Chaque année, la rentrée scolaire génère un éventail d’émotions pour les écoliers qui franchissent une nouvelle étape de leur vie. Dans le tourbillon des préparatifs et de la course aux articles scolaires, avez-vous penser à tout?
Vous est-il venu à l’idée de faire évaluer sans frais les pieds de votre enfant? Si la réponse est non, sachez qu’il n’est pas trop tard. «Il est normal que le pied soit plat à la petite enfance. Toutefois, vers l’âge de 4 à 5 ans, les arches plantaires doivent être formées et le complexe pied-cheville doit être stable», explique Danielle Boucher, orthésiste et directrice de laboratoire chez Équilibre.
OBSERVER LES INDICES
Chez le jeune enfant, différents signes peuvent vous inciter à consulter un orthésiste. Par exemple, s’il se plaint qu’il a mal aux pieds ou aux jambes, qu’il a de la difficulté à courir, qu’un de ses pieds a tendance à pointer vers l’intérieur lors de la marche ou qu’il chute fréquemment, ce sont des symptômes à prendre en considération.
En grandissant, votre jeune peut exprimer qu’il éprouve une sensation physique désagréable lorsqu’il pratique un sport ou simplement en marchant. L’usure anormale des chaussures peut également s’avérer un bon indicateur.
Dans toutes ces situations, espérer que les choses se corrigent d’elles-mêmes n’est pas la meilleure voie à suivre. «En présence de douleur aux pieds, aux chevilles, aux genoux ou au dos, il serait important de consulter le médecin ou un orthésiste. Même chose si votre enfant se fait des entorses aux chevilles à répétition», conseille Danielle Boucher.
DES SOLUTIONS SUR MESURE
Le port d’une orthèse plantaire aide à soutenir l’arche du pied et à maintenir son alignement. Résultat: en plus de favoriser le bon fonctionnement du membre inférieur, elle permet d’obtenir un soulagement et d’améliorer la mobilité.
Parfois, selon la condition de l’enfant, d’autres types d’orthèses, telle que la chevillère ou la genouillère peuvent être prescrites par votre médecin. Parlez-en à l’orthésiste qui saura répondre à vos interrogations et vous conseiller.
Avec plus de 45 cliniques répartis partout en province, Équilibre - le plus grand réseau d’orthésistes au Québec - est en mesure de vous aider. Vous pouvez facilement prendre rendez-vous en ligne pour une évaluation sans frais.