourra quant à elle prévenir d’éventuelles blessures si un objet venait à tomber sur votre pied.

Prêt pour le déménagement? Un petit conseil de plus pour une journée débordante de plaisir: profitez-en pour découvrir un nouveau restaurant en commandant le repas d’après-déménagement d’un restaurant qui n’avait pas pignon sur rue à votre ancienne demeure. 

Votre dos, vos genoux, vos chevilles ou encore vos pieds vous font mal? Planifiez une consultation sans frais avec l'un de nos orthésistes.