5 activités extérieures à faire en famille pour la semaine de relâche

Février 2020

Bien que le dictionnaire nous dirait le contraire, raquette, ski alpin, ski de fond, glissade sur tube 

et semaine de relâche sont synonymes. Et si vous profitiez de la semaine de relâche qui arrive à grands pas pour réinventer les activités que vous avez l’habitude de faire avec vos enfants? Pour vous aider à le faire, on vous propose 5 activités qui sortent de l’ordinaire et qui sauront amuser toute la famille.

1. Arbre en arbre… en plein hiver

La réputation d’Arbraska n’est plus à faire: presque toutes les familles du Québec y ont déjà passé un avant-midi ou un après-midi où, attachées à un harnais, elles ont réalisé des prouesses qu’elles ne croyaient pas pouvoir accomplir, comme celle de passer d’un arbre à un autre sans mettre le pied par terre. Ce qu’elles ne savent pas, c’est qu’il est possible de le faire l’hiver aussi! Cette activité offerte en exclusivité au parc de Laflèche dans la région de l’Outaouais donne rendez-vous à celles et ceux qui souhaitent parcourir la forêt en raquette avant de s’élancer du bout d’un tyrolienne, de découvrir une caverne et de finir le tout avec un chocolat chaud autour du feu. Petits et grands y trouvent leur bonheur.

2. Le vélo sur neige

Qui a dit que le vélo était une activité réservée à la période estivale? Le vélo des neiges à gros pneus, aussi appelé le vélo à pneus surdimensionnés (VPS), mais mieux connu sous le nom de fatbike a de quoi amuser toute la famille. Ses grosses roues vous permettront de vous promener dans des sentiers enneigés tout en gardant le contrôle sur votre vélo. L’activité est très répandue et de nombreux sites offrent la location de fatbike au Québec. Toutefois, le parc régional de la rivière Gentilly serait l’un des rares sites à offrir la location pour les enfants très jeunes (à partir de 2 ans seulement!).

3. Les labyrinthes de neige

Bien que les labyrinthes qu’on retrouve au Québec n’ont rien à voir avec le plus grand labyrinthe de neige du monde qui se trouve au Manitoba, la belle province n’est pas à plaindre et en a pour tous les goûts! Alors que certains nécessitent des patins sur glace pour pouvoir être complétés, d’autres offrent plutôt un parcours sur neige, avec des raquettes, des skis de fond ou même… des bottes pour jouer dans la neige. Certains, comme celui du Domaine de la Forêt Perdue, se retrouvent même en forêt et permettent aux familles d’observer la faune tout en parcourant le sentier caché de la civilisation. Des canards, des lamas, des alpagas, des moutons, des lapins, des oiseaux… et même plus! 

4. Le graphineige, ou la nouvelle façon de faire de la raquette

Offerte tous les samedis et dimanches du début janvier à la fin mars, cette activité a de quoi réinventer votre après-midi en raquette! Le principe est simple: après avoir réservé à l’avance, vous vous pointez au Parc national de la Mauricie avec votre groupe. Sur place, vous choisissez l’un des dessins proposés au pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche ou vous apportez le vôtre. En groupe, vous partez, boussole à la main et raquettes aux pieds, direction votre espace de création sur neige! Prévoyez un bon 4 heures pour l’activité complète qui inclut une marche à raquette et la réalisation de l’oeuvre.

Plus de détails ici

5. L’escalade de glace

Même si l’escalade sur bloc à l’intérieur est très populaire auprès des familles, l’escalade sur glace est une belle façon de continuer de la pratiquer… tout en profitant du paysage enneigé. Nul besoin d’être un expert. Avec les nombreux parcs où il est possible de pratiquer l'escalade sur glace au Québec, il y en a pour tous les niveaux! À considérer: la plupart des sites où il est possible de pratiquer ce sport n’acceptent que les enfants de 8 ans et plus.


Avec ces cinq activités, il est possible de profiter du paysage de neige en famille sans même quitter la province! Pour éviter les blessures, ne sous-estimez pas l’échauffement avant de pratiquer l’une d’elles. Bonne semaine de relâche!

Même lorsque bien échauffés, les accidents peuvent arriver.
Si vous avez mal à quelque part, n’attendez pas et prenez rapidement un rendez-vous sans frais avec l’un de nos spécialistes.