Trouver une clinique Prendre rendez-vous
La natation : un sport pour la bonne santé des genoux

Mode de vie actif

La natation : un sport pour la bonne santé des genoux

01 avril 2024

Vous désirez rester en forme sans causer de tort à vos genoux, la natation est le sport idéal pour vous. Que ce soit pour récupérer d’une blessure ou pour renforcer vos genoux, cette activité sous l’eau ne nécessitera qu’une faible sollicitation de l’articulation du genou. Grâce à ses nombreux bénéfices, la natation est un sport qui mérite d’être davantage pratiqué.

Une sensation de légèreté qui réduit les impacts

Sous l’eau, la gravité est réduite, ce qui permet une sensation de légèreté. Le poids du corps est réduit, permettant d'alléger les impacts sur le corps et ses articulations. Ainsi, pour ceux et celles ayant des problèmes de genoux, il s’agit d’une activité physique unique afin de rester actif sans augmenter les douleurs.

Que ce soit de l’arthrose, de l’arthrite ou même des problèmes de dos, cette liberté de mouvements sous l’eau réduit le développement ou l'aggravation des douleurs aux membres inférieurs.

Une activité ciblant les membres supérieurs

Malgré cette sensation de légèreté, la natation reste un sport demandant un effort physique marqué. Effectivement, elle permet de développer de nombreux muscles en plus de faire travailler le système cardio-respiratoire. Dans cette activité, ce sont majoritairement les membres supérieurs qui travaillent. Pour réduire l’effort des genoux, le crawl et la nage sur le dos seront à privilégier à la brasse qui, elle, sollicitera davantage les genoux. Toutefois, il reste nécessaire de varier les types de nage pour ne pas imposer aux muscles les mêmes mouvements répétitifs.

Une activité qui n’est pas à l'abri des blessures

Malheureusement, il ne s’agit pas d’un sport sans risque de blessures. Les blessures ne sont pas reliées aux impacts, mais plutôt à une forte répétition de mouvements. Si des douleurs se développent, il est recommandé de diminuer l’intensité de l’activité pour éviter des «blessures de surutilisation». Cependant, si celles-ci perdurent à long terme, il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé pour déterminer la source de ses douleurs.

Chez Équilibre, nos professionnels traitent plusieurs troubles aux genoux. En effet, que ce soit par des orthèses plantaires ou des orthèses de genoux, certaines douleurs nécessitent un traitement assidu. Si vous souffrez d’arthrose du genou, prenez rendez-vous avec nos orthésistes pour une évaluation sans frais.


Articles similaires

Les 1001 bienfaits de la marche quotidienne

Mode de vie actif

Les 1001 bienfaits de la marche quotidienne

Les multiples bienfaits de la marche démontrent qu'il s'agit d'une activité à ne pas négliger.

6 astuces simples pour prévenir les blessures sportives

Mode de vie actif

6 astuces simples pour prévenir les blessures sportives

Voici 6 astuces que vous pouvez facilement appliquer dès aujourd’hui afin de prévenir les blessures sportives.

7 astuces pour bien commencer la saison de course

Mode de vie actif

7 astuces pour bien commencer la saison de course

Voici nos 7 conseils pour avoir une saison de course à la hauteur de vos compétences.

Rendez-vous