Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Quels sont les symptômes de l'arthrose du genou?

Santé et bien-être

Quels sont les symptômes de l'arthrose du genou?

02 mai 2022


L’arthrose du genou, également appelée la gonarthrose, est une maladie évolutive qui peut prendre des mois ou des années à se développer. Au début, les symptômes peuvent être observés de façon intermittente, mais deviennent chroniques avec le temps si un traitement approprié n’est pas mis en place.

Pour mieux vous aider à déterminer si les symptômes de douleurs que vous expérimentez sont liés à l’arthrose du genou, voici les certains symptômes qui accompagnent le plus souvent la gonarthrose.


1. Les douleurs articulaires

Lorsque vous sollicitez vos genoux, par exemple en marchant, en montant les escaliers ou en vous accroupissant, vous ressentez de la douleur à vos articulations alors qu’au repos, la douleur s'atténue. Plus la maladie progresse, plus la douleur survient lors d’activités quotidiennes qui normalement ne vous demandent pas autant d’efforts. Rassurez-vous, la douleur grandissante que vous ressentez n’est pas représentative ni même proportionnelle à la gravité de l’arthrose de vos genoux. La douleur est un phénomène bien complexe qui dépend de vos articulations, mais également de votre état physique, de votre génétique, de votre sommeil et de votre humeur.



2. L’instabilité et la crépitation articulaire

Ces deux symptômes peuvent être observés ensemble ou séparément. Lorsque vous marchez, vous avez l’impression que vos genoux sont instables ou vont céder à tout moment. Vous entendez également vos articulations craquer ou avez l’impression qu’elles grincent comme si un frottement a lieu à chaque pas. Ces symptômes peuvent vous effrayer un peu. Un examen en genougraphie pourra vous rassurer et confirmer si ces phénomènes sont effectivement dû à l’arthrose du genou.


3. La raideur articulaire

La raideur de vos articulations peut également vous mettre la puce à l’oreille quant à l’arthrose du genou. Si au lever le matin ou encore après avoir été immobile durant une période prolongée vos genoux donnent l’impression d’être “rouillés” et que cette impression persiste pendant plus de trente minutes, vous pouvez en parler à votre médecin. Généralement, vous devriez être en mesure de vous activer plus rapidement et cette sensation de raideur aux genoux devrait s’atténuer en quelques minutes.



4. L’enflure articulaire

Ce symptôme est très fréquent chez les patients souffrant d’arthrose. Une inflammation se manifeste généralement par un genou plus gros et plus chaud en raison de l’accumulation de liquide dans votre genou. Cette accumulation sera fréquente après un effort.

5. Le dysfonctionnement articulaire

Le symptôme le plus évident est bien sûr le dysfonctionnement de vos articulations du genou. Par exemple, vous avez peine à marcher, à vous déplacer, à vous accroupir ou à réaliser les activités de votre quotidien sans avoir très mal. Vous essayez de minimiser le mouvement de vos articulations pour éviter cette douleur et du même coup éviter de vous déplacer comme vous le faisiez avant de ressentir ce symptôme. Si c’est le cas, il est important de rencontrer votre médecin rapidement pour obtenir d’abord un diagnostic, puis débuter un traitement.

L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante. En effet, plus de 4 millions de Canadiens sont atteints par l’arthrose et cette maladie atteint les gens de tous âges. Il est donc important de bien traiter ses symptômes pour maintenir une qualité de vie optimale tout en ralentissant sa progression.

Bandeau -OdrA


Découvrez nos solutions pour le traitement de l’arthrose du genou et les bienfaits d’une orthèse de distraction-rotation pour les patients en souffrant.


Articles similaires

5 exercices de renforcement musculaire à réaliser sans équipement

Santé et bien-être

5 exercices de renforcement musculaire à réaliser sans équipement

Voici 5 exercices de renforcement musculaire qu’Équilibre vous propose de compléter à la maison

5 exercices pour prévenir les douleurs liées à l’arthrose du genou

Santé et bien-être

5 exercices pour prévenir les douleurs liées à l’arthrose du genou

Il existe plusieurs types de traitements pour prévenir la douleur liée à l’arthrose du genou.

4 pathologies qui peuvent être traitées par des orthèses plantaires

Santé et bien-être

4 pathologies qui peuvent être traitées par des orthèses plantaires

Les orthèses plantaires peuvent aider dans le traitement de plusieurs pathologies et conditions liées aux pieds.

Rendez-vous