Le Centre du genou chez Équilibre offre à ses patients et patientes l’opportunité de prendre rendez-vous afin de réaliser un examen de genougraphie. Cet examen du genou est unique, car il est le seul réalisé en mouvement permettant d'identifier les causes mécaniques en lien avec votre problème au genou.
Qu’est-ce qu’une genougraphie?
Une genougraphie c’est en fait un examen de dépistage effectué grâce à des capteurs positionnés sur votre genou. Le rapport d’analyse est ensuite développé par les kinésiologues d’Équilibre et permet à nos professionnel·le·s de détecter les causes mécaniques en lien à votre problème au genou.
Les données biomécaniques recueillies lors de l’examen sont ensuite étudiées par nos kinésiologues pour les guider dans la proposition de votre plan de traitement et collaborer avec votre médecin traitant.
Comment se déroule l’examen?
1. L’orientation
Le processus d’examen débute avec un rendez-vous téléphonique que l’on qualifie d’orientation. Durant celle-ci, vous serez amené à remplir un questionnaire qui offrira un portrait de l’état de votre genou, de votre niveau et type de douleur et qui s’attardera sur votre historique médical. C’est avec l’un ou l’une de nos kinésiologues que vous effectuerez votre orientation afin qu’il ou elle puisse déterminer votre éligibilité à l’examen en mouvement.
2. L’examen en mouvement
Si vous êtes éligible à réaliser l’examen de genougraphie, un rendez-vous en personne vous sera attribué. Lors de celui-ci vous serez d’abord amené à effectuer un premier test de marche sur l’un de nos tapis roulant. Cette étape de l’examen vous demandera de marcher à votre vitesse naturelle afin que notre professionnel·le puisse observer votre démarche en action.
Par la suite, l’appareil de capteur sera placé autour de votre genou. Ces capteurs permettront de récolter les résultats du test afin d’en obtenir un rapport prêt à être analysé. C’est également lors de cette étape que le tapis et l’appareil seront calibrés afin qu’une fois le test entamé aucun problème ne survienne.
Une fois tout l’appareillage prêt, le test débute et vous êtes filmé durant 2 intervalles de 45 secondes chacun. Lors du test, vous n’avez qu’à marcher à votre vitesse naturelle comme vous l'avez fait avant de porter les capteurs.
3. L’analyse des résultats
Une fois votre rendez-vous terminé, le ou la kinésiologue possède maintenant le rapport de votre test ainsi que la vidéo de celui-ci. Il ou elle peut alors procéder à l’analyse des résultats et déceler le ou les problèmes mécaniques dont souffre votre genou. Les conclusions tirées du rapport sont par la suite confirmées avec votre médecin.
Dépendamment des résultats, votre médecin traitant pourra offrir un diagnostic et notre kinésiologue vous recommandera des exercices à ajouter à votre plan de traitement personnalisé. Les limites de votre genou seront prises en compte afin de créer un plan d’exercices qui vous convient et vous permettra de reprendre de l’aplomb.
Si vous pensez être éligible à un examen de genougraphie, vous pouvez dès maintenant prendre rendez-vous avec nos professionnel·le·s au Centre du genou le plus près de chez vous!